Mon compte
    C'est pas moi, c'est lui
    Note moyenne
    2,4
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas moi, c'est lui ?

    26 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 415 abonnés 4 452 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 décembre 2016
    Malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour Pierre Richard et Aldo Maccione, force est de constater qu’ici ça ne fonctionne pas. Très peu de choses fonctionnent d’ailleurs.
    Déjà, l’histoire ne tient pas du tout. Ok, il y a des comédies qui peuvent s’en passer, mais le concept de Richard, qui ici vire volontiers vers la comédie d’aventure ne le peut pas car c’est le seul liant qu’il pouvait trouver aux facéties désordonnées et sans cohésion auxquelles on assiste. On va dire que pendant 20 minutes ça se tient à peu près, et puis ensuite ça avance au petit bonheur la chance, au gré des gags que nous orchestre Richard.
    Le souci c’est que l’humour fonctionne rarement. Répétitifs, souvent très rebattus (Richard cite pratiquement certains de ses propres films !), les gags semblent parfois vouloir parodier des genres comme le vaudeville, mais ça marche tellement peu qu’on dirait que ça se prend au premier degré ! Autant dire que le gag « amant dans le placard » au premier degré c’est plus du cliché ! En clair Richard loupe ses effets, avec de vrais ratages qui laissent parfois gêné car en plus l’acteur-réalisateur insiste volontiers, et s’enfonce d’autant plus (la scène avec les poteries). Pas drôle donc, balourd, et foutraque, là il y a un gros souci.
    Le casting n’y peut pas grand-chose. Bien que charmante, Valérie Mairesse est très sous-utilisée, et Richard et Maccione monopolise l’écran. Si le second s’en tire pas mal dans un rôle qu’il connait par cœur (il joue pratiquement son propre rôle d’ailleurs), en revanche Richard n’est pas bon. Il tente de nous servir son personnage lunaire habituel, mais ici c’est forcé, ça manque de fraicheur, d’involontaire en fait. On sent qu’il fait exprès, et c’est très mauvais compte tenu de l’humour qu’il pratique, et qui consiste justement à faire oublier le côté joué. Quelques seconds rôles corrects mais très sous-utilisés là-aussi ne viendront guère rééquilibrer les choses.
    Sur la forme, Ce n’est pas moi c’est lui utilise assez bien ses décors exotiques, et c’est là qu’on sent vraiment que le film lorgne vers le genre aventure d’ailleurs. Maintenant, la mise en scène de Richard n’est pas spécialement punchie ou inventive, et on se retrouve donc devant un joli album touristique, servit par une musique assez peu marquante, dans lequel il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
    En clair, un ou deux gags à retenir, mais Ce n’est pas moi c’est lui est de loin le moins bon film de Pierre Richard qui s’enlise totalement ici, aussi bien comme réalisateur que comme acteur. Dommage pour Maccione et Mairesse, dommage aussi pour lui, mais là ce n’est réellement pas digeste. 1
    NeoLain
    NeoLain

    4 997 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2011
    Pierre Richard et Aldo Maccione direction la Tunisie, les gags sont fait de bon coeur comme d'habitude de la part de Pierre, seulement parfois le sourire ne vient pas si facilement car les derniers moments sont pas si enthousiasmant, certaines scènes patauge un peu dans le trop, le trop de vouloir faire rire. Il y à une bonne ambiance tout de même.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2012
    C'est "dépaysant" pour moi de revoir Aldo Maccione, mais la ce n'est pas le meilleur du duo. L'ambiance n'est pas exécrable, Aldo est amusant, on sourit 2 3 fois, mais il y a surtout des gags idiots, un scenario ennuyeux, des niaiseries, des persos balourds, des longueurs... Peut être qu'à l'époque le duo suffisait à lui seul pour remplir une salle alors on négligeait le reste, mais en attendant ça à mal vieilli et ce film serait plutôt à réserver aux nostalgiques et à regarder sans se prendre la tête.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2014
    Rien que le titre, on sait qu'on est en prèsence d'une comèdie avec Pierre Richard! Ce dernier est le « nègre » de ce que signe Georges Vallier, le vaudevilliste en vogue du cinèma français! Qui dit nègre dit esclave! C'est un peu la thèorie du second! Mais le « nègre » se rèvolte et cède à la tentation d'ècrire un scènario de film! Jusqu'ici, on est dans le convenu et le dèjà vu! Très mineur dans l'oeuvre de Pierre Richard, on lui prèfère nettement "Le distrait" ou "Les malheurs d'Alfred" qui avaient au moins le sens du rythme et du gag. "C'est pas moi c'est lui" n'apporte rien d'original mais il y a quelques passages amusants qui font passer la pilule sous le ciel bleu de la Tunisie : les canapès qui se dègonflent, la technique de mèditation au fond d'une piscine, les babouches avec le smoking...Aldo Maccione joue les « vilains clèbards » pour Valèrie Mairesse dont la voix et la bonne humeur font toujours aussi bon mènage! Quant à Vladimir Cosma, il signe une musique à la fois orientale et sympathique! Ne surtout pas en demander plus...
    AMCHI
    AMCHI

