Mon compte
    Marock
    Note moyenne
    2,2
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marock ?

    86 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    15 critiques
    3
    7 critiques
    2
    15 critiques
    1
    10 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 janvier 2008
    pas mal mais bon ^^
    avoir l'avoir regardé on pense à autre chise , ce n'ai pas un bon film d'amour , ce n'en pas un du tout (à mon avis).
    bref étant moi-même marocaine , ce film ne s'intéresse qu'a la classe bourgeoise , le maroc n'est pas comme ça .
    il y a beaucoup plus de malheur , de pauvreté et de problème.
    pendant que l'on s'intéresse à ces " jeunes burgeois " (plutôt pourris gâtés ) , il y a des jeunes qui meurent de faims , de misère et puis du côté religieux , c'est un petit peu exagéré , puis love story entre juif et musulmane ça existe et ce n'est pas tabou !
    pourquoi se film serait il un film si exceptionnel ?
    serait-ce pour la fausse idée d'aisance qu'il dégage ?
    60% des marocains n'ont pas le temps de penser à leurs sentiments , et tant que sera le cas , ce genre de films reste inutile !
    Hakim1976
    Hakim1976

    94 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2013
    Présenté à Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard, Marock est le tout premier film de la jeune réalisatrice Laïla Marrakchi. Dans le titre, on peut y décortiquer deux mots: Maroc et Rock. Et le récit porte bien son nom car il dépeint la jeunesse marocaine qui essaie de s’éclater à l’image des Occidentaux tout en se devant de garder une attache à leurs valeurs traditionnelles! On suit les déboires de la jeune Rita, marocaine issue d’une famille musulmane. Issue seulement car en fait elle ne pratique pas vraiment sa religion. Elle saute le ramadan , ne prie pas mais jamais en cachette. De nature franche et espiègle, tout son entourage le sait. D’ailleurs ses parents ont un esprit libéré contrairement à son grand frère qui revient avec un comportement changeant et autoritaire tout en se remettant à faire la prière. Bref Rita est par moment agaçante car très capricieuse auprès de ses ami(e)s et des gens qu’elles côtoie allant même jusqu’à se rebeller contre la police dans l’introduction…Mais elle est tellement pétillante, combattante et pleine de rêves et d’espoirs qu’on ne peut éprouver que de l’empathie pour cette jeune étudiante. C’est l’actrice Morjana Alaoui qui campe dans ce rôle délicat. C’est elle qui est l’héroïne dans le film d’horreur français Martyrs…Ici, elle y est tellement investie qu’on penserait même que ce qu’elle délivre est autobiographique!

    Suite : voir lien .
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 novembre 2012
    J'ai vu ce film à sa sortie soit deux ans après mon bac, et je l'avais détesté! je viens de le revoir avec plus de maturité cette fois ( du moins je l’espère!).
    Pour tout ceux qui crient aux clichés, et bien vous avez tord! J'étais au lycée lyautey de 2001 à 2004, et c'est exactement (malheureusement )comme ca que ca se passe... Sexe, drogue, alcool, courses de voitures, prostitution, domestiques qui remplacent les parents, soirée de petits bourgeois autour de piscines,cours de math particuliers, j'ai vécu absolument TOUT ce qu'il ya dans ce film, comme tous ceux qui ont fait leurs études à lyautey...Les acteurs sont mauvais? c'est normal, à part les 3 acteurs principaux tous les autres sont des lycéens qui ont été castés sur place directement à lyautey! Même "la gazouille", ce dealeur de drogue qui s'incruste à la soirée dans le film, existe vraiment, parle vraiment comme ca et passe son temps devant le lycée et aux soirées des lycéens pour dealer! Les dialogues sont mauvais? mais c'est comme ca qu'on parle à lyautey!
    C'est un film sur la jeunesse dorée du Maroc, certe une minorité marocaine, mais c'est cette minorité la qui va reprendre l'entreprise de papa et ses usines, qui va devenir médecin, avocat, etc. bref ceux qui dirigent le maroc en d'autres termes. Donc oui faire un film sur ce sujet est important et intéressant. Si ca avait été un reportage je lui aurais mis 5 étoiles, seulement voila ce n'en est pas un, c'est un film.
    Et c'est un film à l'image de ce Lycée, creux et superficiel. C'est censé parler d'une histoire d'amour impossible entre un juif et une musulmane, pas si impossible que ca puisque dans le film le seul événement qui se veut un peu " fort" est quand elle fait le mur pour aller le rejoindre ( wa-ouu.). Le coté musulman est bien traité : cette génération qui se dit "musulmane" mais n'a jamais lu le coran, boit de l'alcool et ne fait même pas le ramadan. Mais le clivage entre juif et musulman est complétement absent. Dans la vrai vie ( et la réalisatrice, ancienne "lyautéene", devrait bien le savoir pourtant), il n'y a pratiquement pas de juif à lyautey, non les juifs sont de l'autre coté de la rue, au lycée maïmonide, lycée français également, mais juif. Les heures de début et de sortie de cours sont décalés de telle sorte que les étudiants des deux lycées ne se croisent pas dans la rue... Les étudiants de lyautey sont détestés et méprisés par tout le Maroc ( et ceux de maïmonide encore plus), et la réalisatrice n'en fait que brièvement référence au cours d'un dialogue. Les lycéens français sont absents dans ce film et c'est bien dommage car la aussi il ya un clivage typique du Maroc qui aurait été intéressant d'exploité, d'autant plus pour un film qui se passe dans un lycée français!
    Donc au final que reste t-il dans cette fiction? une simple histoire d'amour de Lycéens qui ne casse franchement pas des briques. Si vous avez envie d'avoir une autre image du Maroc autre que bab el oued et chameaux dans le désert ( je crois d’ailleurs que c'est des dromadaires au Maroc!) regardez ce film en tant que documentaire, sinon passez votre chemin, des histoire d'amour entre ados au cinéma il y en a plein et de tellement plus intéressantes!
    Travis.B33
    Travis.B33

