Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Africultures.com
par Olivier Barlet
Il y a dans Le Prince la volonté bien sympathique de suggérer par la fiction le vide béant face auquel se trouve la jeunesse tunisienne (...). C'est surtout dans ces digressions documentaires que Zran retrouve les intuitions qui faisaient la valeur d'Essaïda[...]. En ancrant ainsi son film dans le vécu quotidien des soûleries et des terrasses autant que des errances et des rêves, Zran nous rend la Tunisie singulièrement familière.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Le Prince est un film aérien et musical qui s'ancre cependant dans la pesanteur du réel et de la vie. Un beau film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Le prince parade ainsi inégal, pauvre et riche, audacieux et convenu. Séduisant aussi dans cette ambivalence là - jusqu'au beau bouquet final d'un happy-end du pur arbitraire et d'un retour pour ne rien clore, à l'anonymat populeux de l'avenue Bourguiba.
Le Monde
par Florence Colombani
Ce joli sujet est pour le réalisateur Mohammed Zrann le prétexte à une peinture de la société tunisienne contemporaine. Le film se perd en intrigues secondaires et dialogues pesants sur la mondialisation et ses enjeux. Dommage, car l'argument de départ, cette passion solitaire née à la vue d'une passante, aurait mérité mieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Au travers de personnages et de situations stéréotypées, on sent chez Zran la volonté d'élargir le propos bêtement romantique à une description de la société tunisienne d'aujourd'hui, prise entre chômage, debrouille et rêve d'évasion. Mais à part quelques beaux moments de mise en scène [...] et des choix bizarrement décalés de bande son, Le Prince suit une route trop étroite pour emporter la pleine adhésion du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
Le tout est inégalement interprété et surtout maladroitement mis en images, avec des scènes parfois touchantes (la rencontre silencieuse au restaurant), parfois ratées (les clichés visuels). On prend donc rapidement de la distance avec l'histoire. Pour finir simplement par attendre, pas fâché mais jamais emballé, que LE PRINCE se termine.
Score
par V. Mckey
On évite certes le "film à thèse" plombant, mais à force d'hésiter entre conte bucolique et léger, et vision documentaire, c'est le naïveté et les archétypes qui finissent par l'emporte. La chaleureuse humanité de l'ensemble le sauve de justesse de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Cécile Mury
Cette comédie romantique installe d'emblée son rythme, quotidien et indolent. Avec son attachant portrait de groupe (la famille, les amis d'Adel), le réalisateur tient le pari d'une légèreté à peine brouillée d'amertume. Le récit interroge sans pesanteur les rapports de classe, le déterminisme social, à mi-chemin entre pessimisme souriant et optimisme fragile. Un Prince charmant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Isabelle Danel
La fable sociale, maladroite et longuette, n'atteint que rarement son but.
La critique complète est disponible sur le site Première
Zurban
par Olivier Pélisson
Malgré de bonnes intentions et un acteur principal convaincant, le film pèche par son ton trop bon enfant et sa mise en scène mollassonne, entrainant un manque de consistance des personnages et des enjeux du récit.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Africultures.com
Il y a dans Le Prince la volonté bien sympathique de suggérer par la fiction le vide béant face auquel se trouve la jeunesse tunisienne (...). C'est surtout dans ces digressions documentaires que Zran retrouve les intuitions qui faisaient la valeur d'Essaïda[...]. En ancrant ainsi son film dans le vécu quotidien des soûleries et des terrasses autant que des errances et des rêves, Zran nous rend la Tunisie singulièrement familière.
Chronic'art.com
Le Prince est un film aérien et musical qui s'ancre cependant dans la pesanteur du réel et de la vie. Un beau film.
Cahiers du Cinéma
Le prince parade ainsi inégal, pauvre et riche, audacieux et convenu. Séduisant aussi dans cette ambivalence là - jusqu'au beau bouquet final d'un happy-end du pur arbitraire et d'un retour pour ne rien clore, à l'anonymat populeux de l'avenue Bourguiba.
Le Monde
Ce joli sujet est pour le réalisateur Mohammed Zrann le prétexte à une peinture de la société tunisienne contemporaine. Le film se perd en intrigues secondaires et dialogues pesants sur la mondialisation et ses enjeux. Dommage, car l'argument de départ, cette passion solitaire née à la vue d'une passante, aurait mérité mieux.
Les Inrockuptibles
Au travers de personnages et de situations stéréotypées, on sent chez Zran la volonté d'élargir le propos bêtement romantique à une description de la société tunisienne d'aujourd'hui, prise entre chômage, debrouille et rêve d'évasion. Mais à part quelques beaux moments de mise en scène [...] et des choix bizarrement décalés de bande son, Le Prince suit une route trop étroite pour emporter la pleine adhésion du spectateur.
MCinéma.com
Le tout est inégalement interprété et surtout maladroitement mis en images, avec des scènes parfois touchantes (la rencontre silencieuse au restaurant), parfois ratées (les clichés visuels). On prend donc rapidement de la distance avec l'histoire. Pour finir simplement par attendre, pas fâché mais jamais emballé, que LE PRINCE se termine.
Score
On évite certes le "film à thèse" plombant, mais à force d'hésiter entre conte bucolique et léger, et vision documentaire, c'est le naïveté et les archétypes qui finissent par l'emporte. La chaleureuse humanité de l'ensemble le sauve de justesse de l'ennui.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Cette comédie romantique installe d'emblée son rythme, quotidien et indolent. Avec son attachant portrait de groupe (la famille, les amis d'Adel), le réalisateur tient le pari d'une légèreté à peine brouillée d'amertume. Le récit interroge sans pesanteur les rapports de classe, le déterminisme social, à mi-chemin entre pessimisme souriant et optimisme fragile. Un Prince charmant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
La fable sociale, maladroite et longuette, n'atteint que rarement son but.
Zurban
Malgré de bonnes intentions et un acteur principal convaincant, le film pèche par son ton trop bon enfant et sa mise en scène mollassonne, entrainant un manque de consistance des personnages et des enjeux du récit.