Ecoute le temps
    2,3
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecoute le temps ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 mai 2008
    Un film qui surprend par le choix de la narration. C'est un mélange subtil de policier, de fantastique, de relations mère-fille, d'analyse du fonctionnement des sociétés rurales. Seulement, le tout est un peu confus, au moins cela incite à revoir le film pour tout comprendre. Par ailleurs, ce n'est pas palpitant. Ce constat s'explique en partie par la fait que, très tôt, on devine qui est l'assassin.

Publiée le 7 juin 2020
    Après la mort de sa mère, Charlotte ingénieur du son vivant à Paris se rend au chalet de sa mère dans la campagne française boisée humide et grise. Sa mère était une voyante qui donnait des lectures de tarot aux habitants. Au chalet, Charlotte commence à démêler les récents événements entourant la vie de sa mère et sa mort. Le rythme est lent par rapport aux normes américaines ce qui peut irriter certains. Mais que peut-on attendre d'un film français qui a tendance à se concentrer autant sur les personnages. Émilie Dequenne (Charlotte) et le reste de la distribution font un excellent travail d'acteur. Ce thriller atmosphérique a une belle saveur rustique et presque gothique. Et c'est vraiment effrayant par moments. Ecoute le temps d'Alanté Kavaïté est un film beau, sensible et intéressant. Je pense que ce réalisateur est talentueux et je soutiens son travail...
    Publiée le 11 juin 2007
    Un film très original, déroutant, étrange et sombre.Emilie DEQUENNE est géniale dans ce rôle torturé et complexe.A voir rapidement car très peu distribué dans les salles,ce film méritait mieux!!
    Publiée le 11 mars 2009
    Une jeune femme revient à la maison familiale lorsqu'elle apprend le décès mystérieux de sa mère. Elle découvre rapidement qu'elle entend des sons du passé. Voilà un concept intéressant pour une histoire qui ne l'en est pas moins. Le film fait penser à l'excellent Fréquence interdite de Gregory Hoblit, à la différence près que la protagoniste ne peut interférer avec le passé. Elle se contente de l'écouter pour résoudre le meurtre de sa mère. Malgré de bonnes intentions, Ecoute le temps souffre d'une réalisation extrêmement lente et de quelques longueurs. Au final, on se trouve avec un film intéressant, mais avec une fin plutôt convenue.
    cryptekeeper
    cryptekeeper

Publiée le 3 décembre 2007
    Une fois de plus je me retrouve à l’ UGC orient expresse, une salle de plus
    en plus destiné à devenir le repère pour tous les films non (ou quasiment
    pas) promotionnés à leur sorti en salle (« american haunting », « la voix
    des morts 2: la lumière », « EXES », « la Nonne »), et les films très
    attendu par un public tellement restreint qu’ils ne sont pas destiné à faire
    plus des deux semaines à l’affiche (« clerks 2 », « a dirty shame », «
    hostel », « massacre à la tronçonneuse, le commencement »).
    J’apprends donc la sorti du film «écoute le temps » en ouvrant rituellement
    mon pariscope le mercredi 6 Juin. La présence au casting d’ Emilie Dequenne
    attire mon attention, quand je réalise qu’il s’agit d’un film fantastique
    français je m’engouffre direct dans le métro pour aller découvrir cette
    oeuvre.
    Après que sa mère est été assassinée, Charlotte, ingénieur son de
    profession, revient dans sa ville natale. Le spectateur ne tarde pas à
    comprendre que dans ce village, tout le monde désirait plus ou moins la mort
    de cette femme, donc tout le monde est suspect. Charlotte de son côté
    découvre qu’avec son micro elle peut capté des conversations passées dans la
    maison de sa mère. La maison devient donc un terrain d’enquête pour
    Charlotte, qui se met à la quadriller avec des fils, de façon à noter sur
    trois dimensions les conversations captées en fonction de la position de son
    micro. Ainsi, à travers cette enquête, nous découvrons au fur et à mesure la
    relation houleuse entre Charlotte et sa mère, et son regret de ne pas avoir
    put tisser une vraie relation avec elle.
