Ecoute le temps
    2,3
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecoute le temps ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 mai 2009
    Je Crois Qu'ils auraient du appeler ce film : "regarde le temps que tu perds" C'est d'une mollesse telle que je me demande comment auraient il pu appeler ça un thriller. L'idée semble pas mal au départ mais j'avais déjà deviné la fin, on sais trop où on veut en venir, on devine facilement le meurtrier et franchement dire que la police piétine, c'est vraiment qu'ils sont mauvais !! Cette histoire de fantastique amène aussi le film dans le n'importe quoi. Avec une idée comme celle là, on aurait pu faire quelque chose de bien mieux !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 octobre 2008
    Mon dieu que tout ceci est plat et sans saveur oscillant entre le fantastique à deux sous et le thriller rural. Cette histoire de voyante assassinée dont la fille retrouve le criminel grâce à ce don héréditaire est à dormir debout. Je vous passe les fils tendus dans toute la maison qui sont sensés marquer les endroits où certaines conversations du passé se sont tenues. Enfin si Chicot, Michael et Dequenne ont pu payer leurs impôts grâce à cette série Z de bas étage tant mieux pour eux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2010
    A la base Ecoute le temps dispose à priori d'une bonne histoire mais pâtit d'une mise en scène n'ayant aucun style, pas de suspense. On ne parvient pas un seul instant à s'intéresser au film. Dommage.
    Publiée le 24 avril 2012
    11/20 Film Français donc lent, noirceur et pour une fois pas de surprise. Je n'ai pas accroché donc je vous le laisse découvrir...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 octobre 2016
    J'ai suffisamment vu de films dans ma vie pour considérer qu'un bon long-métrage c'est avant tout un bon scénario. Mais, si la qualité de ce que raconte un film est primordiale, ce n'est pas pour autant qu'il faut sacrifier la mise en scène et l'image, après tout le cinéma est un art visuel contrairement au roman. La réalisatrice Alanté Kavaité a scénarisé ce film qui constitue son premier long-métrage et elle l'a fait avec pas mal de talent. L'histoire est intéressante et l'angle d'attaque avec lequel elle introduit un surnaturel discret une belle trouvaille qui en plus génère un suspense efficace. Malheureusement, ces efforts scénaristiques sont gâchés par la mise en scène et l'image. Dès les premières images on se dit : mon Dieu que c'est moche ! Image sombre dans des tons bleus-verts, décors anonymes d'un village sans charme, huis clos dans une bâtisse antédiluvienne... Tout cela ressemble à un téléfilm de France 3 des années 80/90. Résultat cela donne une image tristounette pour ne pas dire carrément moche. Quant à la mise en scène elle manque singulièrement d'ampleur. C'est vraiment dommage de gâcher une intrigue aussi originale en l'incarnant dans un dispositif aussi misérable qui, sans amoindrir totalement ses effets, diminue quand même un peu son intérêt. Cela dit, le film reste quand même intéressant et mérite tout de même le coup d'œil.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 janvier 2021
    De ses 21 années de carrière, Emilie Dequenne ne mettra sans doute pas en avant ce thriller fantastique assez incohérent. Suite à la mort de sa mère, elle met en oeuvre ses compétences d'ingénieur du son pour retourner dans la maison de celle-ci et écouter des bandes-son pour retrouver son assassin. Malgré l'atmosphère poisseuse de ce village balayé par la pluie, seule l'interprétation d'Emilie Dequenne rehausse le niveau de ce film tombé aux oubliettes.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 9 septembre 2008
    Difficile de tenir plus de trente minutes devant ce truc...Du cinéma chiant comme on en a (hélas) trop l'habitude en France. Passez votre chemin ou tirez vous une balle à la fin.
    Publiée le 29 août 2008
    Un thriller français. Ces deux mots associés peuvent rebuter, mais j'ai donné ma chance au film. Quelle idée! Côté scénario, plus invraisemblable, c'est difficile : une femme, qui s'occupe de la prise du son dans des docs animaliers, retourne vivre chez sa mère après son décès. Elle commence à entendre des bruits et à travers les murs, entend des discussions du passé. En bref, les murs ont des oreilles et ils répètent tout. Ouais. On peut se laisser berner un temps, mais passé ce temps (relativement court d'ailleurs), on cherche désespérement à faire autre chose. L'héroïne accroche des bobines de fils dans son salon (Valérie Damidot, que fais-tu?!) et la fin est prévisible à en crever. Heureusement le film ne dure qu'1h2, mais une question persiste : comment Emilie Dequenne a-t-elle pu céder à jouer dans ce nanar?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 juin 2007
    Pour une première réalisation, Alanté Kavaïté nous surprend sur le début et finit par nous séduire sur la fin. Charlotte, ingénieur du son, mène une vie bien tranquille à Paris, jusqu’au jour où on lui annonce l’assassinat de sa mère. Une fois sur place, elle découvre une chose étonnante et à la fois terrifiante. Dans la maison de sa mère, une vieille bâtisse qui menace de s’écrouler à chaque instant, elle remarque que les murs de la maison y ont renfermé des souvenirs, des sons, … .
    Lorsqu’elle se met à enregistrer les craquements de la maison, elle découvre que des bribes de paroles se mêlent à ses enregistrements. Elle entend donc tout ce qui pouvait bien se passer chez sa mère avant le drame : ses joies, ses peines ou encore ses disputes.
    Un phénomène étrange et inquiétant, mais qui va, contre toute attente, encourager Charlotte dans sa recherche de la vérité, afin de savoir ce qui se cache derrière le masque du tueur.
    Ecoute le temps est un thriller peu banal, voir même assez rare pour que l’on puisse l’apprécier autant. D’une part, parce qu’il conjugue à la fois thriller et paranormal, et en plus de cela, on retrouve au casting, des acteurs soit amateurs ou confirmés.
    Niveau distribution, c’est Emilie Dequenne (Le Grand Meaulnes - 2006), qui endosse brillamment le rôle principal. Un rôle complexe qu’elle aura réussi à rendre crédible. Un thriller dramatique qui surprend du début à la fin.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 5 février 2009
    un thriller dramatique assez surprenant, légèrement en huis-clos, avec une Emilie Dequennes très douée!
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Bonne surprise que ce film policier fantastique relatant une preneuse de son qui enquéte sur le meurtre de sa mere.
    Le scénario, trés original, est rondement mené. L'intrigue bien qu'assez lente tient en haleine.
    ce premier film à petit budget grace a un quasi huis clos , une réalisation trés simple et un trés bon jeu d'acteur est reussi.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 6 juin 2007
    Ce film sort de l'ordinaire, malheureusement trop de maladresses, malgré une bonne idée de départ, et le scénario se complique très vite.Quelques bon passages à noter, et une Emilie Dequenne assez séduisante, mais ce n'est pas assez pour sauver ce film "prise de tete"
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Un thriller fantastique agréable bien interpréter par emilie dequenne et qui tourne autour d'un idée originale (les enregistrements des conversations de sa mére).
    Toutefois je trouves que le film s'attardent trop sur les scénes des enregistrements.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 juin 2007
    un très bon thriller à la française avec peu de moyen (l'action se passe pratiquement que dans un seul lieu) mais cela rajoute au suspens, d'ailleurs très bien mené! un scénario original et une Emilie Dequesnes splendide!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 juin 2007
    Film au scénario assez originale, mais la mise en scène est beaucoup trop lente et linéaire. E.Dequenne est monoexpressive ce qui convient vu l'ambiance très froide voulu par le metteur en scène. Dans l'ensemble les personnages sont bien construit, mais il manque de la folie et un grain de passion pour nous enflammer.