Mon compte
    3h10 pour Yuma
    Note moyenne
    3,8
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3h10 pour Yuma ?

    55 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    24 critiques
    3
    15 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Glenn Ford est un acteur qui semblerait sous côté, lorsque l'on regarde sa filmographie, il n'y a pas à rougir, et ce film en est la preuve. Même s'il joue le méchant de l'histoire, il est assez charismatique pour être le chef de la bande, n'hésite pas à tirer pour tuer, sait se montrer séducteur, et en même temps, il a assez de dignité et de bonté pour reconnaitre lorsque l'homme qui en a la garde mérite de vivre.
    Un film construit sans effet de manche, la simplicité du récit, la simplicité des hommes, les paysages et la pluie salvatrice qui vient clore cette histoire.
    Un homme simple, digne, qui veut être un exemple pour ces enfants, tout fonctionne, tout est parfait, un western si bon, qu'un remake en a été fait, bien naturellement inférieur à l'original.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2023
    Combat psychologique durant lequel le cynisme de Glenn Ford tentera de mettre à mal la détermination de Van Heflin, "3h10 pour Yuma", dont le concept sera repris à peu de chose près par John Sturges dans "Le dernier train pour Gun Hill" et dont le suspense n'est pas sans rappeler "Le train sifflera 3 fois" de Fred Zinnemann, fait monter la tension au fur et à mesure que défile le temps qui sépare les 2 hommes de l'arrivée du train.
    Cela dit, même si la musique ainsi que le noir et blanc accentuent une atmosphère presque hitchcockienne, l'ensemble est un peu trop simpliste pour réellement enthousiasmer le spectateur.
    En cela, j'ai préféré les 2 films précédemment cités....
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2023
    Un grand classique du western des 50’s, servi par une mise en scène brillante, et porté par l’affrontement psychologique intense et mémorable entre Glenn Ford et Van Heflin.
    Pandora
    Pandora

    43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 février 2023
    Bon film ou le face a face entre le gentil et le méchant (qui ne le sera pas totalement) est assez bien dans l'analyse psychologique. Delmer Daves est un bon réalisateur sans qu'etre un veritable artiste est un bon artisant....
    Cinememories
    Cinememories

    482 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2022
    Si le Far West est reconnu pour son aura de violence, il est également permis de la conter et de la rêver. C’est aux antipodes des codes du genre que l’on dessert la vis et Delmer Daves l’exécute avec une grande sensibilité. Les habitués pourront déguster chaque étape décisive dans le cycle de la violence, tandis que les nouveaux regards pourront pleinement profiter de la fantaisie, masquée par le sens moral de la justice, celle qui éclaire et celle qui redonne espoir aux plus démunis. Et au milieu de cette aventure, quasi anti-spectaculaire, le cinéaste développe un buddy-movie bien singulier. La légitime défense est invoquée dès l’ouverture, dans le seul objectif de redonner une chance à un fermier, qui ne souhaite que regagner sa dignité, son autorité et son humanité d’autrefois.

    Le programme est simple. Un bandit arrêté doit embarquer dans le prochain train pour Yuma, une cité que l’on ne fantasme que par sa délivrance et sans doute sa foi en la justice. La destination n’est pas pour tous les voyageurs et surtout pas pour ceux qui ont la force de galoper où qu’ils veuillent avec leur monture. Autrement, c’est la prison qui les attend. L’intrigue ouvre ainsi sur une plaine, synonyme de liberté, tout en rappelant les enjeux à venir et la force de la patience des héros, qu’ils soient finalement bons ou mauvais. Et alors qu’un hold-up tourne au meurtre, c’est la rencontre entre le berger et l’agneau égaré qui changera tout. La complicité de Ben Wade (Glenn Ford) et Dan (Van Heflin) n’est pas de suite évidente, mais le deviendra dans des parenthèses de réflexion, parfaitement cohérente avec le fait qu’ils attendent tous les deux une correspondance.

    L’image du vaurien prend alors des allures de gentleman, lorsqu’il séduit la Barmaid (Felicia Farr). Et un peu plus tard lors d’un repas, où il peut sembler défier l’ordre et la foi, il fait surtout preuve d’un bon sens et d’une retenue particulièrement fascinante. La proximité du bourreau et ses victimes crée une atmosphère cynique, où l’on accentue chaque tentative de ruse ou de corruption. Le dilemme pourrait être davantage cornélien, mais pas pour Dan, qui malgré ses difficultés financières, possède un tout autre enjeu qui placera de l’espoir en sa famille. Par ailleurs, il reste son épouse (Leora Dana) à convaincre, davantage satisfaite par la personnalité du bandit, un homme capable de se reprendre en main. Le défi est donc de taille pour Dan, qui verra peu à peu ses alliés déserter sa quête, qui danse sur plusieurs niveaux de lecture.

