Hilary Duff est un pur produit de la chaîne américaine Disney Channel. Révélée par son personnage de Lizzie McGuire, Hilary tourne essentiellement dans des productions destinées à la jeunesse, de Cody Banks à Treize à la douzaine. En parallèle, Hilary Duff développe une carrière de chanteuse. Elle sort son premier album en 2003, Metamophosis.
Hilary Duff et sa soeur Haylie avaient déjà joué ensemble, mais pour la télévision. C'était à l'occasion de Lizzie McGuire dont Hilary Duff est l'héroïne. Haylie fait effectivement quelques apparitions dans cette série.
Martha Coolidge a été la première femme élue présidente de la Directors Guild of America (de mars 2002 à mars 2003), le syndicat qui représente les intérêts à Hollywood des réalisateurs de cinéma et de télévision.
Martha Coolidge a réalisé quelques épisodes de Sex & the City et des Experts
Le titre du film, Material Girls, renvoie à une chanson de Madonna sortie en 1985 sur l'album Like a Virgin, écrite par Peter Brown et Robert Rans. Madonna a toujours déclaré regretter de l'avoir enregistrée puisqu'elle lui a donné l'image d'une fille matérialiste. Dans le clip de cette chanson, réalisé par Mary Lambert, La Madone imite le personnage de Marilyn Monroe dans le film Les Hommes préfèrent les blondes. La vidéo parodie également les attitudes matérialistes et consuméristes des années 80.
A l'occasion de Material Girls, les deux soeurs, Hilary et Haylie Duff, ont fait un remix du hit de Madonna. Pour cela, elles ont demandé au producteur hip hop Timbaland, qui a déjà collaboré entre autres avec des artistes tels que Jay-Z, Busta Rhymes, Redman, Jamie Foxx... de s'occuper de la réalisation de ce remix.
Madonna, en plus d'inspirer le film grâce à sa chanson, l'a également produit via sa société Maverick Films.