Avec DEAD OR ALIVE, l'adaptation "évènementielle" du jeu vidéo DOA éponyme sortie dans nos salles obscures en Juillet 2007, le vétéran Corey YUEN n'en était évidemment pas à son coup d'essai. Effets spéciaux bruyants, bimbos peroxydées et arts martiaux câblés sont également au programme de SO CLOSE dont l'aspect fun et décomplexé devrait combler ceux qui ont pris leur pied devant D.O.A., et peut-être même les autres parce qu'ici, en plus, il a un p'tit scénar.
Le film montre l'histoire de trois personnages : les deux tueuses professionnelles sont interprétées par la délicieuse Shu Qi (Le Transporteur, The Eye 2, Millennium Mambo où elle crève l'écran...), experte en maniement d'armes et arts martiaux, et Vicky Zhao Xei (Shaolin soccer, Les Guerriers de l'empire céleste), sa petite soeur, qui, bien que possédant aussi des capacités dans ces domaines, est plus tournée vers les technologies de pointe ; et Karen Mok (Twins Effect, Les Anges déchus, Le Tour du monde en 80 jours...).
SO CLOSE n'est certes pas exempt de tout défaut, comme par exemple le léger manque de rythme vers le milieu du film ou les quelques petites invraisemblances scénaristiques, m'enfin bon... au final ce sont les qualités qui priment. Tout d'abord l'intrigue, plutôt simple, est néanmoins suffisamment ficelée pour tenir le spectateur en haleine, les combats (câblés) sont superbement chorégraphiés, l'excellente BO (la chanson qui revient régulièrement "They Long to Be" est juste sublime), la réalisation est plutôt soignée (des scènes d'actions dans le gratte-ciel à l'utilisation des images satellites en passant la course-poursuite en voiture, le montage alterné avec Shu Qi en plein gunfight). Puis voir les actrices - des petites bombes - se foutre sur la gueule pendant plus d'1h30, rappelant ainsi les "Charlie's Angels", n'est pas désagréable du tout!!!
SO CLOSE est donc un sommet du cinéma d'exploitation, rappelant énormément NAKED WEAPON, inférieur.
A réserver toutefois aux amateurs du ge