Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 178 abonnés
4 173 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 mars 2024
La biographie de George Reeves ex-superman de la télé américaine dans les années 1940 doublée de l’enquête sur sa mort qui n’a jamais été élucidée. S’est-il suicidé comme le veut la thèse officielle ? A-t-il été tué par sa maîtresse plus âgée que lui ou par sa nouvelle fiancée ? Mieux, un meurtre a-t-il été commandité par le patron de la MGM de l’époque ? Le réalisateur ne tranche pas mais se sert plutôt de l’enquête pour mener en parallèle du parcours de l’acteur jusqu’à sa fin sordide une diatribe contre Hollywood et les studios d’alors en pleine crise. L’acteur qui semblait avoir du talent n’a jamais pu sortir de son statut de Superman. 30 ans plus tard il est arrivé un peu la même chose à Christopher Reeves lui aussi Superman pour le reste de sa carrière. La reconstitution est soignée et on assiste avec plaisir à ce destin tragique très bien interprété par l’ensemble du casting avec une mention particulière à Ben Affleck qui nous montre ici qu’il peu jouer autre chose que les beaux gosses décérébrés de ses débuts
La reconstitution du Hollywood des années 50 est plutôt réussie. Les acteurs, Ben Affleck en tête, sont convaincants. Le scénario est bon mais pas forcément très novateur. Le déroulement du récit en flashbacks alternés n'est pas inintéressant, mais le tout souffre parfois d'un net manque de rythme et de reste assez superficiel.
Bien construit et interprêté, on suit l'enquête du détective Simo avec les mêmes questionnements. Pas forcément long et ennuyeux comme d'autres films d'enquêtes, on est forcément déçu par la fin qui nous laisse un goût d'inachevé (spoiler: au final, meurtre? accident? suicide? et si oui, pourquoi ces menaces et ce manque d'investigation de la police? Hollywood = Mafia? ), on reste sur la même note que le détective Simo, celle de l'ignorance.
L’évocation de la mort de Georges Reeves, acteur qui incarna Superman dans les années 50 est l’occasion pour ce film de nous plonger dans le Hollywood de cette période. Mais en dehors de cet aspect je n’ai pas trouvé grand chose à tirer d’Hollywoodland. Le scénario n’est pas parvenu à m’intéresser aux différents personnages et en particulier celui d’Adrian Brody dont les différentes scènes ont fini par m’ennuyer. Pour la direction artistique j’ai trouvé le film tristounet et sans rapport avec ce qu’il raconte. Et puis le film manque tout simplement de rythme et de rebondissements. Le décorum est réussi mais comme tout autour est fade, il n’est pas mis en valeur. Je n’ai pas trouvé ça foncièrement mauvais mais c’est beaucoup trop commun.
Inspiré par la mort mystérieuse de l’acteur George Reeves, un polar d’atmosphère séduisant mais manquant un peu de passion, au scénario bien ficelé qui nous plonge dans les coulisses d’Hollywood des années 60, porté par un beau casting, avec notamment l’interprétation impeccable du duo Adrien Brody/Ben Affleck. 3,25
Ce film dédié à la mémoire de george Reeves, ouvre sur une enquête policière au ton singulièrement dramatique. De bon comédiens, Adrien Brody, Ben Affleck, trouve tous deux de bon rôles, dans cette reconstitution soignée, et ce malgré quelques longueurs.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 mai 2021
Ce film s'écroule sur plusieurs fronts. Le premier il pose la question suivante comment George Reeves a-t-il eu ces bleus. Une question assez bonne je suppose et il met un point d'honneur à la poser plus d'une fois. Le problème c'est que lorsque le film se termine personne n'a pris la peine d'expliquer ces bleus. Pourquoi le réalisateur insiste-il pour faire des remarques sur des choses qu'il ne veut pas expliquer. Parce qu'il n'a aucun respect pour le public voilà pourquoi. Deuxièmement il insiste pour nous raconter deux histoires la quête de réponses sur la mort de George Reeves et la relation du personnage d'Adrien Brody avec son fils. Ce ne serait pas si mal sauf que le film dure deux heures et que cette histoire de père et fils n'en finit pas. Les journaux disent que Superman s'est tiré une balle et il n'est plus parmi nous. La vie est dure parfois mais faites le point et continuez ne traînez pas en longueur. Au fait j'ai 61 ans et je regardais Superman religieusement quand j'étais enfant. J'ai été choqué lorsque la nouvelle a été annoncée mais je n'ai certainement pas fait une profonde dépression. Et je ne connaissais personne qui en a fait une. À cette époque les enfants n'avaient pas qu'un seul héros adulte à admirer ils en avaient une pléthore. Il y avait Roy Rogers, Gene Autry, The Lone Ranger, The Cisco Kid, Wild Bill Hickock, Flash Gordon, Robin des Bois pour n'en citer que quelque uns. Le troisième problème est que Ben Affleck ne joue pas très bien Superman. J'admets qu'il joue bien le rôle de George Reeves mais il semble jouer quelqu'un d'autre que lui-même. Mais en tant que Clark Kent ou Superman sa performance laisse à désirer. Quoi qu'il en soit saviez-vous que Superman était la première série télévisée filmée en couleur car les producteurs ont eu la clairvoyance de prévoir que la télévision en couleur deviendrait un jour la norme et ont donc ils pensé et agi en avance sur la foule...
