un joli petit film en forme d'hommage au cinéma comme les italiens savent bien le faire, mélé à une histoire d'amour subtile et bien menée. on peut regretter les deux extrémités du film : un début bien long à installer ses personnages et une fin assez baclée facilitant un peu trop la résolution du triangle amoureux. Dommage car à partir du moment où Amanda entre enfin dans le musée, le film est absolument magique, rien que la séquence où elle découvre le film dont elle est l'héroïne est une pure merveille de cinéma : elle regardant le film, lui la regardant regarder le film. Une actrice charmeuse et une voix off très bien utilisée finissent d'emporter l'adhésion. Un joli moment au final même si le film n'est pas totalement maitrisé.
Le nouveau film d'un des plus intrigants directeurs italiens contemporaines, Davide Ferrario, est un film brillant qui donne des agréables moments de pur entertainment: des charmantes séquences dans l'exceptionnel Musée Nationale du Cinéma de Turin qui se trouve dans le très original monument symbole de la ville transalpine, la Mole Antoneliana, le tout dans le cadre dune douce histoire damour, de cinéma et damour du cinéma, bien jouée par des acteurs émergents mais talentueux et préparés.
Nimporte quel film qui me fait garder le sourire depuis son début jusquà sa fin mérite dêtre vu, et Dopo Mezzanotte est justement ce type de film.
Excellent montage avec des séquences historiques de lhistoire du cinéma, en particulier de Buster Keaton.