Mon compte
    Belle du seigneur
    Note moyenne
    1,9
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle du seigneur ?

    67 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    18 critiques
    1
    21 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Louise:)
    Louise:)

    5 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mars 2022
    Ayant lu ce chef-d'oeuvre de la littérature, j'ai voulu regarder le film tiré du roman, espérant retrouver la puissance de cette histoire en image. Malheureusement, tout va trop vite, sans pour autant montrer l'essentiel. Je ne vois pas comment quelqu'un qui n'a pas lu le livre peut comprendre réellement l'histoire ! J'ai été déçue, car l'idée aurait pu être follement bien réalisée avec un scénario mieux travaillé, plus fin, plus près du texte, à mon avis. Cependant, les deux acteurs principaux ont tout de même montré une bonne maîtrise de leur personnage.
    Stella Bendris
    Stella Bendris

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2021
    Amoureuse de l'oeuvre entière d'Albert Cohen, je me devais de voir ce film. Ce film donne une claque, mais pas dans le bon sens. Tout y est vide, et plat. Malheureusement, tout aurait pu y être. L'esthétique est excellente, le budget est présent, le casting est très bon (Jonathan Rhys Meyer pour Solal y est parfait, Natalia Vodianova presque autant).
    Même pas un tiers du livre y est abordé, des passages entiers y sont supprimés et des personnages essentiels également (les valeureux !). Si bien que n'importe qui n'ayant pas lu le livre n'y comprend pas grand chose ou, au choix, ne comprend pas l'engouement autour de ce livre. Bien-sûr, on lui conseillera de lire les livres. Mais le mal sera fait.
    Ce qui est le plus tragique dans ce film c'est la mort du réalisateur avant même la sortie du film, considéré comme "l'oeuvre de sa vie" et cela est bien triste dans voir le pauvre résultat. On ose espérer que le montage fini à la va vite y est pour quelque chose mais...
    En attente actuellement que cette grande oeuvre voit le jour à nouveau, cette fois-ci sous des traits aussi divins que son écriture !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 789 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    Belle du seigneur (le livre) est la plus belle déclaration d'amour que j'ai jamais lu alors évidemment j'ai été intrigué quand j'ai vu que le film existait. Quelle déception. Les acteurs sont terribles. Les personnages ont quelque chose de plus proche d'une histoire que d'un arc d'histoire. Les événements sont plus proches des anecdotes que des points de l'intrigue. Jonathan Rhys Meyers joue une autre version de Henry Tudor. Vodianova joue une jolie fille et ils ont une liaison. Le film ne peut même pas commencer à décrire la passion d'Ariane et Solal...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 juin 2020
    Grande admiratrice du chef d'oeuvre d'Albert Cohen, j'étais plus que sceptique à l'idée de découvrir l'adaptation de Glenio Bonder, et d'autant plus que je me suis laissée influencer par les sévères critiques à son égard. J'ai donc attendu huit ans...
    Mais force est de constater que j'ai passé un très bon moment devant ce long-métrage. Glenio Bonder a conservé, à mon sens, les éléments identitaires et marquants du roman - du moins les mêmes que moi, que j'étais heureuse de retrouver en images.
    Quant aux acteurs, un Solal châtain aux yeux bleus est un non-sens qu'il faut impérativement dépassé pour ne pas subir son jeu, au demeurant très crédible. Solal est un personnage intérieurement agité, toujours à gamberger, il est follement lucide, fougueux, amoureux : des traits que l'on retrouve chez Jonathan Rhys Meyers. J'ai lu des critiques qui l'estampillaient pervers narcissique, je n'ai pas retrouvé ce trait en lui. Il est possessif, comme elle, rongé par l'envie que ça dure toujours mais conscient que ça ne le sera pas, et cette réalité le rend impulsif. spoiler: Sa crise de jalousie est intense, mais moins violente que dans le livre
    . La lecture de Glenio Bonder du personnage de Solal me paraît pleine de justesse, encore une fois si l'on écarte les traits physiques du personnage d'Albert Cohen (Solal est quand même censé être viril, imposant, magnifique, et typé. Ces quatre traits physiques ne sont pas conformes.)
    De son côté, Natalia Vodianova est totalement convaincante ! Elle est tout ce qu'on attend d'Ariane : belle, touchante, impliquée, folle amoureuse de Solal, force de décisions.
    Les décors sont sublimes, les prises de parti du réalisateur quant aux changements de lieux n'entravent en rien la lecture du film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 168 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 février 2019
    Bon bah ça c'est fait ! Je n'avais pas aimé le livre et j'ai détesté encore plus le film ! Belle du seigneur ne me plait pas, voilà tout ! C'est pompeux, désagréable, ennuyeux et terriblement mou ! Bref un calvaire !
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 février 2019
    Mais quelle plaie que ce film... Comme un roman de gare qu'on regrette d'avoir entamé mais qu'on veut terminer pour s'en débarrasser, Belle du Seigneur s'affiche comme un film long, pompeux, plat et jamais intéressant, qu'on visionne jusqu'au bout pour se convaincre qu'il était bien creux de A à Z. Les acteurs semblent s'ennuyer fermement (on se verrait presque dans un miroir), l'intrigue de l'amant à la fois adorable et détestable est déjà vue et revue, les dialoguistes semblent être payés au mot tant les dialogues tirent sur la longueur (on n'en peut rapidement plus de ces badinages verbeux interminables), et le film ne fait preuve d'aucun style (ni visuel, ni sonore, d'une platitude confondante). On suffoque seulement de voir la scène du viol qui n'est pas vraiment punie mais presque tolérée (un scandale pour les spectateurs, les scénaristes auraient dû au moins prévoir une scène moins frontale ou bien la faire punir par la suite, mais présentée comme le film le fait, la scène est seulement immorale et inesthétique). Pour ceux qui cherchent une comédie romantique ou un drame passionnel, fuyez ce film qui n'a d'agréable que sa pochette DVD.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 31 juillet 2018
    Un film relativement fidèle au roman d'Albert Cohen. L'atmosphère lente et plate est bien retranscrite par la musique mélancolique voire angoissante. On y retrouve les grands repères de l'intrigue et l'esprit général y est même lorsque le réalisateur prend des libertés.

