Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Malevolent Reviews
982 abonnés
3 207 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 mai 2013
Premier film de la nouvelle firme Sony Pictures Animation, Les rebelles de la forêt surfe sur la nouvelle vague de péripéties animalières sévissant sur Hollywood. Après l'échappée fantastique de Madagascar et la bataille animaux/humains de Nos voisins les hommes, le nouveau studio adopte la même recette en remodifiant quelques points histoire de paraitre original. Buddy-movie classique avec le grand bougon et le petit aimant à problèmes, amitié constructive et morale sauve, le long-métrage ne propose rien de neuf et ré-exploite des idées maintes fois vues. On appréciera l'animation aussi soignée que cartoonesque, quelques passages amusants et des personnages secondaires rigolos (les écureuils british, les lapins ahuris ou encore les castors québécois) mais rien de bien mirobolant. L'alchimie entre les deux personnages principaux fonctionne sans toutefois dépasser nos attentes, le duo rabâchant sans cesse les mêmes vannes et autres jeux de mots. Le scénario est quant à lui simple mais sympathique, bien que la fameuse révolte des animaux contre les humains ne vienne que trop tardivement dans le film. On regrettera également un humour pas toujours drôle, basé sur des disputes classiques, des chutes gnan-gnan et des blagues scato, confirmant que l'humour ici opté va directement dans la facilité sans prise de risques. Ainsi, bien meilleur que son amalgame Nos voisins les hommes (au scénario plutôt similaire), ce premier long-métrage produit par Sony s'avère agréable mais trop éclipsé par les grandes productions pour pleinement convaincre.
Je doit vous dire que ce n'est pas le meilleur des films d'animation, mais il y a beaucoup d'émotions, certains personnages sont hilarants tels que elliot ou l'écureuil fou... bref, vous ne vous ennuirez pas...
Tous les codes du genre sont là. Persos attachants, humour enfantin efficace, musiques, seconds rôles d'enfer "mon pote". Efficace, on ne s'ennuie pas. Pourquoi bouder son plaisir ?
Film d'animation très réussi sur le plan visuel , toutes les images sont belles et donnent réellement envie de le regarder . Côté histoire , on suit les aventures d'un ours de foire pantouflard qui se retrouve en pleine forêt suite à sa rencontre avec un cerf un peu dérangé et ce à l'ouverture de la chasse , une histoire des plus classiques et dont le duo central rappel ( un peu trop parfois ) celui formé par Shrek et l'âne , l'humour est vraiment facile et , hormis les passages avec l'écureuil ou les canards , ne parviendra pas à séduire un public adulte , un film qui est donc à réserver en priorité aux enfants tant au niveau de l'humour que de l'histoire elle même .
Après Monster House (2006), Sony Pictures Animation récidive en produisant un deuxième film danimation, avec à la clé, un piètre scénario et surtout, une énième histoire ayant comme principaux personnages : les animaux de la forêt. En effet, lun de ses concurrents, DreamWorks Animation, lavait déjà précédé en juillet dernier avec Nos voisins les hommes. Cette fois-ci, vous prenez les même personnages, mais vous les situez dans un autre contexte (son prédécesseur nous faisait la morale au sujet de la société de consommation, quant à lui, il sagit plutôt des animaux sauvages qui se retrouve confrontés à la civilisation). Ajouter à cela, un graphisme décevant (humains et animaux aux formes géométriques) et vous obtiendrez un banal film danimation où on en espérait davantage (à en voir son gros carton au box office américain depuis quelques semaines), on pensait rire et passer du bon temps, mais cest loupé. Les rebelles de la forêt est un film beaucoup trop lent et sans aucun progrès technique. Si bien que lon reste perplexe à la fin, en se demandant si les scénaristes nont pas eu un manque dimagination ??
Reconnaissons le : elle est bien loin l'époque de "Toy Story" où il suffisait de nous montrer des images de synthèse pour nous émerveiller ! Il faut malheureusement croire que Sony Animation, dont ces "Rebelles de la forêt" sont les premiers pas dans ce type d'exercice, n'ont pas compris que les choses ont bien évolué depuis. Certes, visuellement les p'tits gars de chez Sony sont à la hauteur (même si au fond il n'y a rien de transcendant), mais quand il s'agit d'aborder le fond du film, on est vite surpris par le vide abyssal par lequel il se caractérise !!! On nous ressort un énième bestiaire comme on en a déjà tant vu avec les "Madagascar", "The Wild", "Nos voisins les hommes" ou autre "Lucas, fourmi malgré lui"; on nous refourge encore une fois une intrigue à deux balles; le tout gonflé de gags incroyablement balourds et surranés. En bref, certes, ce film n'est pas forcément plus mauvais que ses indigestes prédécesseurs, mais autant dire que l'effet d'accumulation joue nettement en sa défaveur et lui donne une dimension vomitive décuplée. Je n'aurais donc qu'une seule chose à dire après un tel désastre : "Pixar! Pitié, reviens nous sauver!"