Le petit monde de Charlotte est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de E.B. White, paru en 1952 (disponible en France aux Editions L'Ecole des loisirs). Ce classique de la littérature enfantine s'est vendu à travers le monde à 45 millions d'exemplaires et a été traduit en 23 langues. Parmi les longs métrages tirés d'ouvrages de l'Américain, citons notamment le Stuart Little de Rob Minkoff (1999) et La Trompette du Cygne (2001).
Avant la version de Gary Winick, le roman Le petit monde de Charlotte avait déjà été adapté sur grand écran en 1973. Le Petit Monde de Charlotte version 70's, réalisé par Charles A. Nichols et Iwao Takamoto, bénéficiait alors des voix de Debbie Reynolds et Henry Gibson.
Le producteur Jordan Kerner estime que la qualité première du Petit monde de Charlotte est de provoquer des interrogations enfantines : "Au cours d'une de ses lectures du livre, l'une de mes filles m'a demandé : "Pourquoi Fern laisse-t-elle Wilbur à la foire sans être sûre qu'il ne lui arrivera rien ?" C'est le genre de question qu'on se pose à trois ou quatre ans et qui reflète d'autres grandes interrogations enfantines : "Qu'est-ce que la vie, qu'est-ce que la mort ? Combien de temps passerai-je sur Terre ? Que deviendront ceux que j'aime ? " Des questions qui continuent de nous hanter et qui prennent une résonance accrue lorsque nous avons à notre tour des enfants. D'une simple phrase, ma fille m'avait faitcomprendre comprendre la nécessité de ce film."
L'oeuvre de E.B. White doit son succès mondial par son exaltation de valeurs fondamentales auxquelles adhèrent toutes les générations. Le producteur Jordan Kerner : "Le livre parle d'altruisme et d'amitié, il décrit l'émergence d'une famille. Ces notions le rendent indémodable, elles parlent à tout un chacun. C'est pourquoi nous avons voulu que le film s'adresse à tous les publics."
Julia Roberts, Steve Buscemi, John Cleese, Oprah Winfrey, Kathy Bates ou encore Robert Redford font partie des stars hollywoodiennes qui prêtent leurs voix au long métrage Le Petit monde de Charlotte. C'est la seconde fois que Julia Roberts prête sa voix à un film d'animation après Lucas, fourmi malgré lui, de même que Steve Buscemi après Monster House. C'est en revanche une grand première pour la légende Robert Redford qui, après avoir réalisé et interprété L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux, "incarne" ici le cheval Ike.
L'actrice américaine Julia Roberts, grande fan des ouvrages d'E.B. White, ne cache pas son enthousiasme d'avoir participé à l'aventure du Petit monde de Charlotte : "Je suis ravie de voir une nouvelle génération d'enfants se plonger dans cette histoire classique. Le livre traite des concepts les plus intemporels de notre vie : l'honnêteté, la compassion, la compréhension de l'autre, le courage de défendre ses convictions. Même le cynique Templeton finit par se battre pour la bonne cause. Ces thèmes auront toujours une grande résonance."
L'actrice et mannequin Laetitia Casta ainsi que le comique Elie Semoun prêtent respectivement leurs voix, dans la version française du Petit monde de Charlotte, aux personnages de l'Araignée Charlotte et du Rat Templeton. Des voix assurées, en version originale, par Julia Roberts et Steve Buscemi.
C'est initialement Tim Burton qui devait réaliser Le Petit monde de Charlotte, mais le cinéaste céda finalement sa place à Gary Winick pour s'en aller mettre en scène Sweeney Todd.
Les chefs dresseurs Larry Madrid et Larry Payne, de la compagnie Birds and Animals Unlimited, ont supervisé le cochon Wilbur et tous les animaux du Petit monde de Charlotte, qui pouvaient être jusqu'à douze en même temps sur le plateau. La difficulté était de taille pour ces dresseurs, puisque les règlements sanitaires australiens (le tournage s'est principalement déroulé en Australie) imposaient d'employer des porcs élevés sur place et n'ayant donc subi aucun dressage préalable. Or, les jeunes ne peuvent assimiler plus d'une action élémentaire... et grossissent en moyenne d'une livre par jour. Pour que Wilbur accomplisse en une journée de tournage les multiples actions exigées de lui au cours d'une scène, il fallait donc réunir jusqu'à 25 de ses congénères. Au total, 47 représentants de la race porcine, d'âge et de corpulence variables, ont ainsi été mobilisés pour incarner le cochon Wilbur.
A vos consoles ! Il existe, pour la console portable Nintendo DS, un jeu inspiré directement de l'histoire du Petit monde de Charlotte. Dans celui-ci, le joueur peut soit incarner le Cochon Wilbur ou le Rat Templeton et devra traverser différentes épreuves en effectuant des missions complexes, diversifiées et amusantes.