Mon compte
    Gardien de buffles
    Note moyenne
    2,8
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gardien de buffles ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nelly M.
    Nelly M.

    100 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2008
    Si l'on visionne le film en 2008 sur dvd, il importe de se transporter dans cette "Indochine" de 1940 (la discrète présence française peut faire un peu folklorique...). Zone située au Viet-Nam du Sud trempé corps et biens une partie de l'année, alors qu'on est encore loin du réchauffement climatique amplificateur d'inondations d'un côté du globe et générateur de sécheresse de l'autre... Le jeune homme dont il est question ressemble à s'y méprendre au réalisateur, sans doute y a-t-il une bonne projection de sa part... Ainsi, la difficulté économique taraudait bien avant notre époque, les buffles étant le principal atout pour payer l'impôt indiscutable. Le film vaut par sa photographie très soignée, ainsi que le mérite qu'il y a à filmer dans l'eau : il s'agit d'un mix de nouvelles sur l'adaptation aux circonstances de l'existence, éternelle oscillation entre putréfaction et renaissance. Le regard est réaliste mais subtil, justifie de prendre le temps de s'arrêter sur cette philosophie très sage, notamment l'acceptation de la mort et ses rituels de fortune, au même niveau que les petites joies et la bagarre de tous les jours !
    Kyana Chéry
    Kyana Chéry

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2021
    Le film, “Buffalo Boy” a été réalisé par Nguyễn Võ Nghiêm Minh. Le film a remporté trois prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur long métrage de collaboration étrangère au festival du film du Vietnam. Le film a été tourné dans la province de Cà Mau, la province la plus au sud du Vietnam et le récit se déroule dans les années 1940 pendant les moussons de printemps (également appelée saison des pluies). Pendant ce temps, les Français ont occupé le Vietnam; cependant, la visualisation des soldats français n’est vue que quelques fois. Le film dans son ensemble est basé sur la façon dont la classe ouvrière vietnamienne survit pendant la mousson de printemps. Le personnage principal, Kim, est confronté au dilemme de subvenir aux besoins de ses parents. La survie de sa famille dépend de la prise en charge de deux buffles, bien qu'il n'ait pas été explicitement expliqué comment les buffles aidaient les vietnamiens de la classe moyenne.
    Le thème est basé sur la persévérance et le drame familial. Sous l’aspect de la persévérance, tout au long du film, Kim fait face à deux problèmes majeurs en tant que berger de buffles. Le premier consistait à garder le bétail sur des centaines de kilomètres afin de trouver une terre sèche pour nourrir les buffles. Le deuxième problème est que pendant le voyage avec les éleveurs, ils font face à un certain nombre d’embuscades de rivalités vietnamiennes. Cependant, le film montre comment Kim est déterminée à sauver sa famille, quel que soit l'obstacle rencontré. Le drame familial était un autre grand moment fort du film. Kim fait face à une bataille interne quand il découvre finalement la vérité sur son milieu, cela entre fortement en conflit avec la perspective de Kim sur la vie, que ce soit bon ou mauvais dépend de l'interprétation.
    Je recommanderais ce film a tous ceux qui s’intéressent à l'aspect culturel Vietnamien pendant l’occupation française. Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience dans l'histoire vietnamienne peut trouver ce film difficile à comprendre. La seule critique que j’ai est que le scénario est souvent fragmenté sans fin claire. Et donc ça pourrait être difficile de suivre le récit. Mais le film est un beau film qui capture l'environnement du Vietnam rural et comment les gens s'adaptent à la sévérité des moussons chaque année.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top