Hellbent est un slasher qui partait sur des bases sympathiques. Il aurait pu en effet livrer une plongée assez originale (et peut-être plus crédible que celle de DeCotteau) dans le milieu homosexuel (essentiellement masculin en l’occurrence). Pourtant, non, le résultat est décevant.
Les acteurs ne sont pas trop mauvais. Aucun n’est génial, mais aucun n’a une grande expérience non plus. Je suppose qu’ils ont été choisis surtout sur leur physique pour le public originellement visé (j’avoue ne pas être très sensible aux charmes masculins !), mais enfin ils arrivent à jouer. Malheureusement ils sont interchangeables. En clair ils se ressemblent tous (à croire que les gays sont tous taillés comme des mannequins !), ont les mêmes caractères (en fait il y a ceux qui exposent très largement leur virilité, et de l’autre ceux qui se travestissent en femme !). Aucun relief, aucune profondeur, superficialité totale, c’est assez pathétique qu’un slasher qui se voulait original nous sorte au final des personnages en carton-pâte si typiques des slashers basiques.
Le scénario est du même tonneau. Aucune originalité. Non seulement il effleure complètement l’univers qu’il souhaitait aborder, mais en plus le déroulement est d’un académisme outrancier. Tout a été vu et revu mille fois, il n’y a strictement aucune surprise, et en plus, en dépit d’une durée assez courte, l’ensemble s’avère quand même longuet et pesant. Pour ma part j’ai tenu car ca m’amusait de voir des mecs taillés comme des Apollons se balader avec une perruque blonde, de faux seins et en robe moulante, mais ceux qui détestent ca passez votre chemin ! La fin par ailleurs est affligeante !
Sur la forme, il y a des choses à redire. Mise en scène qui souffre d’un amateurisme certain. Si les meurtres sont plutôt bien filmés (mention spéciale à celui au milieu de la foule, vraiment bon), le reste du métrage est trop peu rigoureux pour emporter l’adhésion. La photographie a un style. Il y a une esthétique indéniablement, et même si elle peut ne pas séduire, me voulant pleinement objectif je reconnais un effort louable. Attention ca ne soulève pas des montagnes ! Les décors en revanche sont misérables. Très peu nombreux, très peu variés, ils ne sont pas convaincants. Les effets horrifiques sont solides, mais Hellbent n’est pas très généreux sur ce point. La musique est bonne en revanche, en tout cas elle colle bien au film.
En clair, là où Hellbent se loupe franchement c’est au niveau de son histoire. Pour une fois il y avait possibilité de faire un boulot original dans le domaine du slasher. Mais au final, celui-ci est ultra-classique, et reprend avec bien des maladresses les vieilles recettes éculées. La fin est nullissime par ailleurs. A coté de cela l’interprétation est trop faible pour remonter le niveau, et visuellement Hellbent ne casse pas la baraque, c’est peu de le dire, malgré quelques efforts. Une note basse donc.