Le Prince
?
poster du film Bande-annonce Le Prince
Presse
3,1 13 critiques
Spectateurs
3,1 5 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Adel est employé chez un fleuriste à Tunis. Rêveur, il passe ses matinées à observer les passants qui défilent devant la vitrine.

Un jour, une jolie femme passe et Adel en tombe amoureux. Il la retrouve au hasard d'une livraison. Elle s'appelle Dounia, est directrice d'une agence bancaire, et lui semble inaccessible.

Pour la toucher, il utilise alors le langage des fleurs et lui livre chaque matin des bouquets, prétextant un expéditeur inconnu. Cet amour impossible va causer des problèmes à Adel, au travail et au sein de sa famille. Mais Dounia découvre la vérité...

Regarder ce film

Regarder Le Prince sur ARTE Boutique
ARTE Boutique
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de Le Prince Bande-annonce VO 1:33
photo de Abdelmonem Chouayet
Rôle : Adel
photo de Sonia Mankai
Rôle : Dounia
photo de Mustapha Adouani
Rôle : Ali
photo de Ahmed Snoussi
Rôle : Raouf

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2007
Un film incroyablement beau qui degage une sorte de magie. Au dela de l'histoire d'amour les reves que Mr Zran a su faire ressurgir en essayant de nous faire sortir de la realite etouffante. les jeunes tunisiens et leurs reves ?? les princes du temps moderne ... un pur moment de bonheur :)

Les intentions du réalisateur

Pour Mohamed Zran, Le Prince traite de la relation qu'entretient toute société avec le rêve. Le réalisateur explique : "C'est un conte moderne à la fois subtil et généreux, qui reprend les schémas classiques des oppositions ancestrales d'un thème hors du temps : celui de la princesse et du pauvre, ici fleuriste. Toute l'histoire tourne autour d'un geste, celui d'Adel apportant des fleurs à la belle Dounia, déesse inaccessible qu'il convoite en se Lire plus

Pourquoi ce titre ?

L'"arme" employée par Adel pour séduire Dounia est un bouquet de fleurs, une "empreinte de noblesse, d'élégance et de beauté" dixit le cinéaste. D'où le titre Le Prince, un vocable qui n'a dans le dialecte tunisien aucune connotation politique, mais renvoie plutôt à une conduite affable et raffinée.

L'avenue Henri Bourguiba

Dans le film, l'avenue Henri Bourguiba a son importance. Comme l'explique Mohamed Zran, "l'artère principale de Tunis joue le rôle d'un personnage à part entière, d'un actant qui conduit les Tunisiens, toutes catégories sociales confondues, à se croiser, à se regarder, à se confronter et à tisser entre eux un réseau complexe de rapports tout à la fois tendus et sereins, solidaires et conflictuels. Donc, c'est l'avenue qui a commandé l'invention d Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Tunisie
Distributeur Ouragan films
Récompense 1 nomination
Année de production 2004
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 16/06/2021
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues ARABIC
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 108307

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2004, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2004.