Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yoloyouraz
34 abonnés
566 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film vraiment marquant. Brillament joué, il brille par un personnage principal attachant et un monde lui tournant autour intéressant. La musique est superbe, l'ambiance parfaitement crédible, et The King poursuit discontinuellement son chemin, semble parvenir à ses fins.. et le film se termine, sans avoir explosé, sans avoir chuté. Très réussi.
Ce film de James Marsh est un pur chef duvre. Il entre dans une famille catholique pour illustrer avec émotion lemprise de la religion aux Etats-Unis. Il aborde la violence humaine avec simplicité pour démontrer lirresponsabilité de ses actes. Il met parfois mal à laise le spectateur avec des situations malsaines augmentant lintérêt du récit. Un scénario bien ficelé, qui suscite limpatience de connaître la suite de lhistoire et nous surprend parfois par les péripéties de celles-ci. Gaël Garcia Bernal est épatant. Il interprète The King avec brio puisquon éprouve de la compassion et on tend à pardonner sa cruauté en invoquant son inconscience ainsi que son irresponsabilité. Cest un personnage complexe, très difficile à cerner et Gaël lintègre parfaitement. A mon avis cétait très important pour la réussite du film car il est intéressant dy décrypter son comportement.
Un film captivant et bouleversant, sélectionné à Cannes en 2005 dans la catégorie « un certain regard » ; à vous dy porter le vôtre.
Je nai pas aimé ce film qui ne réserve aucune surprise, où rien nest crédible et qui est très lent. Un film noir certes bien interprété mais tellement prévisible quon en attend finalement rien et dont on ne retient rien. Lhistoire de ce pasteur, de sa famille et de son fils illégitime est bien interprétée, Gael Garcia Bernal et William Hurt (toujours impeccable) en tête, mais rien ny fait, on tombe rapidement dans le cliché et lattendu. Le « Diable » apparaît sous les traits de Bernal, cachant des abîmes de noirceur insoupçonnables. La photo est très jolie, un gros travail a été effectué sur le son mais le film est mauvais il faut bien ladmettre. La pauvre Laura Harring se voit réduite à faire une participation, la dureté du récit voulant créer un malaise ne nous émeut que rarement à cause de labondance des clichés. Le premier film de James Marsh nest guère enthousiasmant, mais il se révèle être un bon directeur dacteurs. The King n'est pas la fable cruelle attendue mais la satire des mythes de la région (ici le Texas) et des Etats-Unis où la religion possède une importance croissante est assez bien vue. On retrouve lambiguïté du scénariste de Birth, Milo Addica, mais The King reste un film très médiocre, platement et paresseusement réalisé, sauvé in-extremis par ses interprètes. J'ai étrangement pensé au film de Nicole Garcia "L'adversaire"...mais The King est loin d'être un film qui me marquera.
C'est un film digne du génie de Haneke. Une intensité qui grandit au fur et à mesure et qui prend des formes inattendues. Le traitement est si doux que la cruauté devient plus dure! Bernal est plus qu'excellent et tous les autres acteurs sont forts et très émouvants dans leur absurdité comme dans leur naïveté. Très original, le scénario est écrit avec beaucoup d'intelligence et la musique est là pour appuyer les scènes puissantes! Génial!
Un film dont le sujet aurait pu être probablement plus rapidement traité car on s'ennuie presque au milieu du film. Les acteurs sont très crédibles. Le scénario reste intéressant. Somme toute un film bien, bien filmé, mais pas transcendant !
Nul nul nul,le film est francophobe.Les Français sont les méchants,les Anglais les meilleurs.Ce film dit historique est complètement éloigné du vrai sujet de l’histoire.Louis de Guyenne,joué par l’acteur de twilight,n’est pas un homme grossier, Un peu taré,dans la vrai vie louis de Guyenne était un homme pieux.Alors que dans le film ce n’est pas du tout ça.Et sa m’énerve,les francophobes.Bon j’ai la flemme d’écrire donc je vais vous dire que ce film est anti-français
Un bon film qui montre les dégâts causés par une société américaine puritaine et hypocrite. James Marsh fait voler en éclats le politiquement correct à travers cette sombre histoire de vengeance.
des amalgames faits entre amour et péché, via la relation Bernal-Pell James, et des confusions de sens très irrévérencieuses en ce qui concerne lemploi de la vengeance, son but et le sens de la justice des hommes. Au plan de lintrigue on voit des choses venir à lavance, ce qui pénalise son côté thriller ; et au plan des idées cela ressemble à sy méprendre à un brûlot contre lévangélisation à américaine, surtout quand elle est faite comme ici par des pasteurs qui gardent leurs péchés en eux, édictant par micro et sur scène de se tourner vers Dieu alors queux-mêmes ne sont pas entièrement tournés vers lui Le protestantisme évangéliste méritait une critique plus élaborée, on tombe trop dans un simple film noir aux belles images.
Ce film est une sorte de longue thérapie par l'inceste, la violence, le tout mâtiné dans une abiance évangélique, d'un jeune homme au visage d'ange. Du passé de cet homme, on apprendra seulement que sa mère a été entretenue et sans doute maltraitée par un homme (William Hurt, acteur que je trouvais un peu terne dans les années 80, et qui trouve une seconde carrière plus que convaincante) aujourd'hui devenu gourou dans une sorte de secte locale. La qualité du film ne vient pas du scénario et de l'intrique vaguement freudienne, qui ne recule devant aucun excés. Mais de l'ambiance générale à la fois délétère et sensuelle, de l'interprétation magistrale, et de la description d'une Amérique de facade, qui cache derrière la religion bien des névroses.
Film certes assez lent mais plutôt prenant sur fond d'inceste et de religion !! Le début est assez cliché et sur fond de romance et on craint un énième film à l'eau de rose puis la trame plus sombre se développe et on est finalement très loin du film neuneu ! A voir mais sans plus !
Un film qui démarre doucement pour basculer d'un coup. une oeuvre assez violente mais poignante dont on garde un souvenir pugnace. Un des meilleurs films de l'année
Film trés troublant et perturbant qui remet en question les moeurs américains.Comme toujours gael garcia bernal excelle dans son rôle.Un film violent...moralement.
L'histoire vu par les british,donc d'une nullité abissalle. Ce roi etait d une cruauté sans nom et la,il est présenté comme un petit ado,genre bisounours. Que font les cineastes français,si ils en existent encore,pour faire revivre nos héros,surcouf,duguesclin.... au lieu de nous sortir des bouses avec chantal ladessous ou autres mystere a st tropez. Allez bon sang...
Un des meilleurs films que j'aie vus, mais pourquoi ne sort-il pas en dvd grrrrrrrrrrrrrrrrr! Ce film est complètement ravageant : gael garcia bernal campe si bien ce personnage que rien ne semble troubler, si violent, on attend toujours la rédemption du criminel mais elle ne vient jamais, et c'est un pur bonheur que de voir la cruauté poussée à son paroxysme. Génialissime.
Une critique acerbe et désabusée d'un certain christianisme puritain limite sectaire américain. Gael garcia Bernal explore encore plus les méandres de la composition dramatique et c'est géant! Le film est globalement noir sombre mais extrêmement bien filmé en particulier le long plan séquence de la fin du film, énorme de tension. La barbarie n'est pas forcément sanglante....