Eddie Murphy explique que Norbit lui a permis de renouer avec le cinéma comique et quelque peu potache qu'il adore et qui a fait sa renommée à travers le monde : "Ayant tourné récemment plusieurs films familiaux ou orientés vers un public très juvénile, j'avais envie de renouer avec un humour un peu plus corsé, répondant à l'attente d'une bonne partie de mon public."
Le scénariste Charles Q. Murphy raconte que l'idée du long métrage Norbit lui est venue... online : "Nous avions découvert sur Internet un petit film montrant une femme qui rossait son mari en pleine rue. Inspirés par sa vision, nous avons imaginé le couple infernal Norbit/Rasputia." Ainsi germa l'une des premières idées de scénario qui allèrent donner naissance, plus tard, à Norbit.
Avec Norbit, Eddie Murphy incarne pas moins de trois personnages. En matière de travestissement et de dédoublement de rôles, l'acteur américain n'en est pas à son coup d'essai. Il a pu exploiter ce savoir-faire dans Un prince à New York et Un vampire à Brooklyn, et le pousser à son paroxysme dans Le Professeur Foldingue et sa suite La Famille Foldingue. Eddie Murphy revient sur cette passion : "Le maquillage m'aide à inventer de nouveaux personnages, à improviser des comportements inédits. Il m'ouvre toutes sortes de possibilités. Je deviens une petite vieille, un chinois, un vieux juif, etc. J'adore cela."
Les maquillages spéciaux de Norbit sont l'oeuvre du vétéran Rick Baker, qui a apporté une contribution majeure à plusieurs films d'Eddie Murphy ou encore transformé Michael Jackson en loup-garou dans le légendaire vidéo-clip Thriller. Eddie Murphy raconte : "Notre collaboration a débuté avec Un prince à New York. Je me sens en confiance avec lui pour aborder de multiples rôles. Il m'aide à leur donner vie, à en faire des personnages de chair et de sang, si détaillés qu'on en oublie le grimage."
Le scénario de Norbit a été écrit par Eddie Murphy lui-même et son frère Charles Q. Murphy, qui est son fidèle collaborateur depuis ses débuts. Il a ensuite été remanié par les scénaristes de Black/white, Jay Scherick et David Ronn.
La distribution de Norbit réunit de nombreuses stars afro-américaines. Eddie Murphy, qui interprète pas moins de trois personnages dans le long métrage, est ainsi entouré de Cuba Gooding Jr., d'Eddie Griffin, de Marlon Wayans ou encore de Clifton Powell. Thandie Newton, l'actrice principale de Norbit, échappe à cette règle étant d'origine britannique.
Avec Norbit, le producteur John Davis travaille une quatrième fois avec Eddie Murphy après Dr. Dolittle, et Ecole paternelle. Il revient sur cette fructueuse collaboration : "C'est mon quatrième film avec Eddie, et j'ai été ravi de lui voir jouer plusieurs personnages et aller à nouveau très loin dans l'outrance et le délire."
La mise en scène de Norbit devait initialement être confiée à Rawson Marshall Thurber, le réalisateur de Même pas mal ! (Dodgeball). Mais c'est finalement Brian Robbins, spécialiste du film "sportif" (American boys, Hardball), qui se retrouva aux commandes du projet.