    Les acteurs sont convaincants, surtout celle qui joue Ariane je trouve. Les décors et les costumes sont travaillés. On sent néanmoins, ou est-ce seulement moi ?, le manque de budget. Les scènes s'enchaînent prafois sans réelle transition et les prises de vue sont contestables par moments. J'aurais aimé plus de variété dans la musique, d'autant que le roman fait la part belle à Bach ainsi qu'à Mozart. Certaines choses qui selon moi étaient importantes dans le roman manquent dans cette adaptation : le besoin de social pour dynamiser ce que Solal appelle l'avitaminose de leur amour. C'était un point central de l'oeuvre de Cohen : le fait qu'un amour, si puissant soit-il ne peux survivre renfermé sur lui-même, coupé du reste du monde.

    Pour le reste, j'ai été agréablement surprise de trouver les personnages pus sympathiques que dans le roman. Solal est odieux bien sûr, mais il l'est plus encore dans le roman, de même qu'Ariane est soumise devant son seigneur...Là je lui ai même trouvé une certaine dignité dans sa déchéance. L'adaptation est correcte, d'autant qu'il est très difficile d'adapter à l'écran un roman comme celui-ci qui est davantage une réflexion sur l'amour et le judaïsme qu'une intrigue à proprement parler...Au final, j'ai trouvé le film un peu meilleur que le roman dont je suis parvenue péniblement à bout sans jamais y voir toutes les qualités qu'on lui prêtait.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2018
    A défaut de lire le classique d'Albert Cohen, on peut se rabattre sur cette adaptation.
    C'est une histoire d'amour fusionnelle avec un Solal tourmenté et excessif et de l'autre la belle Ariane.
    Ces 2 là forment un beau couple à l'écran.
    Néanmoins ce film, et le livre encore plus, je pense, est un peu ennuyeux.
    Heureusement que la musique très mélancolique est là aussi donner un peu de volume à cette histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 avril 2017
    Un des plus mauvais films que j'ai jamais vu. Prétentieux, vaporeux, vide, un scénario aux airs de dissertation, des dialogues insipides et des prestations d'acteur hélas du même tonneau. Le contraste entre öevlivre et le film n'aura jamais été aussi grand, et autant au détriment du film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 18 février 2016
    Un sabotage en règle que cette adaptation cinématographique. On ne pouvait pas être plus loin de l'oeuvre.
    Les deux acteurs auraient pourtant, me semble-t-il, pu être à la hauteur de l'enjeu. Enjeu certes immense, mais leur jeu se serait probablement prêté de façon assez fidèle aux situations du roman. Quel dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 mai 2015
    Incontestable passionnée du chef d'oeuvre d'Albert Cohen, c'est avec une grande impatience que j'attendais cette adaptation au grand écran. La bande annonce était prometteuse, et c'est avec une joie fébrile que j'ai commencé le visionnage du film. Joie qui s'annonçait malheureusement de courte durée. Quelle ne fut pas ma déception ! Le film est plat, sans émotion, il ne retranscrit pas les sentiments, la force, la grandeur du roman. Le jeu d'acteurs est mauvais, l’enchaînement de l'histoire est flou, certains détails sont éludés ou évoqués trop rapidement pour permettre une bonne compréhension, et pour ceux qui n'ont pas lu le livre cela n'a pas dû être facile à démêler. Certaines scènes du roman sont complètement mises à la trappe.
    Seul point positif: les acteurs sont beaux, ce qui leur permet de refléter l'image que voulait donner Albert Cohen dans son livre: deux jeunes gens beaux et fougueux, rêveurs d'un monde meilleur, qui s'aiment d'un amour-passion.
    Je déconseille très fortement ce film à toutes les personnes qui ont lu le livre, et ne le recommande pas plus à ceux qui ne l'auraient pas lu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Une très belle et angoissante musique est diffusée tout le long du film. Ca n'est pas celle de la BO et, apparemment, Gabriel Yared n'en est pas le compositeur. Quelqu'un connaît cette musique, son nom et son auteur? Merci
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 février 2015
    Long à se mettre en place, Glenio Bonder installe contre sa volonté, une atmosphère plombante avec des situations sans justifications. Jonathan Rhys-Meyer déçoit, tant sur son apparence que pour son rôle d’homme complexé par son âge et la mort. Natalia Vodianova est fade et n’émeut pas. La musique de Gabriel Yared, quant à elle, agace. En bref, cette adaptation du roman d’Albert Cohen, aurait pu être une sublime histoire d’amour gravée de tension et de passion dans les tragédies de la Seconde Guerre Mondiale. Au lieu de ça, Belle du seigneur est un film inachevé et peu prenant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 décembre 2014
    Très moche. La fin est décevante, la femme est stupide et l'homme violent.
    Le film est très lent, et les événements n'ont pas de lien entre-eux.
    Très déçue, j'aurais dû me fier aux critiques précédentes et à celles de La Presse.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 août 2014
    Un film très décevant !! Le jeu des acteurs ne reflète en rien les personnages du livre !! Ils sont beaux, certes, les paysages sont somptueux, les décors magnifiques mais toute la magie du roman d'Albert Cohen manque cruellement ici !!! Je me suis ennuyée...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top