Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui méritait les cinq étoiles.
Écrire pour exister est une œuvre absolument incroyable, qui derrière un scénario simple propose un niveau de lecture à la hauteur de ses enjeux sociaux.
Pour son premier poste, une jeune enseignante, Hilary Swank parfaite, comme et les jeunes comédiens de ce film va recevoir de plein fouet la réalité du vécu de ses élèves, victimes de gangs se livrant des batailles violentes et absurdes, noyés dans de graves problèmes familiaux et abandonnés par le système scolaire. Bien sûr, c'est "très américain" mais l'aventure de ces jeunes relégués dans une classe réservée à ceux dont l'échec est programmé et inéluctable qui vont avec leur jeune professeur s'approprier de l'écrit comme outil d'expression le plus intime et s'ouvrir au monde est magnifique et donne envie de se battre. Le film est tiré d'une histoire réelle.Ces jeunes ont accédé à des études supérieures et surtout fait partager à d'autres leurs savoirs et leur enthousiasme.
Cela faisait longtemps qu’ “Ecrire pour exister” était dans ma liste Netflix. Après m’être enfin lancé dans son visionnage, j’ai trouvé le film très touchant. Le personnage d’Erin est vraiment très émouvant avec son humanité à toute épreuve. Le lien entre l’holocauste et la vie dans les quartiers difficiles américains est intéressant également. Le plus touchant est bien évidemment que ce film est tiré d’une histoire vraie et même d’un recueil d’écrits de plusieurs élèves. Mon seul bémol concerne l’histoire, qui ressemble beaucoup au film “Esprits Rebelles” avec Michelle PFEIFFER sorti plusieurs années avant. Il y a beaucoup (trop ?) de similitudes qui m’ont un peu gênées. Mais sinon, c’est un très beau film avec une belle morale.
Film exceptionnelle, la performance de Hilary Swank est extraordinaire, j’ai un véritable coup de coeur pour ce long-métrage tiré et inspiré d’une histoire vraie, le seul bémol et qui n’est pas crédible et c’est bien dommage, c’est l’age des acteurs qui sont censés représenter des ados de 15 16 ans.
J'adore ce film car ça parle de sujets intéressants comme la discrimination des personnes de couleurs, des juifs et aussi la vie des habitants de cité. Je salue le performance de l'actrice principale on aurait tous aimé avoir une prof comme elle.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ : un film inspiré d’une histoire vraie, j’ai bien aimé perso, mais je ne veux pas vous le spoiler, je préfère que vous regardez de vous mêmes et vous en jugerez 😌
J'avais vu le film quand j'étais plus jeune et je l'avais adoré.Et maintenant plus de 10 ans plus tard je regarde ce film avec des yeux d'adulte et mon ressenti est totalement différent. L'histoire vu et revu de la bourgeoise qui veut sauver le monde et le trop plein de clichés sur les minorités offre un rendu gênant.
Bon film, qui reprend à peu près les mêmes idées que le film le cercle des Poètes Disparus mais avec plus de modernité et un contexte plus violent, plus triste et plus concret je trouve. Hilary Swank joue très bien son rôle de professeur débutante qui au début se cherche un peu et qui répand une bienveillance et une gentillesse sans égale à travers ses yeux et son sourire. J'avais peur que le film soit rempli de cliché qui auraient créer une ambiance trop Télé film qui cherche à attirer le public des jeunes mais il en est bien loin. Celui-ci traite de nombreux problèmes auxquels peuvent faire face les adolescents et envoie un fort message d'espoir et de lutte pour la liberté. Les parallèles avec l'histoire de la Shoah sont très pertinents dans ce contexte de guerre des gangs et des ethnies et est parfaitement maîtrisé, en gros les leçons de la prof sont intéressant :) Pour ce qui est de la qualité de l'image, celle-ci est correcte, mais sans plus, elle arrive à nous faire ressentir la dureté de leur vie sans l'étaler. Les dialogues sont excellents et représentent bien deux générations et arrive à développer ce message d'espoir pour les jeunes et devrait être un réelle modèle pour chaque système d'éducation. J'allais dire qu'il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un film est que cette histoire est bien trop idéal mais je me suis rappeler qu'elle est inspirée d'une histoire vraie ce qui montre qu'il existe encore des professeurs passionnés qui transforment la vie des élèves (en bien) .
Ce film me rappelle furieusement dangerous minds sortie au début des années 90 interprété par Michelle Pfeiffer.mais à la différence de celui ci il est basé sur des faits réels,ce qui fait de ce long métrage une œuvre attachante et surtout émouvant même s il est académique. On passe un très bon moment,on suit avec tendresse le parcours d une enseignante qui débute dans une classe où les élèves sont irrécupérables selon la direction du lycée,mais à force de patience et de ténacité va les aider et les initiés à la lecture. Un bon film en somme
Très bon film pleins d'espoir et de vérité mal gré quelques clichés. J'ai aimé suivre les histoires des personnages que j'ai trouvé émouvant. Très intéressant de voir les points de vue différents. Vraiment bien réalisé. A voir
Un très bon film avec une fin vraiment touchante. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte que les inégalités enferment parfois les gens dans ce qu’ils ne devrait pas être. C’est un film touchant, avec une fin vraiment exceptionnelle.