Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 janvier 2010
Il faut sauver le soldat Jin-suk… Au départ une bonne idée et de bonnes intentions, montrer la guerre dans toute sa cruauté et asseoir dans l’autre sens un plaidoyer pour la réconciliation des deux Corées via le sort des deux frangins de héros. Seule ombre au tableau, mais elle est de taille, une propension trop prononcée du cinéaste à vouloir faire de son film une superproduction hollywoodienne. Plus « gros » film sud-coréen à ce jour (12 millions de budget), Frères de sang est non seulement bourré d’effets spéciaux mais souffre également d’une surenchère de violence graphique sidérante pour justifier le choix de l’ultra réalisme, suffisamment pour nous faire oublier le Saving Private Ryan de Spielberg. Amis des moignons sanglants, des têtes fracassées à coups de pierre, des exécutions sommaires et de la pitié zéro, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans ces 150 minutes de fureur. Pour les autres, le recours systématique à la surenchère émotionnelle risque de vous lasser encore plus vite que les innombrables morts violentes qui jalonnent le récit. On ne peut pas reprocher à Je-Gyu Kang de vouloir marquer les esprits, mais le recours à la truelle est loin d’être toujours justifié quand il s’agit de développer certains thèmes fondamentaux aussi forts que les liens du sang, la fraternité ou le patriotisme exacerbé. Un réel dommage que ce devoir de mémoire qui se voulait si objectif vire peu à peu à la boucherie sans âme. Au final, Frères de sang possède toutes les qualités mais aussi tous les défauts de son modèle américain. D’un côté une mise en scène un brin surchargée mais d’une rare intensité qui dégage une puissance certaine. De l’autre, un ultra réalisme trop poussif qui occulte sensiblement le récit, tout comme les deux héros occultent le reste des personnages. Cependant, Frères de sang reste un film intéressant dans sa manière de nous montrer sans détours ce conflit fratricide malheureusement toujours d’actualité.
Frères de sang est un excellent film de guerre Coréen ,beau , émouvant , violent et brutal il démontre bien la violence de la guerre , une excellente réalisation et de bon acteur . Le film fait énormément pensé au Soldat Ryan , a voir donc pour les fans de film de guerre ou de cinéma Coréen .
Frères de sang est à classer parmi les plus grands films de guerre du 7ème Art car en plus d'une belle histoire émouvante entre 2 frères ce film comporte des scènes de combats et batailles prodigieuses, c'est cru réaliste et sans concessions. On plonge totalement dans les atrocités de la guerre. Vraiment un grand moment de cinéma, un film magnifique. Bravo à Je-Gyu Kang, les acteurs incarnant les 2 frères sont remarquables aussi. A voir et à revoir absolument, le début un peu mielleux (qui se passe à notre époque) laisse craindre un film trop sentimental, il n'en sera rien (sur ce point Je-kyu Kang réussit son coup sans que cela soit trop démonstratif contrairement à Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan), Frères de sang est poignant, entraînant et marquant.
Film de guerre puissant et parfaitement réussi. Action et émotion sont équilibrées, rien à redire, je vous recommande vivement "Far Away" du meme réalisateur.
Souvent oubliée du grand public, la guerre de Corée est pourtant un point d'Histoire passionnant, un tournant dans la guerre froide que se livrèrent durant près d'un demi-siècle les deux grands blocs d'alors. "Frères de sang" narre ce conflit suicidaire et fratricide qui a débouché sur l'élaboration de deux régimes discutables chacun à leur échelle. Film de guerre classique aux moyens très importants, il relate brièvement mais correctement et dans l'ordre chronologique les grands événements de ce bain de sang : l'offensive venue du Nord, la contre-attaque emmenée par Mac Arthur, le 38ème parallèle, Mao qui envoie du renfort... Ce long-métrage fait également la part belle à un tragique destin familial (pour faire fondre en larmes le public), met en avant les notions de courage, d'héroïsme, de solidarité (familiale) et d'amour de la patrie... Quoi de plus normal ? Un peu de ralentis, de violons, de compagnons qui meurent ; des petits flashs-back soi-disant émouvants (ah, qu'il était bon, ce temps de l'insouciance !) et le tour est joué. Je suis de mauvaise foi : on voit également l'absurdité de cette guerre et le totalitarisme idéologique répugnant qu'elle engendra des deux côtés alors que ses participants n'étaient pas forcément politisés. Du terrorisme intellectuel matérialisé par une répression belle et bien physique quand bien même certains actes pouvaient être justifiés et le rôle de l'Etat du Sud critiqué (quelles aides aux plus démunis ?). Sinon, on saura apprécier à leur juste valeur des scènes de combats plus que réussies (Spielberg et son soldat Ryan n'ont qu'à bien se tenir), rythmées et variées (les lieux et missions changent, les adversaires aussi) qui maintiennent à un niveau plus que respectable une production guerrière jouant à fond son va-tout, s'inscrivant et se revendiquant d'un genre précis. Le modèle a certes ses tares, des limites vite atteintes mais il offre néanmoins un très bon moment de cinéma grand spectacle. On ne voit pas le temps passer.
