Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sunshine1
104 abonnés
445 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 janvier 2008
Film jamais dérangeant qui ne procure aucune peur et qui joue la facilité du proprement correct bref un film qu on est pas prét a revoir une deuxiéme fois .
Le film, modestement intitulé The Last Horror Movie, cherche constamment à en imposer dans ses intentions et par son dispositif : il veut tout simplement bousculer le spectateur en le confrontant à sa condition de voyeur avide d'images déviantes. Pour ce faire le réalisateur efface la barrière séparant la fiction de la réalité, adoptant une forme documentaire terriblement démonstrative et didactique. Ainsi le tueur en série - également narrateur du film - s'adresse à nous 75 minutes durant, nous présentant ses crimes et leur soit-disante signification, ne nous laissant réfléchir par nous-même d'aucune façon. C'est la prétention intellectuelle dans son sens le plus insultant, prétention doublée d'une maîtrise technique proche du gribouillage. The Last Horror Movie partait pourtant d'une idée passionnante - comment nous, pauvres spectateurs, intégrons nous la violence des images cinématographiques ? - la même que certains cinéastes tels que Michael Haneke ou Mathieu Kassovitz ont su traiter avec bien plus de talent et d'intelligence. Malgré un acteur-narrateur au faciès impressionnant l'objet n'est qu'un machin conceptuel redoutablement ridicule, moralisateur et carrément lourdingue. La manière dont le personnage nous prête ses jugements moraux s'avère particulièrement pénible... Une fausse valeur, racoleuse et ratée.
A vouloir se la jouer comme Remy Belvaux ("C'est Arrivé près de chez vous" ) on s'aventure dans quelque chose de difficile. Ça aurait vraiment pu être quelque chose de bien mais c'est soporifique à souhait et surtout ça se prend beaucoup trop au sérieux, du coup ça en devient ridicule.
Si vous êtes pervers ou masochiste au point d'apprécier regarder un film "d'horreur" pendant qu'un abruti vous inflige une longue leçon de morale, ce film est fait pour vous. Avec la subtilité d'un quinze tonnes, au cours d'une interminable logorrhée verbale, le "héros" n'a de cesse de vous replacer dans votre position de voyeur sadique pendant que le réalisateur semble oublier que le filmage vidéo caméra à l'épaule ne dispense pas de mise en scène ou de direction d'acteurs... Ce film "choc" voudrait bien jouer dans la même cour que C'est arrivé près de chez vous ou Henry, Portrait of a serial killer sans avoir ni l'humour de l'un qui rendait si dérangeante la scène finale, ni le talent de mise en scène, l'intelligence et l'ambigüité de l'autre. Et sans un acteur crédible et charismatique pour porter le film... Ne reste qu'un film prétentieux et moralisateur d'un auteur qui n'a visiblement qu'un réel mépris pour le genre qu'il investit : une vraie purge !
The Last Horror Movie est loin d’être un film d’horreur au sens propre du terme, il est en fait une réflexion imparable sur la violence portée par le cabotinage du très charismatique Kevin Howarth. A travers un cynisme assumé, une violence omniprésente et une touche d’humour noir, Julian Richards met en scène une œuvre magnifique et puissante (bourrée d’idées de mise en scène originales au passage) se situant entre les cultissimes C’Est Arrivé Près De Chez Vous et Funny Games. Et en plus, au final, The Last Horror Movie ne fait rien d’autre que nous renvoyer en pleine face ce que l’on est… Putain quel pervers je fais !!!
Voilà un film/concept diablement intelligent à regarder seul chez vous le soir. Pour que le plaisir soit total, louez la VHS dans un vidéo club! Bon d'accord c'est impossible. Quoi qu'il en soit, The last horror moovie nous entraine à la manière d'un documentaire macabre sur les traces d'un serial-killer vicieux, cruel et cynique. On peut regretter l'absence de rythme et même si une certaine lassitude nous guette dans la répétition des scènes, le film arrive à nous torturer parfois habilement l'esprit. C'est finalement dans son dénouement qu'il prend toute son intensité en réduisant à l'extrême la frontière entre le film et la réalité. Tellement brillant sur sa conclusion qu'on en oublie ses défauts, voilà une oeuvre qui vous occupera l'esprit.
Un concept rigolo, qui transcende son absence de budget par un ton documentaire. Du plus intéressant, et bien joué par un acteur principal vraiment à fond dans son rôle. Cependant, certains arguments de la réflexion sur la violence et les goûts malsains du public mettent un peu à côté de la plaque par moment (notamment les propos sur la vie en couple, beaucoup trop pessimistes pour être crédible). Cependant, la fin du film est plutôt sympathique dans sa façon de prévoir nos actions. Un divertissement ironique sur la vie et la mort, qui ne se hisse pas à la hauteur de ses modèles (C'est arrivé près de chez vous, American psycho...), mais qui reste tout à fait fréquentable.
Quel est l'interet de regarder un mec blablater de tout et de rien devant une caméra et nous expliquer qu'il est un serial killer? Regardez ce film pour avoir la reponse et la mienne est: AUCUN.
Je suis tombée dessus un soir au hasard en zappant... Et bonne surprise ! The last horror movie est dans la même lignée que Henry, portrait d'un sériel killer. Rien de très nouveau donc, mais l'acteur principal tient parfaitement son rôle et permet au film de se regarder sans se lasser. Les voix française ne sont pas terribles par contre, surtout pour les personnages secondaires.
En tous cas, je ne sais pas si c'est pour l'effet surprise au moment de tomber dessus, mais ce film m'a marqué.
tout simplement flippant une beauté rare ce n'est pas étonnant de voir un film bien ficellés fait par nos amis british. Ce n'est pas seulement le jeu d'acteur assez différent de ce que l'on peut voir dans les films américains qui est spectaculaire, mais il y aussi la réalisation qui s'accorde tout a fait avec l'environnement. Je dis flippant car on ne retrouvera pas un autre film dans le même bain.
certainement pas un film qui restera dans les annales, mais certes original. l'acteur est plutôt convaincant, ses meurtres aussi, mais les scènes où on voit "sa life" on s'en fiche un peu quoi. par contre ce film semble avoir un but, donc pas un de ces film débile et sans intéret. il ne dure pas très longtemps, c'est peut-être mieux comme sa. regardable, mais sans plus.
olalala que dire de ce film si ce n'est qu'il bouleverse les codes du film gore' horreur! on assiste à un magnifique film très originale et non pas dennué de philosophie! l'acteur est très bien dans son rôle de psychopathe philosophe! un bon film de genre mais si certaines scènes peuvent retourner les estomacs de certains!!..
Un film très réfléchi, très intelligent qui dépasse tout a fait le cadre de l'horreur ou du gore. En effet, tout dans ce film est fait pour NOUS faire réfléchir sur ce que nous sommes, sur notre morale d'aujourd'hui, sur ce que l'on juge bien ou mal. Mais non, je ne pense pas que ce film vise a nous faire peur...Juste réfléchir et c'est peut-être pour cela qu'il ne fait pas l'unanimité... Trop dur de penser? je ne sais pas, mais pourtant si l'on se penche sur les monologues du charismatique acteur principal on peut en ressortir...grandi... En tout cas, j'ai adoré et je vous le conseille. ( Car en dehors de la réfléction on trouve tout de même un grand nombre de meurtres, qui sont, il faut l'avouer, assez...jouissif de par leur diversité...) Bon film !