Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 décembre 2010
Adaptation d’un best-seller de l'ècrivain Patrick McCabe, une ode à la tolèrance où la maîtrise de Neil Jordan est confondante (la scène d'ouverture est d'une virtuositè exceptionnelle - accompagnèe par le superbe "Sugar Baby Love" -, le cinèaste irlandais trouvant des angles impossibles dans une mise en scène souvent aèrienne). En travesti inconoclaste, Cillian Murphy, dans un rôle difficile, exprime ici tout son talent d'acteur entre sensualitè et fascination! Dans les seconds rôles, Brian Ferry, fameux chanteur de Roxy Music, fait une apparition très inattendue! Certaines scènes de "Breakfast on Pluto" sont particulièrement rèussies et cherchent à capter la symphonie des moments de la vie de ce personnage sensible et dèlicat que nous traversons tous! Un très beau film, surprenant et souvent dèconcertant comme sa B.O dècoiffante alliant Les Rubettes, T.Rex, et Billy Paul...
Breakfast On Pluto est un film rare d'une puissance et d'une poésie magnifiques. Si j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire les 15 premières minutes, j'ai vite retourné ma veste pour me laisser envahir par ce conte émouvant. L'histoire est fabuleuse avec des décors et des personnages hauts en couleurs. L'image est très soignée dans ce film avec une mise en avant de la couleur intéressante. La Bo est excellente avec une diversité que j'avais du mal à retrouver ces dernières années. Cependant, si le film en lui-même est déjà très bon, je dois signaler qu'il accède vraiment à un niveau supérieur grâce à l'interprétation impressionnante de Cillian Murphy. Sa métamorphose est incroyable et son jeu tout simplement magnifique. Avec ce film, il nous montre qu'il fait partie des jeunes talents irréfutables de la nouvelle génération. Un grand acteur pour un grand film : que demander de plus?
le film met en avant une dysphorie de genre d'une petite fille transgenre (a l'apparence d'un garçon), vu par son époque et un milieux très religieux conservateur. le film est censé être sorti en 2005 mais il met en valeur un milieux très année 1970 rétrogradant la vison de la transidentité, censé être un sujet évolutif, l'idée est juste parfaite car c'était une époque incroyablement difficile pour les personnes transgenres. cette petite fille transgenre, confronté a la transphobie et un monde ultra conservateur, ne reçois aucune prise en charge médicale (ça arrive a beaucoup d'enfants transgenre même a notre époque a cause de la transphobie), elle ce retrouve confronté a vivre dans une caricature d'homme travesti et tente de survivre face a un environnement toxique. finalement le film est très représentatif d'une époque difficile, d'une situation familiale toxique, les nombreuses tentatives de survivre. les acteurs sont excellent, l'histoire est très intéressante. elle tombe sur un groupe de ipi qui l'aide a s'en sortir.
Neil Jordan nous livre une fois de plus un film réussi grace à son originalité mais surtout grace à l'interprétation impeccable de Cillian Murphy. 14/20
Quelle surprise! Un film touchant et prenant de bout en bout, une sorte de conte urbain qui, malgré le sujet, ne sombre jamais ni dans la facilité, ni dans la vulgarité, ni dans la caricature. Et puis l'interprétation hors norme de Cilian Murphy illumine chaque plan. Mon coup de coeur de cette fin d'année 2006!
Même si Cillian Murphy mériterai presque une récompense pour un rôle si bien joué, j'ai envie de dire que JE ME SUIS ENNUYEE, bien que les actions soient nombreuses et que ce film soit surtout fait pour être rebondissant... Déçue déçue
Après un début en fanfare absolument réjouissant, les mésaventures tragi-comiques de "minou" peinent à tenir sur la longueur. Mais c'est Cillian Murphy, impeccable dans son rôle de travesti, qui apporte toute la fraîcheur et la couleur nécessaire au film pour le rendre plutôt agréable à regarder.
pas mal du tout , tres original dans l'approche bien qu'assez perturbant par moment tant le personnage de l'acteur principal va loin dans l'extravagance et l'excés.
Le récit est prenant et le sujet de la transidentité pas trop mal amené mais à l'heure actuelle, le traitement du sujet est complètement dépassé et daté.
Breakfast on Plutôt est un très joli film, abordant a priori des thèmes plutôt lourds: l'abandon, la recherche de sa sexualité, les conflits entre Irlande et Angleterre... Mais ce qu'il y a de bien dans ce film c'est que tout ces thèmes, sans qu'ils ne perdent en intérêt, sont abordés avec légèreté, et l'on ne peut qu'être attaché par le personnage de Paddy/Kitten (mention spécial pour l'acteur principal Cillian Murphy). Bref, il n'y a rien a redire sur ce film, à part qu'on en ressort avec du baume au cœur et une certaine humilité. Breakfast On Pluto avait été projeté en avant-première au festival du film britannique l'an dernier à Nantes, mais malheureusement je n'avais pas pu aller le voir. Maintenant que c'est chose faite, je le conseille à tous!
Superbe histoire au service d'un immense Cillian Murphy. C'est simple, l'interpretation du jeune héros faut à elle seule la séance. De l'humour, du génie, de la sympathie, du mélancolique, de la nostalgie... un peu plus d'émotions peut être, et c'était parfait. Grand, vraiment.
Un très beau film, comme un long poème sur la tolérance. On suit Kitten avec émotion dans sa quête de reconnaissance et d'amour dans une Irlande et un Royaume Uni sous les bombes de l'IRA. Un être naïf et bouleversant dans un monde en guerre, un paradoxe très joliment décrit dans ce film souvent très poétique.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 juin 2021
Tout d'abord permettez-moi de commencer par dire que j'avais bon espoir que ce film soit incroyable. Mais l'ensemble de l'intrigue se déroule sans but de façon léthargique avec une lenteur qui suffit à vous empêcher d'éteindre le film mais qui est loin d'être suffisante pour vous empêcher de zapper. Il s'est efforcé d'essayer de faire de son thème la profondeur dans les différences mais s'est retrouvé avec des moments sans signification qui n'étaient même pas divertissants. Malgré le fait que je donnais à Cillian tout le bénéfice du doute je n'ai pas pu croire une seule seconde que ce garçon était une femme convaincante. Même si j'admets qu'il avait l'air correct sa voix et ses manières avaient une attitude résolument masculine. J'ai trouvé ce film ennuyeux qui essaie tellement d'être si profond qu'il finit par patauger dans la partie peu profonde de Pluton ou il semble avoir des échos mais pas sur terre...