Pour les amateurs du genre, Frères de sang compte parmi les bons films de guerre. Il suffit de rechercher spécifiquement des films de ce type, pour réaliser qu'ils ne sont pas si nombreux. A ne pas louper donc.
Le film fait irrémédiablement penser au Soldat Ryan durant 2h25. Les violons sont omniprésents durant les scènes mélodramatiques et le réalisateur ne recule devant aucun cliché pour donner la larme à l'oeil au spectateur. Une interdiction aux moins de 16 ans aurait d'ailleurs été conseillée devant la dureté de certaines scènes. Jang Dong-Gun n'est pas très crédible dans le role de Jin-tae, les scènes de batailles donnent la plupart du temps mal au crane et semblent avoir été filmées par un épileptique... Frères de sang comporte néanmoins quelques scènes d'une dureté et d'un réalisme extra-ordinaires qui donnent la nausée mais le fait est que la guerre de Corée n'a jamais été montrée avec autant de douloureuse minutie. Kang Je-Gyu filme toutes les atrocités, la barbarie, les cadavres fumants, les corps mutilés en gros plan ce qui est en soit une expérience plutot traumatisante mais sans doute nécessaire pour accomplir un devoir de mémoire. Cela est sans doute la cause de l'épuisement ressenti par le spectateur devant tant d'excès. Le film est donc surchargé de bonnes intentions qui s'enfoncent la plupart du temps dans la guimauve soutenue par une musique sirupeuse horripilante et un duo vedette peu charismatique. Ceci dit le film est une incontestable et impressionnante réussite technique.
Un très bon film de guerre , qui change des film de guerre américain . Des acteurs très bon des scène de boucherie horrible . Des scènes poignante , et une très bon réalisation . Mais un long film tout de même
Après 30 premières minutes décevantes, car trop riche en dialogues, Freres de Sang s'avère un film de guerre superbement bien filmées. Les scènes de guerre sont d'une cruauté inouie, on n'a largement le temps sur certaines scène de visionner des membres qui explosent ou encore des cervelles qui volent. Evidemment et comme il est extrémement violent, il est pas à mettre à la portée de tous. En tout les cas pour moi, il s'agit d'un film vraiment efficace et cette grosse production coréenne tient ses promesses à ce niveau là, surtout que les acteurs sont vraiment convaincant et qu'ils arrivent à dégager beaucoup d'émotions dans leurs interprétations. Bref une très grande réussite. 17/20
Un film rare en Occident sur la guerre de Corée, la vraie, vécue de l'intérieur par une famille coréenne et non du point de vue américain par exemple. Le film, épique, cru et sans concession, nous fait prendre conscience de l'histoire atypique et dure de ce pays au coeur de toutes les rivalités de la zone depuis près d'un siècle.
Malgrès une relation entre les deux frères trop américanisés (Leur amour fraternel est plus fort que tout) qui nous ferait presque penser que l'on est dans Pearl Harbor avec des asiatiques, Frères De Sang vaut vraiment le coups grâce à des scènes d'action très nombreuses et extrêmement violentes (Enucléations, têtes éclatées, geysers de sang nombreux, membres arrachés,...) qui donnent au film une puissance dramatique énorme. Aucun détail n'est épargné aux spectateurs même si les gestes héroïques du grand frère sont un peu abusés et que l'ensemble fait penser au Soldat Ryan de Spielberg... en moins bien quand même.