Yoichi Sai est né à Nagano en 1949 et a débuté sa carrière comme premier assistant de Nagisa Oshima. Pour son premier film comme réalisateur, Jukkai no mosquito en 1983, il reçoit le prix du meilleur premier film au festival de Mainichi et le film sera présenté au festival de Venise. Après plusieurs réalisations pour la télévision, il connaît la notoriété avec Tsuki ha docchi ni deteiru en 1993. Ce film remporte 53 prix dans son pays. En 1996, il part étudier l'histoire du cinéma contemporain coréen à l'université de Yonsei. Depuis, il a réalisé Keimusho no naka en 2002 et en 2004 Quill, qui remportera un grand succès au Japon.
Le réalisateur, Yoichi Sai, a déclaré avoir attendu six ans que Takeshi Kitano soit libre pour tourner le film. Il avait refusé de tourner avec un autre acteur. "Il m'a fallu six ans pour transformer un roman lyrique et épique en scénario de film. La production du film fut elle aussi longue et difficile, à cause de problèmes à la fois personnels et financiers."
Kitano a joué dans 33 films (dont celui-ci), séries télévisées ou téléfilms. Il a réalisé 8 d'entre eux. Au Japon, il est davantage considéré comme un acteur (en particulier comique, comme le prouvent ses émissions télévisées très populaires) que comme un cinéaste. C'est l'Europe qui lui a apporté la consécration en tant que réalisateur, avec Hana-Bi, en 1997. Grâce au succès surprise de ce film, ses oeuvres précédentes, toutes inédites, ont bénéficié d'une sortie dans les salles françaises.
Lorsqu'il joue dans les films qu'il ne réalise pas, Takeshi Kitano prend le pseudo de "Beat Takeshi" (en japonais Bîto' Takeshi). Il a également pris, occasionnellement, le surnom minimaliste de "Takeshi", pour Johnny Mnemonic notamment. Pour Blood and bones, une fois n'est pas coutume, il est inscrit au générique sous son nom usuel, Takeshi Kitano.
Le titre du film provient d'une chanson populaire coréenne (lieu où se déroule l'action du film) : "Je tiens mes os de mon père et ma chair de ma mère..."
Kazuki Kitamura, qui joue le rôle de Yoshio Motoyama, tenait un petit rôle dans Kill Bill : volume 1 : on pouvait essayer de le distinguer parmi les 87 autres samouraïs auxquels s'attaquait courageusement Uma Thurman dans la fameuse séquence du restaurant...