    5 847 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 février 2017
    Avouez qu'une comédie qui commence par une si sympathique musique signée de Cosma part sous les meilleurs auspices mais malheureusement cette comédie de Pierre Richard n'a rien de bien fameux à nous proposer d'ailleurs dans ses propres souvenirs il avoue que n'étant plus très inspiré pour faire des pitreries il a été peu concerné par ce film qui fit tout de même plus de 2 millions d'entrées à son époque ; il faut dire que comparer à certaines comédies françaises actuelles C'est pas moi, c'est lui n'est pas plus mauvais mais pour autant ce n'est pas du tout une réussite.
    Le début du film est pourtant prenante et sans doute la partie la plus amusante notamment la scène ou il rencontre Aldo Maccione avec le coup des canapés gonflables mais le reste du film se passe en Tunisie ou les gags s'enchaînent mais font rarement mouches même si comme celui chez le potier est bien fait. Malheureusement on s'ennuie gentiment devant cette comédie sans véritable grand intérêt, les seconds rôles sont bien tenus notamment par une pétillante et mignonne Valérie Mairesse mais l'ensemble est un vaudeville peu enthousiasmant.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

    20 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2018
    Pierre Richard reprend sa casquette de réalisateur pour une comédie d'aventure dans le cadre « exotique » de la Tunisie. Là où Veber excellait en ce style avec « La chèvre », Richard se plante complètement. Richard n'est pas Veber et Maccione n'est pas Depardieu. De bonnes idées cependant, le film s'amuse en se moquant de ses propres codes (visant spécialement la comédie vaudevillesque), on retiendra l'excellente scène dans le placard où le vrai et le faux Georges Vallier s'amusent à deviner les « répliques » du mari jaloux duquel il se cache. En réalité, le spectateur doit se montrer patient car la mayonnaise prend très difficilement mais certaines séquences plus riches se savourent dans la deuxième partie. Quelques scènes que je n'oublierai jamais : Pierre Richard en arabe qui marchande pour finalement casser accidentellement toute la boutique, la scène de l'huissier de justice qui ne parvient pas à saisir car tous les meubles sont collés, la scène du gâteau d'anniversaire que Maccione doit apporter à sa conquête qu'il offre finalement à Pierre Richard remarquant que la fille est accompagnée du mari, etc... Là où le film perd des points (et pas qu'un peu), c'est dans le « too much », ça va beaucoup trop loin et ce « trop loin » a beaucoup vieilli. Le gag des divans gonflables qui se dégonflent les uns après les autres car Richard a un tournevis dans sa poche de derrière par exemple, la scène commençait bien mais finira par le dégonflement d'un type heurté par la fesse de Richard, le type se dégonfle ! Il se dégonfle en faisant des bruits de bouche hyper cheap, ce dernier sous-gag ruinant le gag de base. Et c'est souvent le cas. Le duo fonctionne moins bien que dans le précédent film, Maccione fait du Maccione et souvent ça ne prend pas. Ceci dit, ça nous fait toujours un bien fou de revoir notre blond crollé préféré à l'âge d'or de sa carrière, et la bonne humeur est au rendez-vous ! Un film mineur dans la carrière du cinéaste mais personnel et généreux.
    ferdinand75
    ferdinand75

