Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin A
717 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 août 2017
Après le remarquable Match Point Woody Allen continue son tour d'Europe et il laisse ses valises en Angleterre pour mettre en scène Scoop, où à nouveau le meurtre sera au cœur du récité, ici à travers un journaliste revenant le temps d'une discussion du monde des morts pour apporter un scoop à une étudiante journaliste.
Si Scoop se déroule dans un cadre similaire à Match Point, dans la haute bourgeoisie britannique, l'oeuvre est assez différente, Woody Allen se montrant ici beaucoup plus léger, notamment avec l'apport du personnage qu'il incarne. Cette légèreté est plutôt la bienvenue et on aurait tort de passer à côté de Scoop pour se simple prétexte tant elle s'avère bien construite et mis en scène, tout le long agréable à suivre avec un vrai charme et une ambiance adéquate, retranscrivant bien le paysage anglais.
L'oeuvre tient notamment sur les épaules des comédiens qui prennent visiblement un vrai plaisir à la faire, notamment le très charmant duo composés de Scarlett Johansson et Hugh Jackmann, alliant classe, humour et un zeste d’ambiguïté, ainsi qu'un Woody Allen à la limite de l'auto-caricature mais participant pleinement à la carte humour jouée par Scoop. Il se montre efficace, sachant bien construire l'intrigue, les personnages puis les liens que ceux-ci auront, où l'amour va brillamment se mêler à la suspicion.
Woody Allen démontre à nouveau un vrai savoir-faire derrière la caméra, sachant mêler avec grand brio séduction, mensonge et révélation, dirigeant très bien ses comédiens qui rendent leur personnage attachant et sachant faire preuve d'un impeccable sens du détail. Il mène son film comme un jeu de piste, et dévoile peu à peu les cartes qu'il a en main, on prend plaisir à rentrer dans son jeu. Le cadre est aussi très agréable, avec une Angleterre sublimée, notamment par la photographie, et toujours les bons choix de plans et cadres.
Beaucoup plus léger que Match Point, Scoop permet à Woody Allen de nous emmener dans un charmant jeu de piste, bien aidé par de remarquables comédiens et un cadre fort agréable qu'il ne manque pas de sublimer.
Une bonne Comédie écrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario pseudo-romantique nous conte une enquête journalistique avec un coté fantastique amusant. Si cette comédie ne manque pas d'humour, on ne retrouve pas la poésie et la sensibilité coutumière du réalisateur New-Yorkais. La BO, elle aussi très différente des habitudes, délaisse le jazz pour un thème récurent classique : "The Nutcracker - Ballet" (Piotr Tchaikovsky) qui tourne en boucle. Coté casting, si Scarlett Johansson et Hugh Jackman sont assez crédibles, Woody Allen himself assure le personnage principal avec son humilité coutumière et son célèbre et savoureux begaiement. Une histoire légère et un peu pâlotte, à la quelle il manque l'esprit magique de "Minuit à Paris", le coté réellement fantastique de "La Rose pourpre du Caire" ou encore le décor coloré de "Wonder Wheel".
Une comédie qui, malgré quelques scènes sympathiques, déçoit plus qu'elle n'amuse. Woody Allen, en acteur, convainc peu, et Scarlett Johansson et Hugh Jackman, pourtant comédiens de qualité, paraissent ici bien fades. L'intrigue policière est basique, l'histoire est complètement prévisible, et comporte des invraisemblances. La part de fantastique n'arrange rien.
Match Point était dans la ligne d’Intérieurs, Scoop est plutôt dans celle de Meutre mytérieux à Manhattan. C’est loin du génie du meilleur Woody Allen (Maris et femmes, Crimes et délits), mais c’est tout aussi loin de la lourdeur du pire (Ombres et brouillards, Maudite Aphrodite). C’est léger, ça pétille, c’est bon à regarder et l’acteur Woody est de retour... laissez-vous tenter !
