Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DanielOceanAndCo
3 abonnés
384 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 octobre 2020
"Un nom pour un autre" est un très beau film de Mira Nair même si sur le coup, il peut laisser un sentiment mitigé. La première partie qui se concentre sur le mariage et le début de la vie commune d'Ashima et Ashoke (Tabu dans l'un de ses plus beaux rôles et l'immense Irfan Khan, bouleversant) est absolument parfaite. La seconde qui se concentre sur la jeunesse de leur fils en quête d'identité culturelle est très intéressante également même si elle est un peu plombée par la sous-intrigue amoureuse. L'interprétation de Kal Penn est d'autant plus saisissante qu'il trouve le contre-pied parfait aux comédies débiles dans lesquelles il avait joué jusqu'à présent. Un beau film, un peu inégal certes, mais dont l'émotion est palpable.
Une critique est par définition un exercice peu objectif et ce d’autant plus qu’on n’est pas un professionnel du secteur. Pour ce film-ci j’ai en plus lu le roman de Jhumpa Lahiri dont il est tiré, ma vision est donc entachée de la comparaison inévitable que j’ai fait entre ce que j’ai vu et le roman. Force m’est de dire que cette comparaison est loin d’être favorable au film. Le livre dressait le tableau des difficultés du déracinement dans l’immigration et des différences culturelles auxquelles il faut s’adapter ainsi que de la nostalgie du pays d’origine. Il composait également le portrait des enfants d’immigrés qui devaient lutter pour se construire entre les traditions que leurs imposent leurs parents et la culture dans laquelle ils baignent. L’auteur du roman traitait de ce sujet à travers le problème de prénom que traîne le héros tout au long de sa vie et qui faisait office de métaphore dans cette difficile réconciliation de cultures. Le film, même s’il retrace sur l’écran le canevas de cette histoire (et en dépit de coupes sombres dans l’histoire par rapport au roman) ne parvient jamais à retranscrire toutes les interrogations des personnages et leurs difficultés (particulièrement pour Gogol) de faire avec leur double culture ou avec la nostalgie du pays d’origine. On se retrouve donc avec une intrigue vraiment très plate qui aseptise tous les enjeux que développait le livre au point de rendre le film ennuyeux. J’ai du mal à croire que ceux qui n’ont pas lu le livre aient pu un seul instant percevoir les interrogations et les luttes intérieures des personnages. Pour moi le film transporte à l’écran les personnages et le gros de l’histoire, mais en perdant tout ce qui fait l’intérêt du livre, c’est-à-dire la lutte des parents et celle des enfants face pour les premiers à la nostalgie de leurs pays de naissance et pour les seconds à la difficulté de se trouver une place en tant qu’individus piégés entre deux cultures. Le plus symptomatique de cette perte d’enjeu est pour moi le traitement du prénom de Gogol et sa lutte entre celui-ci qui l’a désigné pendant toute son enfance et celui de Nickhil qui caractérise sa vie d’adulte et qui résume sa lutte entre ces deux identité de Bengali et d’Américain ; le film passe complètement à côté de cette dialectique au point d’en faire une péripétie confuse et anecdotique alors qu’il le point focal du roman. Pour moi le film est donc une vraie déception au point de n’être qu’une illustration insipide du roman n’en faisant qu’une distraction honnête si vous n’avez pas lu le roman, mais un ratage assez pénible si, comme moi, vous avez aimé le livre. À voir pour ce qui n’aiment pas lire et qui voudraient faire la connaissance de Jhumpa Lahiri, pour les autres lisez le roman il est beaucoup plus riche que ce film
Un film qui aborde le mélange des cultures d'une façon intelligente, sans tomber dans les clichés. Une histoire humaine à la fois prenante et poétique . C'est joué d'une façon remarquable et l'on se retrouve vraiment plongé dans cette famille d'origine indienne vivant à New York . Il y a toutefois quelques longueurs dans cette réalisation qui aurait pu être évitée. Un autre reproche est que le point de vue se limite uniquement à celui de cette famille et la fiancée américaine du fils est franchement caricaturale, c'est dommage pour un film qui évite les clichés le reste du temps. Si ce n'est pas un chef d'œuvre "un nom pour un autre" regorge d'assez de qualités pour être qualifié de "bon film" , à voir sans trop d'hésitations.
Le film est doté d'une histoire touchante, d'une belle mise en scène (décors, costume, photographie, rien à redire, c'est très beau), de personnages attachants (incarnés par un très bon casting), des dialogues crédibles, d'une bande originale qui invite au voyage. Le seul hic, c'est la longueur. Pas que ce soit trop long, mais se déroulant sur plusieurs générations, on a souvent recours aux ellipses temporelles et elles accélèrent trop l'histoire dans la mesure où on compte beaucoup de scènes inutiles... Mais ce n'est qu'un petit inconvénient! A voir si vous avez aime 'La Famille Indienne' et 'Joue-là comme Beckham'.
Magnifique. Ce film touchera peut-être plus le spectateur qui connait la culture indienne, mais cette histoire de confrontation des cultures est racontée à merveille et l'actrice principale est étonnante de justesse. Un film émouvant et profond.
Quelques longueurs mais le film a le mérite de montrer la difficulté de s'intégrer dans un autre pays que le sien et la double culture dont hérite les enfants, touit en sachant par forcément comment le gérer.
Film intéressant qui montrent la difficulté à s'intégrer totalement dans un pays autre que le sien tout en gardant ses racines. Les acteurs sont très justes. Quelques longueurs, mais on les oublie tellement nous sommes pris par l'histoire.
"The Namesake" de Mira Nair est un film remarquable. Centré sur une famille indienne expatriée aux États-Unis, le scénario tient en haleine le spectateur. Une belle histoire qui symbolise astucieusement le quotidien de la diaspora indienne à travers le monde, entre traditions et intégration.
C'est un de ces films qu'on a pas envie de quitter simplement parce qu'il nous a fait entrer dans une famille et qu'on aime cette famille.
Une peinture belle, sensible des différentes générations de déracinés indiens aux Etats Unis.Une jolie fresque familiale. De beaux portraits de femmes, d'hommes. Quelques allers-retour entre l'Inde et l'Amérique. Ce film m'a vraiment plu.
Une merveille pleine de poésie. L'histoire de deux époux originaires du Bangladesh, forcés à partir pour les Etats-Unis, en quête d'un monde meilleur. Quelques années plus tard après avoir eu deux enfants, ils vont leur faire "découvrir" leur pays d'origine. Une fin assez triste quand même, mais ce film vaut largement le déplacement. Un conseil, ne le ratez pas.
Pas Mal. Le film met à mon gout du temps à se lancer, dans le sens ou je m'attendais vraiment à voir Kal Penn directement dans le film et non l'histoire de ses parents pendant une demi heure. Le film est tourné de manière personnelle (?) ce qui explique peut être la volonté de bien montré la difficulté de vivre avec les traditions familiales, mais à la fois les liens familiaux qui peuvent exister dans différentes cultures. Un film assez sympa à voir, mais pas forcément à revoir.
Voici un film fort sympathique réalisé par la talentueuse Mira Nair. On est pris dans cette passionante histoire portée par des acteurs au diapason. Certes, il y a certains clichés et des longueurs mais on passe un très bon moment devant ce film. A voir.