    Au final, « écoute la temps » s’inscrit dans cette veine de cinéma
    fantastique épuré. À l’image de « les revenants » de Robin Campillo, on ne
    découvrira pas pourquoi Charlotte entend ces voix, car Alanté Kavaïté
    s’intéresse plus au conséquences de la chose qu’à son origine. L’élément
    fantastique se retrouve donc au service d’une introspection du personnage,
    dont
    Publiée le 12 juin 2007
    Euh..... j'aurais préféré, et de loin, regarder un épisode de Derrick !!! Scénario fantôme, mise en images anesthésiante, interprétation grotesque : encore un film ridicule et soporifique ! J'aurais dû lire le synopsis jusqu'au bout ! Pendant que Charlotte s'amusait à écouter des sons provenant du passé grâce à un simple micro (merci pour le fantastique !), faisant écho à mes nombreux soupirs d'ennui, Hypnos, lui, de sa voix douce, me réclamait les heures de service qui lui étaient dues... Ne pouvant pas me laisser aller à un tel manque de respect envers l'équipe du film, j'ai deux fois repoussé la divinité tyrannique avant d'être vaincu, 5 à 10 minutes avant un dénouement probablement insignifiant comme tout ce qui l'avait précédé. 0/20
    Yann P
    Yann P

Publiée le 26 avril 2009
    Un thriller français rural et fantastique : franchement ça colle pas! Les fils s'emmêlent comme le scénario plombé par un pouvoir invraisemblable sur lequel repose malheureusement le film. La caméra est aussi instable que l'histoire.
    Publiée le 28 février 2010
    Trois étoiles – la dernière fait entendre son absence. Celle-ci n’est pas critique, causée par un défaut, une aporie quelconque ; cette absence est purement et simplement conditionnée par ce que l’on appellera par commodité une mésentente technique. Rien de bien grave – tout du moins je l’espère. D’une certaine manière, je manque par ce choix de modestie – serais-je l’égale de Alanté Kavaïté ? Mon parcours actuel porte à croire qu’il n’en est rien. Je reste avant tout objectivement subordonné à son statut d’autorité en la matière. Néanmoins, bien des adjectifs pourraient me décrire – eux-mêmes d’une certaine manière statut ! – comme ceux de cinéphile, créateur –oserais-je cinéaste ? Il ne s’agit pas d’avoir fait quelconque preuve en ce milieu afin de faire entendre un avis qui se pourrait être pertinent. Tout comme un poète ne se réduit pas à l’ampleur de son travail – Lautréamont, Jacques Vaché, Neal Cassidy, etc. – il en va de même pour un cinéaste ; son potentiel reste néanmoins plus difficile à cerner. Libre aux autres de faire mon procès – il s’agit ici d’autre chose. En effet, ce que Écoute le temps laisse derrière lui après une première vision est cette déception – si infime soit-elle – causée par ni moins que les dernières images, quelques fragments temporels, d’insignifiantes secondes simplement déposées au terme des quatre-vingt-sept du métrage ; non pas que ces images soient inutiles, que du contraire : le travail de deuil étant la thématique principale, elles sont essentielles – tout comme formellement pertinente : la photographie est modifiée, le cadrage équilibré, tout concourt à en faire une scène capitale quant au cheminement intérieur du personnage principal. Reste une impression – rien que ça. Celle-ci revient à se projeter à la place de Kavaïté au montage : sacrifierais-tu la crédibilité de ton univers visuel – et par extension de ton film – avec une séquence de fin quasi irréelle tant elle ne s’accorde pas avec le reste ? [voir Forum]
    Publiée le 14 juin 2007
    J'ai bien aimé dans ce film l'ambiance, que j'ai trouvée assez crispante du début à la fin. J'ai donc été captivé par le film, bien qu'il soit assez peu réaliste... une preneuse de son qui découvre la vérité en écoutant des sons du passé. Emilie Dequenne joue très bien une nouvelle fois, et l'intrigue du film est bonne, on se demande qui est le coupable et ce qui s'est passé. Le film se laisse voir, il n'est pas très long en plus.
    Publiée le 6 juin 2007
    Troublant, fort, ambigu, sensuel, inquiétant... Et surtout: enfin du neuf ! BRAVO, BRAVO !
    romun
    romun

Publiée le 9 juin 2007
    Affligeant. Du scénario au jeu des acteurs, on se demande s'il y a une seule personne de compétente dans cette aventure. Le fim démarre moyen et pourtant c'est le meilleur de ce qu'il a à proposer. Le mélange fantastique et conceptuel ne prend pas. Vraiment très mauvais.
