Odete
    Votre avis sur Odete ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 21 juin 2023
    Pedro se tue dans un accident de voiture et laisse derrière lui sa mère, son petit ami, et Odete, sa voisine qui dit être enceinte de lui. Rodrigues filme ces trois personnages endeuillés, plaçant au centre la mystérieuse Odete, dont on ne sait plus si le chagrin est sincère ou pas. Ces deuils donnent lieu à quelques scènes aussi étranges que déchirantes, Ana Cristina de Oliveira jouant une partition impressionnante durant tout le film. Comme dans O Fantasma, la "réalité" et les songes d'Odete finissent par se confondre, instaurant un trouble quant à ce qui se passe et interrogeant par là même le pouvoir d'illusion dont dispose tout un chacun, cinéaste inclus évidemment. Comme souvent chez le cinéaste portugais, je trouve toutefois le film inabouti, car résolu de façon un peu grotesque. Tant pis, c'est tout de même encore une fois un film très intrigant qui ne peut pas laisser indifférent.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 19 octobre 2022
    Clairement Julia Ducourneau c'est inspiré de Odete pour créer celui qui lui a valu une salve de critique négative du à sa palme d'or. ici finement peu de voitures mais un travestissement et cette espèce d'inceste intellectuelle plus physique dans Titane.
    On a quoi d'autre ? un Nokia incassable bien pratique pour passer ses nerfs, on est en 2005 l'époque où Melanchon était prêtre et où on ne demander pas encore où pas systématiquement une identification civile pour payer en chèque.
    J'ai pas du tout cru en leurs liaison et la mère comme la vendeuse se fait bien facilement avoir, la crédulité est à son paroxysme.
    Étrange film dont le résumé ne donne aucun indice sur un contenu bien spécial.
    Publiée le 30 décembre 2015
    "Odete" m'aura au moins donné l'idée de regarder "Breakfast at Tiffany's" ( que Rui regarde à un moment tragique).
    Pourtant Odete au début du film, lorsqu'elle parcourt les rayons d'un supermarché avec des patins à roulettes , esquisse un personnage fort et drôle. J'imaginais qu'elle allait transformer sa folie en force (et que cela n'allait pas devenir un drame aussi maladroit.)
    On regrette que cela n'arrive pas et que cela entraîne la dépression de Rui dans un schéma qui cesse de se complexifier pour finir par une scène finale réellement stupide.

Au delà de cela le film évite de tomber dans les clichés communs propre au film gay (avec drogue et son électronique...), ce qui est plutôt agréable.
    Mais on aurait plutôt envie que Rui et Pedro rencontre Odette au supermarché.
    Publiée le 7 mai 2014
    Le grand mérite de Joao Pedro Rodrigues est d'appuyer là où ça fait mal, de montrer ce qu'on préfèrerait sans doute ne pas voir - c'est tellement confortable, parfois, de se voiler les yeux. Mais "Odete" est moins mû par une volonté provocatrice de choquer, que par un désir d'explorer la folie et les troubles de l'âme humaine au plus profond d'eux-mêmes. Surprenant.
    S M.
    S M.