    556 abonnés 3 879 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 novembre 2009
    Un film bien faible , qui n'a pas très bien vieillit. Les gags sont poussifs, le scénario est mal ficelé. De belles prises de vue extérieures, et Valérie Mairesse toute migonette n'arrive pas à nous intéresser.On rit très peu. Il y a d'autres films de Pierre richard de la même époque qui ont beaucoup mieux vieillit ( i.e. Le grand blond)..
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2020
    Vu et revu. Et quand on sait les navets et nanars qui sortaient à cette époque (je viens de me tapper Gros dégueulasse), on doit presque se resigner à considérer ce film de Pierrot comme un chef-d'oeuvre. Une fois de plus Aldo Maccione prouve que bien dirigé il peut être excellent. En plus quand on voit ce qu'il y a à l'affiche en ce moment, on ne peut être que généreux !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    132 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juillet 2017
    L'ENFANT DE CHAPLIN ET TATI. Seulement, Pierre Richard réalisateur, ce n'est pas sa meilleure période!
    rogertg2
    rogertg2

    30 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 janvier 2008
    Pierre Richard, qui nous a habitués à mieux, s'abaisse au niveau de son partenaire, Aldo Maccione, qui lui, nous a habitués aux navets. Dommage que ce n'est pas le contraire... Les gags sont aussi lourds que ceux qui sont inventés par le nègre du film.
    pietro bucca
    pietro bucca

    68 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2018
    Comedie sympathique,rien de sensas, mais quelques gags qui font tout de meme mouche....Pierre Richard et Aldo Maccione s'en donne a coeur joie. Bien.
    Yetcha
    Yetcha

    886 abonnés 4 401 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mai 2020
    On était bien fin 70 début 80... Mais là, NON, ça ne matche plus du tout. j'adore Maccione, j'adore Richard, les duos qu'ils ont fait m'ont plu. Maos là, ce n'est plus possible, c'est plat, pas drôle, lent, mou, parfois même agaçant... Plus jamais...
    Eselce
    Eselce

    1 402 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2018
    Assez bonne comédie dans l'ensemble, grâce aux gags bien trouvés et bien joués de Pierre Richard. Des histoires de tromperies, de saisie, d'imposture et beaucoup de fuite et de quiproquos. En plus de situations ridicules et de méprise. On regrettera cependant que tout ne soit pas drôle ni forcément bien interprété. Il y a de bonnes idées à piocher, cependant.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 novembre 2019
    un film qui réunie Aldo maccione et Pierre Richard on ce dit cela vaux forcément le détour ?
    Et bien non ce film ne veux pas le détour car le film ce regarde mais n'est pas drôle on ritnune fois dans le film dans une scène bien précice mais c'est plutôt faible pour un film qui ce faux comme une grand comédie et qui a plutot marcher au Box office.ce qui montre que la qualité ne marche pas toujours .
    Des gags vraiment de faible niveaux voir même nul car si on vois que les 2 acteur ce démène corps et âme pour faire rire et font de leur mieux le film et trop faible même dans les dialogue pour nous faire . donc un petit plus pour le duo qui fonctionne lui bien et qui essaye comme j'ai dit de faire qui n'y parvienne pas . même les plus jeune pourrais ne pas apprécier. Mais a noter l'époque où on pouvais fumer dans les film , ne pas censuré la poitrine féminine comme c'est le cas maintenant ou le moindre petit truc et censurer et choque le monde .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    360 abonnés 1 804 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mai 2020
    Aussitôt vue, aussitôt oublié tellement j’ai trouvé cette comédie très mauvaise. Quelle déception. Quand je repense aux rigolades devant LES FUGITIFS, LA CHÈVRE, etc.… je n’arrive pas à croire d’avoir vu ça. Bon, les 20 premières minutes ne sont pas si mal que ça. C’est là où j’ai eu mes seuls rires. Après par contre, ça devient catastrophique. Pierre Richard veut trop en faire. Et il ne faut pas confondre quantité avec qualité. Car à force, ça devient lassant. Les sketchs sont cramés de loin. Pour ne rien arranger, la réalisation fait amateur. Ce qui est dommage, c’est que de base le personnage joué par Pierre Richard est drôle avant de s’autodétruire. Cela est en partie dû à sa difficulté à interagir avec les autres acteurs. Ça ne fonctionne pas du tout. Il faut dire, ceux-ci ne sont pas bons. Bref, à part le début, il n’y a rien de bon à retenir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top