    39 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 novembre 2009
    Les acteurs du film sont mauvais, les musiques pas top et le scénario est mal exploité.
    JamesDomb
    JamesDomb

    102 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Qu’est-ce que Marock ? Et bien c’est un croisement entre une campagne pour la prévention routière (« tu t’es vu quant t’as bu ? »), une publicité pour Alpha Roméo (« une voiture qu’elle est bien pour la conduire »), un remake marocain de la boum (« Vic tu veux sortir avec moi ? Mais non moi je m’appelle Rita ! ») et un épisode à rallonge de Sous le soleil (« mais tu ne comprends pas que je l’aime ? NON ! Passe ton bac d’abord petite peste ! »). Un film qui ne s’adresse en priorité qu’aux jeunes filles de 14-15 ans, après, bien qu’avec beaucoup d’indulgence, le reste du public risque de se sentir vraiment largué, de s’ennuyer et surtout de rire devant tant de clichés. La jeune réalisatrice Laïla Marrakchi s’embourbe dans les clichés liés aux communautés musulmanes et la jeunesse dorée de Casablanca qu’elle dépeint est d’un ennui, d’un déjà-vu mortel mais surtout inintéressant. Morjana Alaoui et Mathieu Boujenah ne manquent certes pas de charisme mais on a hâte de les voir dans un autre film qui serait à la hauteur de leur talent prometteur. Les autres jeunes acteurs sont agaçants, pour la plupart surjouent (la palme revenant au meilleur ami qu’on a envie de baffer) et le film baigne dans une horrible bande-son. On a déjà vu beaucoup plus inspiré dans le thème des heurts à la tradition religieuse notamment dans le superbe film de Karin Albou, « La petite Jérusalem ». Les acteurs n’arrivent vraiment pas à sauver ce film de la niaiserie, de l’absurde (le bouquet revenant aux courses de voiture censées rappeler « La Fureur de vivre »), la love-story est inexistante, sans relief, sans saveur, sans intérêt...souuuuuuus le solei-e-e-eil !!?? Circulez y’a rien à voir !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    40 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2009
    Les vicissitudes sentimentales de la jeunesse marocaine ne sont guère passionnantes à suivre, même si, parait-il, que ce film reflète une certaine réalité.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 mars 2009
    Un premier film n'excuse pas tous les écueils à moins que ce soit le dernier...

    Au-delà de la jeunesse marocaine dépeinte archétypée "sous le soleil", que ce film est émaillé de lourdeurs!

    En réalisation : que de plans inutiles voire patauds... notamment les plans du toit présentant systématiquement une parabole trônante, symbole certain d'une "hyper-occidentalisation" du groupe mis à l'image, ou encore la dramatisation à outrance de la conduite nerveuse du héros laissant lourdement présumer une issue tragique...

    En effets : la surutilisation des fondus noirs (dignes des plus mauvais film de vacances), ou encore des transitions trop faciles, entre autres avec les reflets des spotlights de la boîte de nuit se transformant en gyrophare d'ambulance à l'énoncé du drame.
    En écriture : la seule véritablement originale et non niaise est survolée : l'athéisme et le double discours en pays musulmans.
    Quant à la BO : elle est grotesque de fainéantise, ex : "i got the power" illustre la toute puissance de cette jeunesse fortunée, intouchable, et furieuse de vie...

    Regarder ce film revient à perdre 1h38m16s de son existence...
    vanou97
    vanou97

    44 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2010
    Pour une surprise... Surprenant, magnifique film sur Casablanca et sa jeunesse marocaine!
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2012
    A trois mois du bac, Rita n'est pas l'Aziza, petite fille pauvre de Casa. Non, elle, son univers, c'est une résidence spacieuse avec piscine et nombreux domestiques, le Lycée Lyautey, les sorties en boîte et les virées en voitures de sports, l'alcool et les joints. Sa musique, et celle du film, c'est la pop anglo-saxonne, pas le raï. Quand elle rencontre Youri à la sortie du Velvet elle parie à ses copines qu'elle sortira avec lui avant la fin du ramadan. D'ailleurs à la maison, seuls les domestiques respectent le jeûne ; jusqu'au retour de Londres de Mao, le grand frère, parti pour une mystérieuse raison. Rita découvre vite qu'il a changé, et que le fêtard qu'elle a connu est devenu soucieux de respecter la religion, et de surveiller les relations de sa soeur.