Un polar issu d'une histoire vraie dans le Hollywood des années 50 tourné en 2006 par le réalisateur Allen Coulter !! Un fait divers qu'on croirait écrit par l'écrivain James Ellroy, du moins son univers, sur la mort mystérieuse de l'acteur George Reeves plus connu pour avoir jouer "Superman". L'action de ce long métrage repose sur le détective privé engagé par la mère de l'acteur défunt qui ne croit pas au suicide et le comédien en question sur sa relation avec la femme d'un Pacha d'Hollywood, son tournage de "Superman" qui l'a rendu célèbre et la raison de sa mort, je garantie qu'on n'est pas au bout de nos surprises. J'ai regardé "Hollywoodland" parce qu'il avait de bonnes critiques de la presse à l'époque de sa sortie et les histoires d'Hollywood d'autrefois me passionne. Ce film est doté d'un très bon scénario qui nous emmène sur différentes pistes et j'avais un peu d'appréhension sur le jeu des comédiens, comme Ben Affleck par exemple, bah il m'a surpris en étant excellent tout comme Adrien Brody, Diane Lane, Bob Hoskins et le reste du casting remarquable. Une belle surprise que j'invite a voir.
La reconstitution de l'âge d'or des grands studios hollywoodiens est on ne peut plus fidèle jusque dans l'évocation de la vie privée arrangée des vedettes homosexuelles. Les décors et les costumes sont absolument fantastiques. Quelques scènes resteront en mémoire spoiler: comme celle où Superman est en représentation devant les enfants contre de méchants cow-boys ou celle où George Reeves assiste à la première du film qui doit lancer sa carrière post-Superman et où il subit les quolibets de spectateurs qui ne voient en lui que Superman . A noter d'ailleurs que Ben Affleck, par sa carrure et ses mouvements caricaturaux, aurait fait un très bon superman de blockbuster. A part ça, une intrigue qui s'étire en longueur et qui reste trop floue pour qu'on se passionne réellement pour la véritable cause de la mort de George Reeves.
Ce film noir inspiré de faits réels n'est pas grandiose mais l'ensemble reste intriguant grâce une mise en scène sobre et efficace, un suspense qui fait mouche et son casting s'en sort plutôt bien. Les excellents Adrien Brody et Ben Affleck sont les deux gros atouts de ce thriller policier qui se veut dans un premier temps pessimiste, mais qui ensuite tourne en rond à cause d'un scenario qui multiplie des sous-intrigues qui ne sont pas forcément utiles à l'histoire. Possédant autant de qualités que de défauts, " Hollywwoodland " est dans le respect des codes du film noir mais n'apporte aucune innovation au genre. Correct.
Ce film accumule les erreurs de narration. Déjà une certaine confusion s'installe dès le début puisqu'il faut un petit moment pour comprendre que le film est monté en flashback alterné, La multiplicité des personnages n'aide pas non plus d'autant que certains sont à peine écrit. Et puis faut il parler des arcs narratifs secondaires qui nous perdent ou de l'extrême lenteur des scènes ? Et puis cette fin qui en plus de ne n'être pas claire sur tous ces aspects nous laisse come un gout d'inachevé. Bref, ça ne va pas du tout.
Un excellent film policier . Adrien Brody incarne un détective privé à l'âge d'or d'Hollywood. Le mystère du suicide de l'acteur qui jouait Superman dans les années 50 interprété par Ben Affleck.
Je n'ai pas réussi à trouver d'intérêt à ce film. L'histoire est moyennement passionnante, et pour voir qu'il s'agit d'un film policier (on suit une enquête), le film manque terriblement de rebondissements. Ben Affleck joue bien son rôle mais manque un peu de charisme (mais cela est également à imputer au personnage qu'il interprète, mal dans sa peau). Adrien Brody jouent très bien. Les autres acteurs jouent bien. Le final est franchement mauvais, et fait l'effet d'un pétard mouillé.spoiler: Nous faire suivre une enquête cherchant à renverser la thèse du suicide pour en revenir au final à la version initiale, c'est franchement moyen.
Si pour des millions d'Americains ,le nom de Reeves (rien a voir avec Christopher Reeve) reste associé a celui de Superman ,il faut bien avouer que pour la majorité des cinephiles ,cet acteur ne laissera pas une trace indelebile dans les memoires tout comme ce film d'ailleurs qui evoque sur le ton du thriller sa tragique disparition.A la maniere d'un polar des annees 50 (la couleur en ) le cineaste s'attache a decrire de facon parallele l'existence chaotique de Reeves et l'enquete effectué par Simo.Le tout manque clairement de rythme et de rebondissements , a l'inverse , on avance dans l'histoire et l'ennui guete ,ce n'est pourtant ni la faute d'une reconstitution minutieuse ,ni de comediens qui sans etre fabuleux realisent d'honnete prestation avec a leur tete un Brody convaincant en minable privé tentant de bousculer la toute puissance des studios ,Affleck etant nettement fade dans le role titre.Au final ,une oeuvre bcp trop longue pour resumer un fait divers si peu captivant.
Il aura fallu m'y reprendre à deux fois pour trouver quelques qualités à ce film noir qui, loin d'atteindre les sommets du genre (même les plus récents comme LA Confidential), parvient malgré tout à dépeindre l'envers du décor d'Hollywood de manière plutôt cynique. Ce sont surtout les rôles féminins (Diane Lane au premier chef) qui vont constituer l'attraction car, côté masculin, si Adrien Brody fait dans le carré, le reste n'est pas à l'avenant et Ben Affleck semble engoncé dans son personnage comme celui-ci dans son costume (et quelque part, ça ne manque pas d'ironie quand on songe à la prestation future du même Affleck dans le DCEU, non?). Pas révolutionnaire car usant de beaucoup (voire trop) de clichés mais ça se suit quand même.