Mon compte
    Les Amitiés maléfiques
    Note moyenne
    3,4
    25 titres de presse
    • Le Point
    • Score
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Obs
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Ouest France
    • Chronic'art.com
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Score

    par Julien Welter

    (...) un magnifique portrait des aspirations adolescentes.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Dialogues intelligents, jeu remarquable (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le film est moins cruel (...) que ne l'imagine son auteur lui-même (...) Il n'en est pas moins prometteur.

    L'Obs

    par Alain Riou

    (...) le plus grand mérite de l'auteur est d'avoir su ouvrir à tous un thème qu'on pouvait craindre élitiste. Sous sa caméra, cette histoire de livre devient lisible, et l'université universelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Berthet

    Emmanuel Bourdieu réussit parfaitement sa mise en musique. Avec une virtuosité qui fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Ce n'est pas le moindre des mérites du film que de faire entrer dans l'impitoyable petit monde de la littérature (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Beau sujet, rarement abordé, que raconte avec un grand talent d'écriture le second film d'Emmanuel Bourdieu (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    C'est la force modeste de la mise en scène de Bourdieu, plutôt retenue : elle se donne totalement à ses comédiens, qui la prennent, l'emportent, la portent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) le film (...) est porté par le déroulement d'un récit captivant et l'interprétation de comédiens très convaincants.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Laetitia Mickles

    (...) Le réalisateur parvient à dépasser le particularisme du milieu universitaire littéraire branché pour nous plonger au coeur des mécanismes pernicieux des amitiés post-adolescentes.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Bourdieu sonde avec une rigueur glaciale et pourtant fiévreuse des territoires étranges. Il en ramène un film implacable, discrètement impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) Thibault Vinçon, splendide, ambigu (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    (...) Emmanuel Bourdieu nous offre un film fort et mature sur l'âge des possibles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Il manque une folie, un abîme, une gratuité du geste, ou un grand amour injuste pour ses personnages, afin que le film -et pas seulement son projet- les emmène loin au-delà de la situation finalement assez banale et de piètre ampleur qui y est décrite.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Gentil épisode libertaire et rétro, auquel il manque un peu de fougue et de lyrisme.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Malgré ce style poussiéreux et très professoral se dessine peu à peu une subtile histoire de vampirisme intellectuel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Dommage que la première partie de ce film d'apprentissage n'évite pas la caricature (...) la seconde traitant avec plus d'acuité des amitiés passionnées propres à la jeunesse.

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    (...) sa mise en scène ne parvient pas à être celle d'un groupe. Ce qui entraîne un déséquilibre complet et laisse le film inachevé.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Eic Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    Un thème universel qui ne prend que rarement cette dimension, malgré la sensibilité des interprètes.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Faire front contre la suffisance et l'arrogance délirante du film (...) le réduire à cette peau de chagrin, parce que c'est tout ce qu'il vaut : deux balles.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    (...) son nouvel opus nous fait rapidement sombrer dans l'ennui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top