Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
603 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 septembre 2009
Sans doute le plus extraordinaire de tous les Tarzan.Il est très loin d'être beau comme le Van Dyke ,il n'est ni magique comme les Thorpe,ni étrange comme les Neumann,ni classique comme les Thiele et encore moins aquatique comme le Florey .Il est be- bette à souhait,raciste et misogyne au plus au point mais ses dix dernières minutes sont les plus extravagantes que je n'ai jamais vu.Et, cela suffit pour moi à lui mettre 4 étoiles car plus jamais ,technique moderne oblige,on ne verra une telle débauche d'animaux réels et faux en action.C'est du surréalisme à l'état pur que seul le cinéma peut nous offrir.Je ne crois pas que Conway ou Gibbons(qui met son nom partout)l'ait fait exprès mais le résultat est là.Chaque fois que je vois la fin , j'en ai le souffle coupé.Imaginez l'effet produit entre 1934 et 1960 sur les garçons entre 7 et 10 ans...Le rêve se transformant en réalité visuelle.Ce film est peu connu et il aurait très bien pu disparaitre comme des centaines d'autres,il nous montre a quel point certains films considérés comme mineurs ont gravement disparu pour toujours.Quel désastre!
Je terminais ma critique du premier opus par « les bonnes histoires n’ont pas d’âge » ; je pourrais la débuter de la même manière. Après la belle réussite commerciale du premier, ce second volet remet en scène le même couple très glamour avec la magnifique Maureen O’Sullivan associé à l’athlétique Johnny Weissmuller ; et pousse tous les curseurs du précédent film un peu plus loin. La relation amoureuse entre les deux protagonistes est plus intense, Jane est encore plus dénudée, les scènes d’action sont époustouflantes pour l’époque. Reprenons, le code Hayes n’est pas passé par là et Maureen O’Sullivan est sexy avec son bikini en peau de bête ; elle se permet même de nager nu dans un ballet aquatique sublime avec Tarzan. Mis à part des gorilles peu convaincants ; la MGM a mis le paquet pour assurer le spectacle : charge d’éléphants, Tarzan virevoltant d’arbres en arbres, combat de crocodile, de tigres, de singes, de rhino ; des hippo à la rescousse, des tribus cannibales pour des combats féroces,… Le scénario a bon goût de pimenter l’histoire avec un triangle amoureux donnant un ton moins naïf que le premier opus. Peut-être donc le meilleur opus de la série. A voir absolument et sans crainte en famille ; les petits ne seront pas désarçonnés par des trucages d’un autre temps car la plus part sont encore de bonne facture 85 ans après. tout-un-cinema.blogspot.com
Le second épisode de la série des Tarzans avec Weissmuller. Un des plus faibles, dû essentiellement au manque d'enjeux réels : il s'agit ici surtout de faire fonctionner les décors du précédent film (pour rentrer dans les frais ?) Il s'agit aussi de Jane et de ses charmes, montrés de manière carrément osée, même par rapport à notre époque. C'était avant la censure... Sinon, Gibbons aurait dû rester décorateur. Ce sera d'ailleurs son seul film.
Dans le premier épisode signé S Van Dyke en 1932, Tarzan avait enlevé la fiancée d'un explorateur anglais. Il était donc normal que la suite narre la tentative de retrouvailles par le fiancé qui n'étendait pas si facilement se faire voler sa dulcinée par un sauvage parlant le langage des singes et se déplaçant à l'aide de lianes d'arbre en arbre. Le problème étant que Jane a visiblement pris goût à cette vie sans contraintes où visiblement elle semble comblée sur tous les plans comme le suggère la scène du bain où l'on voit les deux tourtereaux effectuer un ballet aquatique des plus érotiques avec une Jane dans le plus simple appareil où ses arabesques sous marines lascives ne laisse aucun doute sur sa plénitude sexuelle. Le code Hayes n'a pas encore frappé en cette année 1934 mais dans l'épisode suivant le pagne de l'ex-lady sera sensiblement rallongé. En dehors de cette lutte pour la conquête de la jolie Maureen O'Sullivan (mère de Mia Farrow et épouse de John Farrow) le film ne raconte pas grand chose hormis une dénonciation salutaire de la volonté de l'homme de s'approprier tout ce qui n'est pas à lui y compris les sépultures des éléphants que Tarzan s'évertuera à protéger. Le film possède bien sûr le charme et les défauts de son époque où les effets visuels étaient le plus souvent grossiers comme lors de ce combat de Tarzan avec un crocodile en plastique qui n'arrête pas de tourner sur lui-même dans les moments de corps à corps. On sourit aussi parfois quand on voit Jane présenter à ses amis sa vie dans la jungle enlacée par Johnny Weissmuller comme si elle faisait faire le tour de sa gentilhommière anglaise. Idem pour le cri chevrotant qu'elle pousse pour imiter son homme mais qui ressemble plus à un appel au secours qu'à un cri de ralliement. A voir avec une âme d'enfant sans penser au décalage évident avec les possibilités offerte par les moyens techniques actuels.
un bon Tarzan de la série avec Weissmuller, des combats spectaculaires avec les lions, surtout pour l'époque. Les blancs ont le mauvais rôle et du coup ne finissent pas très très bien.
Mais qui a écrit les dialogue de Jane ! Le cimetière des éléphants super, la révolte des éléphants très bien, mais Jane qui prends Tarzan pour un demeuré tout le long du film c'est lourd. Ce deuxième opus reste un bon film d'aventure même si la réutilisation abusive de scène du premier film lasse un peu
tres cul cul la praline ce film reste néanmoins comme le premier tarzan avec weismuller une reference. on peut imaginer qu'a l'epoque ou est sorti le film le public soit à la fois emerveillé et choqué. bien sur le voir maintenant nous fait penser plus a une comedie burlesque.
"Tarzan and his mate" c'est un peu le film "Love Story" de la saga Tarzan. Les scènes romantiques dans la jungle sont mêlés à des batailles épiques entre les diverses espèces de ces terres. Mieux réalisé que le premier volet, il reste tout de même des éléments qui de nos jours nous font rire, que ce soit en terme de jeux d'acteurs que d'effets spéciaux.