Après avoir réalisé quelques courts métrages, chacun de leur côté, Xavier Palud et David Moreau se rencontrent sur le tournage de la série "H" en 2000. Non seulement les deux hommes s'entendent bien, mais ils se rendent vite compte qu'ils sont complèmentaires dans leur manière de travailler ; "Xavier est plus réfléchi et je suis plus expansif, un peu plus fou. Il m'apporte de l'humilité et je le pousse un peu. On s'équilibre !" confie David Moreau.
Pour leur premier long métrage, Xavier Palud et David Moreau choisissent d'un commun accord de s'orienter vers le cinéma de genre. "Nous nous sommes tout de suite orientés vers un film d'horreur parce que c'était le genre qui était compatible à la fois avec nos goûts et nos moyens" avoue Moreau. Les deux cinéastes apprécient ce genre car il est selon eux sans condescendance ni prétention et ne cherche que le plaisir du spectateur. Ils se disent particulièrement influencés par les films d'horreur des années 1980, qui sont "très réalistes, avec une base sociale crédible dont ils [partent] pour raconter quelque chose d'extraordinaire".
Pour trouver le sujet général de Ils, Xavier Palud et David Moreau se sont demandés quelle était la peur la plus répandue : ils se sont rendus compte que ce qui terrifie la plupart des gens est l'idée d'une intrusion chez eux.
Alors que les deux réalisateurs se trouvaient en Tchékoslovaquie pour le tournage d'une publicité, un chauffeur de taxi leur a raconté l'histoire d'un couple d'Autrichiens qui avait vécu des évenements étranges dans leur nouvelle maison. Ils ont alors décidé d'écrire leur scénario autour de cette histoire, et n'ont finalement changé que la nationnalité du couple, pour que le spectateur s'identifie plus facilement aux personnages.
Ils propose au spectateur une autre approche de la terreur, plus psychologique, en ne montrant pas directement la menace mais en laissant le spectateur mettre en scène ce qui l'effraie le plus. Selon David Moreau, "une imagination bien stimulée engendre beaucoup plus de frayeur que tous les monstres gluants ou les têtes sanguinolentes décapitées qu'on pourra montrer. Notre but n'était pas de dégoûter ou d'horrifier, mais de mettre les nerfs à vif et de terrifier. Nous avons aussi décidé de ne pas mettre d'humour ou d'ironie pour privilégier le réalisme. Aujourd'hui, pour que les gens aient peur, ils doivent pouvoir se dire que ça pourrait leur arriver".
Le rythme tient également une part très importante dans la terreur dans laquelle est plongée le spectateur ; contrairement à de nombreux films d'horreur, où il y a une période de décompression après une scène éprouvantes, les évenements de Ils s'enchaînent sans aucun temps pour souffler entre deux frayeurs ...
Xavier Palud et David Moreau cherchaient des comédiens capables de s'investir totalement dans le film, de se mettre dans des situations émotionnelles proches de celles que vivent leur personnage. Les enjeux de Ils sont en effet instinctifs, viscéraux, et les acteurs doivent donc faire passer des émotions en ayant très peu de répliques écrites. Pour trouver le couple sur lequel le film repose, les réalisateurs ont donc demandé aux comédiens venus passer des auditions d'improviser autour d'une situation donnée. Olivia Bonamy et Michaël Cohen ont été les acteurs les plus réactifs, et également les plus généreux.
La première idée des réalisateurs pour obtenir le maximum d'Olivia Bonamy et de Michaël Cohen a été de les placer dans un état d'inquiètude tel qu'ils n'auraient plus eu à jouer mais juste à vivre leurs phobies. Cependant, ils se sont vite retractés, constatant que cette démarche était un peu extrême. "Souvent, l'ambiance des lieux, de la maison ou des souterrains, était tellement sinistre, étrange, qu'il n'y avait pas besoin d'en rajouter pour se sentir effrayé" souligne David Moreau.
Les réalisateurs ont également pensé à ne jamais faire rencontrer à Bonamy et Cohen les acteurs qui jouent leurs assaillants. "Mais ce n'était pas possible techniquement - d'autant que ces comédiens étaient vraiment trop sympathiques et que nous prenions tous nos repas ensemble !"
Olivia Bonamy souffre de quelques phobies, dont la peur du vide et la claustrophobie. Mais dans Ils, la comédienne a plusieurs scènes dans lesquelles elle doit monter sur le toit de la maison ou arpenter des souterrains. Plutôt que de lutter contre ses peurs, elle a décidé de se servir de ses frayeurs pour nourrir son jeu et ses expressions.
Le tournage s'est révélé très rude pour l'actrice, qui a avoué qu'elle avait eu du mal à s'endormir durant trois mois après la fin du tournage et qu'elle faisait plusieurs fois le tour de chez elle pour s'assurer que tout était bien verrouillé.