Le réalisateur japonais Takashi Shimizu a tourné Marebito en huit jours et en caméra DV, profitant d'un court laps de temps entre la réalisation de son classique The Grudge et de son remake hollywoodien, porté par Sarah Michelle Gellar.
Le mot "marebito" signifie "être venu d'ailleurs" en japonais.
Marebito aborde le thème de la peur. Son réalisateur Takashi Shimizu évoque ce sentiment particulier, qu'il a connu dès l'enfance : "Petit, j'étais peureux. J'aimais déjà lire des histoires qui faisaient peur mais j'étais incapable d'en voir les images parce que c'était trop réaliste et que j'étais très sensible. Ce n'est qu'au collège que j'ai commencé à regarder des films d'horreur, chez des amis. Je m'y suis habitué petit à petit. J'ai alors découvert qu'on pouvait faire des films intéressants, qui ne se contentaient pas d'être cruels et de faire peur. Les films qui m'ont le plus frappé sont Evil dead, Massacre à la tronçonneuse, Zombie et Suspiria."
Le réalisateur Takashi Shimizu n'arrive pas véritablement à placer Marebito dans un genre particulier. Il explique : "J'avais ma propre idée de scénario, assez ancrée dans la tradition du film de fantômes. (...) C'est mon scénariste Chiaki Konaka qui a proposé d'ancrer le film dans un monde souterrain, puis nous avons essayé tous les deux de construire un nouvel univers à partir d'éléments existants. J'adore en particulier le monde d'H.P. Lovecraft, et après avoir fait des recherches littéraires, je me suis fait lancé le défi de sortir un sujet qui m'était propre autour de ces thèmes. Je ne sais pas à quel genre le film appartient. Pour moi, c'est tout simplement un film de Shimizu."
Le choix de l'actrice de Marebito a été particulièrement délicat. Dans le scénario d'origine, il s'agissait d'une enfant. Mais la loi japonaise aurait interdit la diffusion de certaines scènes où le personnage apparaît nu. Le réalisateur Takashi Shimizu a alors décidé de se mettre en quête d'une jeune fille ayant un air enfantin. Il se rappelle : "L'actrice que j'ai choisie, Tomomi Miyashita, était très motivée. Le directeur du casting m'a dit que chez elle, elle s'était mise à vivre toute nue pour s'entraîner. Cet enthousiasme m'a touché. Nous avons travaillé avec un danseur de butoh. Il a donné des cours à Tomomi pour lui apprendre à se mouvoir différemment des êtres humains."
Shinya Tsukamoto, l'acteur principal de Marebito, est plus connu pour ses travaux en tant que cinéaste. Valeur sûre du cinéma indépendant japonais, on lui doit notamment Tetsuo, Tokyo Fist et Gemini.
En 2005, Marebito a reçu le Corbeau d'Or du Meilleur Film lors du renommé Festival du Film Fantastique de Bruxelles.