    Publiée le 22 août 2009
    Malgré un manque de rythme déconcertant, " écoute le temps" à le mérite d'être vraiment original au niveau du scénario. Porté par des acteurs peu connus, ce thriller à la française fait mouche. Mais un peu plus action et de surprise n'aurait pas fait de mal. Tanpis...
    Publiée le 11 juin 2007
    beaucoup d'efforts louables de la part de la mise en scène et d'Emilie Dequenne, très impliquée dans son rôle, mais pour aboutir à un film ennuyeux et limite-grotesque. Dommage !
    Publiée le 13 avril 2008
    Le (petit) chevreuil devient un cerf, L'heroine noue et dénoue l'intrique en déroulant un fil d'ariane, mais lui laisse le charme de la légende. La solide batisse en pierre s'écroule lorsqu'elle coupe les fils de la pelotte de ficelle (si,si,étonnant et mal fait). Le fils de la voisine est bien evidemment un simplet en mal de sexe qui sera forcémment soupconné.L'heroine est 'preneuse de son' animalière, mais écoute le glouglou des volcans, pas de chance pour nous. Elle tisse une toile en tous cas, bien sulfureuse.Les villageois sont comme toujours, hostiles.Un détail :buvez un simple verre d'eau du robinet, et c'est l'austo, voire la morgue si on ne vous découvre pas rapidement.Le bon Etienne chico trempe dans un scandale de l'eau contaminé, de fûts entererrés.Sa femme est une catin, forcémment, pas moins.La maman de l'héroine est cartomancienne mais ne prévoit hélas pas son avenir qui lui est fatal.Les serres horticoles sont boueuses, dedans, quel temps! Ce n'est pas nous qui avont le souffle court et haletant, mais l'heroine qui s'époumone et nous parasite la bande son.Peu agréable. Dommage.En résumé : c'est un thriller, à la française.Beaucoup d'argent pour peu d'effets.Emilie duquenne n'est guère séduisante et avec un jeu emprunté, forcé.C'est un film sur l'agriculture qui n'est pas beau, juste Bio.
    C'est déjà cela.Le film écolo qui utilise de la véritable grosse ficelle (si, si, c'est l'acteur principal, de le vraie ficelle), pour vous mettre en pelote.Sans ntérêt autre que d'occupper l'espace des festivals. Mais pas une bête de concours. Jugez par vous-même.
    Beaucoup de facilités, aimables, mais convennues.
    Publiée le 8 juillet 2007
    Ce premier travail a le mérite d’une grande lisibilité et d’un ton juste de personnages forts de contrastes. Il témoigne d’une maîtrise sur bien des plans. Repérage, sensibilité et curiosité artistique apparaissent là où la matière et le vivant, la pluie, les vibrations trouvent leurs fils expressifs. Le montage, la photographie pâle, rugueuse et dense servent ce film où chaque plan vient en addition, sans baisse de rythme.
    L’ambition d’Alanté Kavaïté est de jouer de cette construction sur plusieurs registres allant du formel thématique, le deuil, la transmission, les relations espace-temps vers le mélange des genres, fantastique, policier, drame passionnel. Ce choix lui assurera une audience assez large et étendue. D’un point de vue artistique, le film en souffre un peu, surtout dans sa deuxième partie. Alors qu’Allanté sait garder une rigueur artistique captivante, la mise en scène des événements dans le compartiment policier du film tourne un peu court. De même, cette écoute du temps est au final d’une lecture trop facile. L’association des sons captés avec leur scène rétrospective en images est très immédiate. Comme si l’auteur avait eu peur que le spectateur se perde, d’où un soin un peu malheureux d’une logique très appliquée.
    Le jeu intérieur, déterminé d’Emilie Dequenne, scientifique, est époustouflant et constitue un autre élément déterminant de cohérence. Les autres personnages savent être également pivots, centres de gravité de cette mise en scène soignée qui en établit les liens : Ludmila Mikaël (habitée), Mathieu Démy (regard incisif sur des mystères enfouis), Etienne Chicot (notable chenu), Bruno Flender (noué, voué aux femmes intangibles), Eva Ionesco (troublante vénéneuse). Pas de faux pas dans la direction d’acteurs, la narration, ce qui devient rare dans la production de films qui se veulent elliptiques alors qu’ils sont à court d’idées. Alanté Kavaïté a une marge certaine pour aller plus dans l’ellipse et gagner gagner en force esthétique.