Joe Hill s'inspire de la vie du syndicaliste suédois Joe Hill, qui immigra aux Etats-Unis en 1902 avec son frère Paul.
La date de sortie du film de Bo Widerberg n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit du centenaire de la mort de Joe Hill. Le militant a été assassiné le 18 novembre 1915 par un peloton d'exécution dans la cour de la prison d'Etat. Il avait été accusé d'avoir tué un épicier de Salt Lake City et a donc ensuite été condamné à mort.
Dans Joe Hill, à part Thommy Berggren, les autres acteurs sont tous amateurs et la plupart d'entre eux ne font qu'une seule apparition.
Pour écrire son scénario, Bo Widerberg a étudié beaucoup de documents sur Joe Hill et de journaux retraçant l'histoire du militant et son éxécution. Malheureusement, le réalisateur n'a pas pu accéder aux videos du premier procés car elles ont toutes été perdues. Il a alors essayé de reconstruire ce qu'il s'est passé pendant l'inscription.
Joe Hill a reçu le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes en 1971. 44 ans après, le long-métrage de Bo Widerberg a fait son retour à Cannes dans la sélection Cannes Classics.
La version restaurée de Joe Hill sortira au cinéma le 18 novembre 2015, mais le long-métrage sera diffusé en avant-première au Festival Lumière à Lyon le 12,13,17 et 19 octobre 2015.
Joe Hill est le film auquel les personnages assistent dans Après mai, d'Olivier Assayas sorti en 2012.