Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
301 abonnés
3 172 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 août 2024
Pffff... que ce fut laborieux ! J'arrive pas à croire que je finis la saga Fievel sur une telle note d'ennui... car c'est pas dur dans cet épisode, rien n'est attirant ! L'histoire n'est pas top, aucun personnage n'est digne d'intérêt (pas comme dans ceux d'avant avec le Far West ou les Indiens) et j'ai passé une heure très longuette avec ce Fievel & le monstre de Manhattan ! Schade...
Ce film de 1999 est le dernier avec le personnage de Fievel petite souris qui vit dans un monde de souris sur le modèle des humains à New York avec les humains et notamment les chiens et les chats dans les débuts du XX ème siècle et avec le thème de l'émigration. Le premier film était de 1986 et il y a de la cohérence dans le style de ces histoires qui ont cependant pas mal vieillies. Les dessins semblent d'un autre temps par contre au niveau du contenu cela reste assez recommandable ayant des côtés éducatifs indéniables. Ces côtés assez démonstratifs sont bien aboutis et prévalent sur du burlesque. Dans celui-ci, il est question de la peur du petit Fièvel qui fait des cauchemars et le sujet est traité de façon relativement approfondie à travers les diverses péripéties.
Un quatrième épisode inutile, techniquement en deça des précédents, c'est un comble ! En plus de cela, un scénario au ras des pâquerettes sans aucun message à véhiculer. Tout juste distrayant pour les plus jeunes.
Les productions "Fievel" s’enchainent et ne se ressemblent pas, entendez par là que la qualité globale ne suit pas. Décidément, le marché exclusif de la vidéo nous aura proposé énormément des produits de bien piètre qualité, en cette fin de siècle. « Fievel et le mystère du monstre de la nuit » ne sera pas épargné par ce constat. L’animation est très en dessous par rapport aux deux premiers films. L’histoire est sans inventivité. Il s’agit simplement d’un film d’aventure, sans surprise. L’atmosphère et l’ambiance générale ont perdu de leur sublime. Je n’ai pas beaucoup aimé, mais les enfants, ceux qui ne seront pas trop exigeants, pourront trouver leur bonheur.
D'accord, ce film n'est pas aussi bien que les deux premiers opus sortis au cinéma: les doubleurs (à part certains qui sont très bons) semblent manquer un peu d'énergie, les chansons ne sont pas très bien composées par exemple (bien que celle de la méchante soit pas mal), Tanya est un peu énervante, la journaliste Nelly Gry vole un peu la vedette à Fievel et comme cet opus était destiné au marché vidéo et non pas au cinéma, la qualité graphique laisse à désirer. Toutefois, il reste mieux que le troisième film dont la morale était assez niaise et l'histoire stéréotypée bien qu'il montrait la cruauté des patrons envers le peuple durant l'âge industriel (qui n'a d'ailleurs pas encore tout à fait disparu aujourd'hui) et avait un humour sympathique. L'histoire est bien ficelée, apprend à affronter certaines de ses peurs (symbolisé par Fievel qui affronte ses peurs d'enfant afin de grandir), est capable de tenir en haleine, a un humour assez amusant (le patron du journal et la journaliste dont on sent l'amour malgré leurs disputes incessantes qui sont de bons moments, Tony et Tiger toujours aussi drôles) et des scènes d'action assez bien travaillées. En bref, si vous voulez voir ce film, faites une soirée Fievel avec des amis à vous où vous voyez les quatre opus dans l'ordre chronologique pour montrer que chaque aventure de Fievel est unique (bien que les deux premiers films soient les meilleurs) et qu'aucun des quatre films n'est à ignorer bien que ce 4ème opus n'ait pas autant de mérite que Fievel et le nouveau monde et Fievel au Far West (je le redis), il a plus de mérite que Fievel et le trésor perdu.