Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
278 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 juin 2013
Les acteurs sont le point positif du film qui ne possède pas le rythme ni les gags à la hauteur de son duo comique. C'est bien dommage de voir une telle mélasse rural est surtout de venir faire patauger Carmet et Richard dedans,il méritait mieux.
L'un des moins bons Pierre Richard. Malgré un scénario qui pouvait présager du bon, les gags se font rares ou ne fonctionnent pas, et malgré la présence de Jean Carmet, cela fait flop.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Seul un breton (Bernard Guillou est natif de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère) pouvait rèaliser cette comèdie attachante où l'on capte l'oxygène bretonne à s'en faire pèter les poumons! Avec en tête de distribution: l'hurluberlu lunaire Pierre Richard, la vieille ganache Jean Carmet (en fermier plus vrai que nature) et la vieille fripouille Julien Guiomar qui manipule comme il peut les tonneaux! C'est pas rose tous les jours à Doëlan, joli petit village du Finistère sud, entre maîtrise de soi, gueulantes et coups de fusil mais les acteurs sont excellents! Certaines situations sont amusantes (notamment cette baston boueuse dans le final) et la musique est fort belle, donnant un doux parfum de Bretagne profonde avec son iode en bord de mer, ses bosquets et ses forêts! Ce "chien dans un jeu de quilles" se regarde avec bonheur d'où èmane une certaine nostalgie avec une Fanny Bastien à croquer qui fit les beaux jours des 80's et qu'on prend toujours à voir à l'ècran! Tout comme la blonde Danielle Minazzoli et l'anatomie (tamponnèe) de la brune Bèatrice Camurat ("vingt dieux, la belle èglise !")...
Pierre Richard et Jean Carmet font leurs pitreries habituelles... et ça marche car on rigole souvent dans cette sympathique comédie servie par d'excellents comédiens.
Un propriétaire annonce le non renouvellement du bail à son petit exploitant agricole ( Jean Carmet ), Pierre Richard qui joue son frère revient le rendre visite dans le Finistère pour l'aider. Pas beaucoup de temps mort pour une comédie bien entrainante, Un chien dans un jeu de quilles est un film bien remarquable de par la vivacité des acteurs et pour rejoindre l'utile à l'agréable, l'actrice Beatrice Camurat enchante tout son petit monde dans le film tout comme nous, vraiment une bien jolie et délicieuse femme.
Réunir(de nouveau,après les 2 Grands Blonds)deux génies comiques,tels que Pierre Richard et Jean Carmet,et ne pas utiliser à leur juste valeur,c'est rageant."Un chien dans un jeu de quilles"(1982)n'est ni drôle,ni grave,ni détestable,ni emballant.C'est une comédie rurale,juste banale,et en mal de rythme.Et pourtant,le cadre finistérien est intéressant,tout comme cette ébauche de lutte des classes sociales.Richard y joue un psychologue parisien,venant en Bretagne,à la rescousse de son frère,modeste paysan,menacé d'expulsion par le propriétaire châtelain(Julien Guiomar,en mode mineur).Pierre Richard,quand le scénario ne lui laisse pas l'occasion de faire ses pitreries ou de dire des bons mots,semble perdu,comme c'est le cas ici.Jean Carmet est toujours efficace dans le registre du plouc hâbleur.La musique,fantaisiste et entraînante est assurément un point fort,mais on s'ennuit cordialement,ce qui est quand même bien triste...
Dans ce genre de film, l'histoire importe peu, c'est la série de gags qui doit attirer l'attention. On nous sert donc ce cliché de la guerre des classes pour nous lancer à la figures des gags faisant sourire ou dresser les sourcils. Où est passé le pierre richard du Grand blond ?
Le duo Pierre Richard/Jean Carmet fonctionne plutôt bien : le premier est psychologue en ville et l'autre, pur paysan breton. C'est assez marrant de voir Jean Carmet sortir le fusil quand le huissier vient ou de voir Pierre Richard se bagarrer dans la boue contre le fils du chatelain. On passe un bon moment de détente avec cette comédie campagnarde.
Un chien dans un jeu de quilles fait rimer Pierre Richard avec petit cinéma paillard pour une bien navrante comédie, où tout est prétexte à l’exhibition des formes féminines, à la gouaille et à la résistance armée contre le changement. Le long métrage surprend par la nullité de sa forme qui mêle amateurisme de composition des plans et esthétisation hideuse de la photographie, avec une saturation lumineuse loupée rappelant les clichés – eux réussis – de David Hamilton. Quant aux acteurs… Jean Carmet passe son temps à cabotiner en vieux paysan amateur de belles fesses, qu’il sait cliquer quand l’occasion se présente ; Pierre Richard, soi-disant frère du personnage campé par Carmet, s’essaie au rôle de gaffeur dur à cuire... n’ayons pas peur de dire que ce n’est pas fameux ; Julien Guiomar rejoue Tricatel ; quant aux comédiennes, elles ne semblent recrutées que pour leur plastique. Le réalisateur, l’immense Bernard Guillou, conforte le bon sens d’un peuple ici réduit à des culs-terreux mal dégrossis, aux champs le jour et au bar la nuit, ainsi qu’à des petits voyous qui passent leur temps à incendier les poulaillers et à embêter les jolies filles – le viol n’est pas loin. La clausule célèbre l’héroïsme involontaire de l’homme qui a fait exploser les fourgonnettes de police. Rien à tirer, donc, de cette bouse, imagerie rurale oblige.
Un chien dans un jeu de quille est un film moyen de Bernard Guillou. La mise en scène du réalisateur est assez médiocre, le scénario est peu intéressant et le film globalement pauvre, bien que divertissant. Néanmoins, l’excellente distribution sauve partiellement le film. On retrouve notamment Pierre Richard, Jean Carmet ou encore l’excellent Julien Guiomar à l’affiche du film.
Malgré la présence de Pierre Richard et Jean Carmet ainsi qu'un cadre rural plaisant, cette comédie peine à susciter l'intérêt à cause d'un scénario trop faiblard. L'ensemble est assez ennuyeux même si le film se laisse regarder. Heureusement, la fin m'a fait beaucoup rire.
L'histoire est sans intérêt, mais le casting est au top, surtout Pierre Richard et Jean Carmet (deux figures mythiques du cinéma français des années 80/90). A signaler une belle prestation de Sylvie Joly, de Julien Guiomar et de tant d'autres. Belle partie de rigolade, sans prise de tête !
Petit divertissement honnête, qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Jean Carmet et Pierre Richard sont au top, entourés de seconds rôles au diapason. Le scénario est basique et se résume : un méchant propriétaire terrien veut expulser un de ses gentil locataire, qui ne veut pas. Certains comportements semblent bien trop gentil et décrédibilise un peu le film, mais il le faut bien si on veut rester dans le domaine de la comédie. A voir par les amateurs de comédie un peu franchouillarde, et les fans de Pierre Richard. A noter quelques propos un tantinet misogyne, mais c'est d'époque.