Publiée le 20 janvier 2014
    "Odete" est un film portugais original, un brin provocateur et audacieux. La mise en scène est très belle, les acteurs sont bons et le scénario est des plus intéressants. J'ai passé un bon moment mais je lui préfère de peu le très bon "O Fanstasma" du même réalisateur.
    Publiée le 11 février 2013
    Non mais franchement, c'est quoi ce film ?
    J'ai même pas réussi a le voir en entier.
    Tout y est invraisemblable; les personnages (bien que magnifique) ne sont pas du tout attachant, on ne partage pas leur tristesse; mortelle.
    J'ai est vu des film chiant, mais la, on passe un cap.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 14 septembre 2010
    On aurait trop tendance à qualifier le cinéma de Joao Pedro Rodriguez de "sulfureux", comme s'il pouvait se résumer à ce simple qualificatif.
    Après un premier essai étrange et fascinant sur le désir et l'obsession, "Odete", son deuxième long métrage vient évouqer la mort, la solitude, l'absence.
    D'un coté, Rui, qui pleure la mort de Pedro, son compagnon tragiquement tué dans un accident de voiture et dont il ne parvient pas à accepter la mort; de l'autre Odete, une jeune femme dont le profond désir de maternité, va l'amener à croiser le chemin de Rui, en prenant l'identité du défunt Pedro.
    Si au départ, Odete semble être une jeune femme comme une autre, bien vite, son désir d'être enceinte vire à l'obsession, à la folie, au point qu'elle s'invente un passé, une grossesse imaginaire, une liaison avec ce Pedro qu'elle ne connaissait pas et qu'elle finit par incarner.
    Progressivement, Odete confond la réalité et la fiction, persuadé que ce qu'elle a inventé de toute pièce est réel et contaminant les gens qu'elle côtoie : Rui, la famille du défunt... tous s'opposent violemment à ses affirmations en premier lieu mais finisse par y croire eux aussi, motivé par la solitude qui les hante.
    Si on y retrouve encore les traces du désir qui habitait "O fantasma", ici le désir ne semble pas être la source, il n'est que la conséquence de la solitude : Rui trompe sa solitude par des relations sexuelles sans lendemain, la mère de Pedro finit par accepter Odete devant la tombe de son défunt mari...
    L'absence , la mort, la solitude, semblent toucher tous les personnage et mener cette valse étrange dans laquelle se mêlent Eros et Thanatos, et où la puissance de l'imagination semble influer sur le réel.
    Toujours à la lisière du fantastique sans jamais y tomber, le réalisateur portugais confirme tout le bien que je pouvais penser de lui après son premier film, et fait montre d'un talent indéniable pour ausculter les tourments de l'âme humaine.
    Publiée le 19 avril 2009
    Ce film a du style assurémment. Les images sont magnifiques et la beauté "plastique" des acteurs portugais est à se damner. Quoi lui reprocher alors? Ben l'essentiel : un scénario un peu plus consistant n'aurait pas nui à l'ensemble.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un film sec et sulfureux. L'histoire d'un vol d'identité. Absolument fou et génial.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 20 juillet 2007
    Mortellement déprimant. Ne pas se fier à l'affiche, ce film n'a aucun intérêt. Après un début classique (la mort soudaine de l'être aimé), le scénario vire au grotesque: mélancolie morbide, âmes torturées, lenteurs inutiles, aspect brouillon, illogisme, personnages fantasques, tristesse qu'on ne partage pas, errance, dialogues plats. Raté.
    Publiée le 4 février 2007
    3 étoiles pour Odete, parce que c'est pas un film commun. Il fait partie des inclassables. Les acteurs sont beaux, et pas mauvais en plus.
    C'est surtout la façon de filmer et la photo qui sont originales.
    Des scènes de nu provocantes viennent alimenter le thème du film. Un film étrange où finalement ce qui est "dit" se passe non pas sur ce qui est figuré, mais entre la toile et le spectateur. On est rappelé à notre peur primaire de la mort de laquelle surgit l'instinct de survie. Certaines critiques y voient le thème du désir en fil rouge... Soit, mais, à mon avis, le réalisateur réduit le désir à une expression d'enfermement sur soi, sur ses pulsions, angoisses, etc.
    L'Autre avec grand A est bien peu présent dans les caractères de ses personnages. C'est sans doute voulu, avec la scène finale tragi-comique qui d'un coup nous fait ressortir la tête de l'univers quasi-psychotique des personnages.
    Le film est loin d'avoir un grand souffle, mais il est à mes yeux une belle illustration sociologique d'une génération privée d'une dimension mystique altérisante, qui permet de sortir de son moi. L'identité n'est même plus cherchée. L'identité est le chaînon manqué (et non plus hélas manquant) des personnages d'Odete. Limite "vol au-dessus d'un nid de coucou"...
    Intéressant, travaillé, provoc', révélateur d'un certain état d'esprit d'une génération de 2006...
    Du cinéma portugais aux frontières du fantastique, voilà qui est rare.
    Un sujet original même si on n'est jamais loin de l'idée de possession souvent evoquée au cinéma, une actrice belle, sensuelle et réellement possédée qui nous emporte dans sa folie.
    Une mise en scène maitrisée jusque dans l'utilisation des couleurs tour à tour très sombres et très vives. bref on est dedans jusqu'à la dernière scène, totalement ratée, déplacée, bref, pas loin du grotesque.
    Alors qu'un "cut" sur l'avant dernière scène dans la boite eut été parfait. Ou comment rater un film en une scène, quel dommage car il y a énormément de qualités ici.
    Malgré ce qu'on peut lire ailleurs, malgré des thèmes à deux doigts de constituer des clichés (le cimetière, la maternité miraculeuse), ce film est une oeuvre très réussie et très subtile. Il y est question de désir, de toutes les formes de désir, de curiosité, de fantasme(s), de destin amoureux. Chacun cherche son chat.... Par ailleurs, la façon dont Joao Pedro Rodrigues film Lisbonne est une façon remarquable d'éviter les clichés, là encore. Il émane de ce film une triste beauté, faite de solitude et d'intériorisation des sentiments : les personnages parlent peu, et c'est tant mieux. Le très beau Rui et la troublante Odete crèvent l'écran, l'un par sa puissante physique et son air grave, l'autre par son regard étonné et sa fragile façon de se mouvoir. UN très beau film, quasi muet, au sens où c'est le contraire d'un film bavard. On ne parle pas d'amour dans ce film (d'ailleurs, c'est suite à un malheureux coup de fil que meurt l'amant de Rui, dès le début du film, c'est dire si les mots sont dangereux...) on ne parle pas d'amour, on le reve ou on agit en fonction de lui. Très belle bande originale. C'est classe de bout en bout.
    thewall
    thewall

Le réalisateur du culte "O fantasma", que je n'avais pas apprécié, nous revient avec ce nouvel objet cinématographique non identifié. Il privilégie une fois de plus l'errance de personnages complètement barges, mais arrive à structurer davantage son scénario, particulièrement bien écrit. L'auteur prend un malin plaisir à filmer le contraire de ce que l'on attend et prend donc le risque de froisser les spectateurs les plus conventionnels. Avec un sens aigü du macabre, mais aussi avec une âme purement romantique, le film déroule son lot de scènes hystériques ou au contraire très calmes. Tout est dans la suggestion et le non-dit, d'où le peu de dialogues. Le cinéaste filme le tout avec une grande sensualité et sa mise en scène est une fois de plus très belle. Après avoir été désarçonné pendant plus d'une heure et demi, le dernier plan, magnifique et original, donne tout son sens à un film qui ne ressemble à rien d'autre qu'à lui-même, ce qui est à mon avis, le plus beau des compliments.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 12 octobre 2019
    O FANTASMA avait une force surprenante... fantasme et onirisme ...
    ODETE 5 ans plus tard... un scénatio très moyen parfois niais, des acteurs très peu dirigés (l'actrice est vraiment insupportable !).
    On adhère pas à cette histoire qui n'a ni queue (pas de jeu de mot!), ni tête (pas de jeu de mot non plus!). C'est vrai pour écrire un beau scénario il faut un minimum réfléchir ... mais 5 ans pour CA c'est un peu se moquer du public !
    Certes ODETE est peut-être plus accessible que O FANTASMA mais nettement moins fort émotionellement ... Bref Odete un film fadasse ...