    La solitude du héros frappe sans prévenir, à chaque instant d’hésitation, alors qu’il apprend à connaître et à dompter son prisonnier. Tous deux s’élèveront dans un duel intense, où la diplomatie sera le grand terrain de jeu, avant que l’on ne s’avance crescendo vers une fusillade plus convenue, mais aux enjeux extrêmement chargés. Cette rencontre transcende ainsi Dan de la meilleure des façons possibles. « 3h10 pour Yuma » (3 :10 to Yuma) est fait de héros incarnés et vivants, qui trébuchent certes, mais qui peuvent également surmonter leur démon, notamment celui qui frappe les terres arides, dévoilées en ouverture et sublimées par un noir et blanc des plus emblématiques. L’intelligence de l’écriture passe également par le cadrage, qui surprend sans cesse son spectateur, qui pourrait croire que le rythme en est impacté. Au contraire, ce point est plus que bonifié autour d’une bonne rétrospective des âmes de l’ouest.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2022
    Ce film de Delmer Daves est une curiosité, sans être pleinement convaincant.
    Le sujet concerne le transport vers le train de 3h10 à Yuma d'un méchant interprété par Glenn Ford; ceci étant fait par Van Heflin, fermier, qui a besoin d'argent, et se retrouve seul à transporter le méchant, car personne d'autre ne veut le faire (ceux qui l'aidaient le quittent un à un). C'est un canevas de scénario déjà vu et fait et qui le sera encore.
    Le scénario prend son temps pour installer ses différents personnages en préalable, avec d'un côté le fermier qui galère et de l'autre le bandit un peu insouciant, mais conscient dans certains nombres de valeurs.
    Nous sommes étonnés aussi de la séquence avec Felicia Farr, scène de séduction où la relation avec Glenn Ford se termine au lit, plutôt moderne et un peu surprenante par rapport au reste de l'histoire et ce qui va suivre. Si ce n'est pour montrer et caractériser le personnage de Glenn Ford, qui après la dureté du début du film, montre une expérience et un recul sur la vie.
    Nous sommes moyennement convaincus par la fin du film où finalement Glenn Ford aide Van Heflin qui possède une éthique et une certaine morale. Et accepte d'aller en prison.
    La photo du film en noir et blanc aide beaucoup à l'ambiance et au ton âpre du film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2022
    Superbe mise en scène, et jeu d'acteurs très moderne pour l'époque. C'est un western très intelligent où les méchants ne sont pas forcément très méchants et les gentils pas forcément tres gentils. Un rythme un peu viellot mais un bon western tout de même.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2022
    Un beau western, original, une bonne surprise !. La mise en situation far-west, après la chanson crooner de Frankie Laine, est immédiatement créée avec les apparitions simultanées de la diligence, du troupeau d’élevage et des bandits. Le personnage du chef de bande tombeur et cynique, remarquablement interprété par Glenn Ford, est convaincant. La scène du repas familial est un joyau inhabituel dans ce genre, et la fin, invraisemblable, résolument optimiste, avec la pluie en prime... !
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2021
    Je ne suis en général pas trop client dés western à l’ancienne typiquement les westerns américains des années 50 début 60. Mais il faut bien reconnaître que ce 3h10 pour Yuma fait figure d’exception. Dès sa scène d’introduction il se distingue par une mise en scène vraiment remarquable qui fait apprécier et met en valeur des scènes qu’on a déjà vu des dizaines de fois ailleurs. Le scénario est assez simple, il manque peut être d’ailleurs de matière car il faut bien reconnaître que le film a un gros ventre mou malgré sa courte durée. Mais son côté Buddy Movie avant l’heure et encore une fois sa mise en scène inspirée en fait un film qui se découvre aujourd’hui encore avec un grand plaisir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    30 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2019
    Un vieux western qui ne comporte pas un héros classique (fine gâchette qui maîtrise ses nerfs et s'en sort toujours), mais un fermier assez ordinaire dont on sait juste qu'il est particulièrement bon tireur, ce qui l'aidera un peu mais pas tant que ça. Car l'essentiel est ailleurs dans ce film pesant qui joue sur les nerfs avec une tension de tous les instants jusque dans les dernières minutes. Dan Evans, un fermier assez ordinaire, accepte d'escorter le célèbre Ben Wade, assassin et voleur, jusqu'au train de 3h10 pour Yuma, alors que toute la troupe de Wade va chercher à le libérer. Dan Evans ne va pas lâcher Wade d'une semelle et ne baissera jamais son attention. Il n'est pas aidé par ses coéquipiers ni par les habitants qui refusent de risquer leur vie. Il se retrouve donc quasiment seul face à toute une bande de brigands. A vrai dire, Wade n'est pas non plus le "méchant" classique, car il a un certain code d'honneur qui se vérifiera à la fin du film notamment, et il a sa morale, sa façon de fonctionner mais ne cherche pas à tuer des innocents gratuitement. Et puis il faut dire que Glenn Ford l'incarne avec un charisme saisissant. Dan Evans a beaucoup moins de charme mais c'est un homme droit, un homme honnête et qui tient sa parole et ses engagements. De même, pas de duel final entre le "gentil héros" et le "boss de méchants", bien au contraire. Le duel final se joue entre les hommes de Wade et ce duo d'ennemis particulièrement ambivalent. Le suspens est maintenu jusqu'au bout. Bref, un western atypique qui vaut le coup d'être vu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 juillet 2019
    3H10 POUR YUMA (Arte) est un western que les navetteurs vers Bruxelles NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS REGARDER sous peine de plonger dans une dépression effroyable !!!!!!
    Nous sommes en plein désert américain il y a près de 150 ans de cela dans un bled perdu de chez perdu qui s'appelle Contention City. Le 3h10 pour Yuma du titre, c'est le train qui doit y passer en direction de Yuma.
    A 3h07, le sifflement strident annonciateur du train se fait entendre au lointain. A 3h09, le train fait son entrée en gare de Contention City. A 3h10 pile-poil, le train s'arrête et les passagers peuvent monter et descendre. A 3h12, il est reparti.
    Ca passerait presque pour de la science-fiction de nos jours !!!!!!
    Ceci dit, ce western est devenu culte au fil des années pour son duo d'acteurs principal : Glenn Ford en bandit de grand chemin vs Van Helfin en fermier voulant sauver sa ferme pour 200 $.
    Le pitch est certes basique mais bien amené avec des personnages secondaires bien calibrés. Le duel psychologique annoncé entre les deux acteurs tient toutes ses promesses et est haletant. Leur charisme naturel y est pour beaucoup.
    Ce film avait tout pour devenir une série B comme des centaines d'autres et un aller direct vers le plus total des anonymats mais sa qualité d'écriture et une excellente interprétation des personnages l'ont fait sortir du lot.
    Et 62 ans plus, il n'a rien perdu de ses qualités.
    this is my movies
    this is my movies