Scoop : Deuxième film de Woody Allen que je regarde après Match Point et deuxième film que j’adore. Vraiment, je suis admiratif de la façon qu’a Woody Allen de montré les choses, de racontée son histoires… Vraiment, ces films sont fort divertissent, avec pour ce film un bon petit scénario a premier vue simple mais tellement bien orchestré : remplit d’humour, de dialogues savoureux et de personnages décalé et amusant à suivre : c’est un vrai délice. Et puis comme je le disais, le scénario est vraiment bien fichu avec un bon petit suspense qui s’installe et pas mal de rebondissement et de coïncidence ^^. Car pendant le film, je me suis demande si le personnage de Hugh Jackman était le tueur car : est ce que le film nous met sur des bonne piste ou pas ? Tel est la question que je me suis posé et la réponse est bien sur à la fin. Vraiment, bonne ambiance, scénario bien ficelé grâce a un suspense qui tiens jusqu’aux bout. Et puis, parlons des acteurs : juste énorme et très convaincant. Ils sont vraiment tous impeccables dans leur rôle. Surtout la belle Scarlett Johansson qui est épatante, Hugh Jackman toujours aussi charismatique et bonne acteur et Woody Allen qui est franchement étonnant et amusant (toujours a parler et répété les mêmes choses ^^ : juste excellent). Et pour finir, la réalisation donc de Woody Allen qui joue donc devant et derrière la caméra. Et bien elle est soignée et travaillé, tout comme la mise en scène : vraiment bonne réalisation. Voila, un film savoureux et divertissant. Moi, j’ai passé un excellent moment sur cette comédie romantique sous ces aires de petite enquête. Un film distrayant et plaisant que je ne peux que vous conseillé.
Pétillante et savoureuse comédie signé Woody Allen, qui ne retrouve pas sa verve de MAtch point ou son brio d'antan, mais qui nous offre néanmoins une comédie très agréable, fort imaginative, avec un humour drole et décalé, surtout dans la première partie, vraiment irrésistible, truffé d'excellentes répliques et de quelques scènes hilarantes. Il faut dire que les comédiens y sont pour beaucoup, puisque Hugh Jackman tient ici bien son rôle, et que Woody Allen semble très en forme, dans un role certes qu'il affectionne depuis des années, mais toujours avec le même talent. Et la nymphe Scarlett est tout simplement divine, drole, subtile, et crève surtout l'écran comme personne. Woody se serait il trouvé une nouvelle muse afin de relancer une carrière qu'i semblait presuq au point mort il y a encore quelques mois de cela? Possible. Dommage tout de même que la deuxième partie soit moint intéréssante, que ce soit au niveau du rythme ou même des dialogues. Heureusement, on retrouve l'esprit du film à la fin, moi qui avait peur que cela se termine de manière trop facile et convenu, ce qui est loin d'être la cas. D'aillers, pour cette parenthèse un peu faible, j'ai songé à mettre deux étoiles, mzais que voulez-vous, la nymphe Scarlett en a décidé autrement...
Un Woody Allen dans son passage à Londres assez décevant je dois dire ! Un film ou l'on reconnait la patte du célébre réalisateur mais il ne nous livre pas ici son meilleur cinéma. Scarlett Johansson joue trés bien et Woody Allen est fidéle à lui-même, en revanche Hugh Jackman parait vide dans ce rôle. Un Woody Allen trés moyen mais à voir parce que c'est un Woody Allen
Sous prétexte que ce long métrage est de Woody Allen, devrait-on obligatoirement croire que c'est un bon film ? Pour être franc, ce film est grotesque...
Beaucoup de thèmes communs avec "Match Point" mais avec un ton bien plus léger. Une petite comédie très sympathique, un brin fantastique, qui joue avec les codes du thriller policier et de la comédie romantique. Le maladroit Woody Allen et la candide Scarlett Johansson forment un drôle de duo d’enquêteurs. (Pas mal)
une petite comédie bien sympathique et savoureuse ou l'on retrouve bien la patte de woody allen, que ce soit dans les dialogues ou les situations comique. un film bien maitrisé.
Woody Allen est un cinéaste et un auteur talentueux, et il le prouve une nouvelle fois avec Scoop. Après le thriller cynique qu'est Match Point, il reprend l'idée de l'idylle amoureuse en y ajoutant une trame policière et une dimension magique ( en effet, la magie joue un rôle prépondérant dans le film, car elle fait évoluer l'action ). L'histoire, bien qu'un peu tirée par les cheveux, est passionnante et les acteurs jouent à merveille ( on retiendra la prestation de Hugh Jackman, magnifique dans la peau de Peter Lyman ). Et même si l'on se doute dès les premières séquences du dénouement final ( je me réserve de le dévoiler cependant ), nous sommes plongés dans une pure comédie mêlant le burlesque ( la séquence du royaume des morts en est un bel exemple ), le polar ( l'intrigue du tueur au Tarots ) et la romance ( la relation entre Peter Lyman et Sondra Pransky ). Le tout accompagné de la musique de Peer Gynt, qui rappelle étrangement le thème sifflé par le tueur en série dans M Le Maudit...A voir absolument.