    Rita remporte son pari, mais cela ne se fait pas sans mal, puisque Youri est juif, et que ces derniers ont au lycée la réputation de chercher à dépuceler les arabes. Et ils doivent à la fois se débarasser des copains envahissant de Youri, et contourner l'interdiction paternelle survenue à la suite de la dénonciation de Mao...

    Difficile de ne pas comparer "Marock" à "Viva Laldjérie", de Nadir Mokneche, et pas uniquement pour la ressemblance physique entre Morjana Alaoui et Lubna Azabal. Les deux films dressent le portrait de jeunes femmes indépendantes et résolues, luttant pour pouvoir vivre selon leurs désirs. Mais là où Nadir Mokneche nous faisait découvrir à la suite de son héroïne la violence et les déchirements de l'Algérie au sortir de la guerre civile, Leïla Marrakchi se trouve piégée par la superficialité de ses personnages et leur milieu.

    Alors, il y a bien la volonté d'évoquer certains maux de la société marocaine contemporaine : la corruption, les mariages arrangés, la fuite des cerveaux, les contre-coups de la situation en Palestine sur la place de la communauté juive dans le royaume chérifien. Mais ces questions ne sont qu'effleurées, et souvent avec une lourdeur maladroite.

    Au-delà d'une histoire bien convenue, l'intérêt du film réside dans les détails qui rendent Rita finalement attachante : la relation qu'elle a avec les domestiques, qui lui pardonnent tout et se rangent à ses côtés malgré son mode de vie à l'opposé du leur ; son amitié avec un copain de classe efféminé, confident et entremetteur, qui lui demande de le rappeler après chaque coup de fil à Youri pour tout lui raconter... Les actrices sont d'ailleurs bien mieux dirigées que que les garçons, qui semblent échappés d'un feuilleton d'AB Production et deviennent encore plus mauvais quand ils cherchent à jouer dans le registre dramatique.

    Présenté à Cannes l'an dernier, "Marock", en ayant choisi de nous montrer une jeunesse finalement très occidentalisée ne fait pas oeuvre de grande nouveauté, malgré une indiscutable sincérité. Reste à savoir comment ce film a été perçu au Maroc même, et quels effets il a pu avoir en présentant une jeune fille aussi farouchement indépendante.

    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Dicidente
    Dicidente

    34 abonnés 691 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mai 2013
    Le quotidien de Rita une adolescente de 17 ans, issu d'une famille riche. Elle refuse de suivre les valeurs musulmanes, d'ailleurs elle se fiche bien de son frère pratiquant et des servantes de maison. Elle passe son bac bientôt, et veut vivre à sa façon entre alcool, soirées, boîte de nuit, et son coup de foudre pour Youri. "Marock" est un film un peu indigeste, auquel tout le monde ne peut s'identifier, et il est difficile de s'attacher aux toujours très bien joué, un "hélène et les garçons" moderne à la marocaine.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 février 2009
    Au vu des critiques, j'ai bien fait d'abandonner ce film au bout de 20 minutes. Je n'ai gaspillé que 2,50 € puisque j'ai acheté le DVD aux soldes.
    Une fille pourrie gâtée ! On dirait l'intro d'un film de série B classé X ! ! Des scènes qui se suivent sans qu'on n'en comprenne le sens. Les personnages parlent français puis d'un coup arabe. pourquoi ? ce qui fait qu'on a du mal à suivre. Par exemple au début ils se font contrôler par la police, et là la fille (Rita) s'enerve à moitié en Arabe et moitié en français. On nous explique pas pourquoi elle s'enerve ? Bref, je préfère encore regarder Louis La Brocante ou Derrick, y a plus d'action ! Si quelqu'un est preneur je vends le DVD ;-))
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 décembre 2007
    Pour moi, il s’agit de genre de film que tu regardes et après, tu te demandes si tu étais assez bête pour perdre 1h40 de ta soirée à rien faire !
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 juin 2014
    Essai sous-sous-sous pseudo-sociologique de base étage où les stéréotypes flirtent avec les préjugés. Le néant du cinéma
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2023
    Chronique fraîche et sympathique mais un peu trop sitcom d’une jeunesse dorée de Casa, portée par l’interprétation attachante de la charismatique Morjana Alaoui, et rythmée par une excellente BO.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un film sympathique, qui nous montre la jeunesse de gosses de riche à Casablanca, et qui nous montre que dans les pays musulmans, il est toujours difficile d'être soit même, car on est toujours rattraper à un moment par les traditions. L'histoire en elle-même n'est pas bien nouvelle, une sorte de Roméo & Juliette au Maroc, mais les 2 acteurs principaux sont plutôt attachants. Sympathique sans être indispensable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top