    701 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juin 2019
    Daves change de genre au sein du western, se tournant vers la psychologie, avec des accents de film noir, autre genre qu'il fréquenta assidûment. Il offre aussi et surtout un face à face inoubliable entre Glenn Ford et Van Heflin. Pour Ford, c'est un rôle de méchant ambivalent, où cet acteur méconnu de l'âge d'or déploie une riche palette, à la fois séduisant et inquiétant, impitoyable et goguenard. Pour Heflin, c'est une variation autour de son personnage dans l'excellent "L'homme des vallées perdues", avec toutefois quelques petites nuances. La tension ne descend jamais vraiment après la scène d'ouverture, la mise en scène de Daves est splendide, avec un noir et blanc judicieux (à l'époque, le choix de la couleur ou pas était un vrai choix artistique et esthétique), avec des lumières et des cadrages de Charles Lawton Jr absolument prodigieux. Une violence sèche, une grande profondeur psychologique, avec des personnages terriblement humains, et qui se garde de tout jugement hautain. Du beau travail, qui m'a bien plu, avec ce classique du genre qui n'a pas pris une ride. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Prométhée
    Prométhée

    4 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2019
    3h10 pour Yuma porte une modernité qui échappe aux clichés habituels des films de genre de son époque. Ici point de grandes calvalcades, de fières tirades portées par des personnages manichéen. Le bandit est aussi un homme d'honneur qui aspire à l'amour d'une femme, et l'honnête citoyen voit d'abord un intérêt pecunier dans le convoyage du bandit.

    05/19
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2019
    Un grand classique du western qui se regarde toujour avec plaisir. Le ton est donné dés le générique avec une superbe chanson mélancolique qui d'ailleurs est reprise à la fin. Cette confrontation entre 2 hommes, un éleveur qui craint d'être ruiné par la sécheresse et le bandit qu'il accepte, pour une prime et malgré le danger dû aux autres membres de la bande, de conduire jusqu'à un train est très bien miseen scène, avec la fourberie de l'un (le truand) et les hésitations de l'autre qui finalement s'en tiendra à sa ligne naturelle de droiture. L'horloge qui égrène les minutes avant 3h10, l'heure de passage du train pour Yuma, rythme le suspens qui va crescendo.L es images en N&B sont magnifiques, les acteurs excellents
    labadens
    labadens

    13 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2019
    Autant le remake de 2007 m' a séduit, ayant le mérite d'apporter un peu de charisme à ses personnages et de rendre le cheminement jusqu'au train vraiment pénible, autant l' original ne montre que peu de prestance, aucun obstacle, aucune tension. On choppe le méchant, on l’emmène à l’hôtel, on le met dans le train avec son bon vouloir, merci, de rien, c'est naze. Qui plus est, la mise en scène a mal vieilli.
    J' ai relevé 3 incohérences dans le déroulement du film ; et à quoi bon cette romance entre le méchant et la serveuse ? Il fallait incorporer à tout prix une bluette à trois sous dans le script, voila tout !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top