Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pfloyd1
135 abonnés
2 115 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 septembre 2017
Fantastique !! Vincent Cassel ,prodige du cinéma français,nous montre encore une fois de plus son talent incroyable.Il est capable de rentrer dans le personnage à un point ou il devient méconnaissable et perd toute identité. Sheitan est une de ces perle du cinéma français , glauque,absurde et dérangeant et peut être proche de la réalité démontrant certainement les quelques familles loufoques,loin de tout, qui habitent dans nos campagnes les plus reculées. La réalisation (la première de Cassel) est de grande qualité et l'atmosphere si particulière est grandement réussie,les acteurs sont excellents et le scénario file à toute allure ,on ne s'ennuie pas une seconde ! Sheitan frôle le chef d'oeuvre, merci Mr Cassel
Supercherie monumentale, "Sheitan" n'est pas le thriller horrifique promis par la bande-annonce, mais une authentique comédie, insolente et trash, qui repousse les limites du Z. Un Vincent Cassel surprenant!
Je m'attendais à un petit film de genre bancal et sans grand intérêt au vu des critiques. Que nenni ! Dés les premières secondes, j'ai été immergé dans l'univers crasseux et délirant du premier film de Kim Chapiron, cinéaste français "underground" privilégiant le visuel et les moments "chocs".
Le fait est que ça fonctionne parfaitement et j'ai même été surpris, au delà de la réalisation ludique et sans concessions, par la mise en scène. En effet, les acteurs sont (pour ma part) excellents, à fond dans leurs personnages et cohérents dans l'univers du film. Car, en effet, *Sheitan* n'est pas un film à prendre au premier degré. Le prendre au sérieux vous ferait passer à côté du film. Il a été conçu pour détourner les codes du film d'horreur de série B et se les réapproprier à sa sauce, dans une société française du début des années 2000, incarnée par des jeunes paumés qui pensent avec leur bite plutôt qu'avec leur cerveau. La musique est d'ailleurs un indicateur du degré sous lequel prendre le film.
Malgré l'aspect lourdeau et con-con des personnages, on sent chez Chapiron une grande affection pour eux, ils sont cons mais attachants, de fait, on se plaît à suivre leurs aventures qui les mène droit vers un Vincent Cassel hilarant dans son rôle de "Joseph", le gardien. Pour ne pas faire de jaloux, Kim Chapiron tape sur tout le monde en jouant avec les clichés : les jeunes de banlieue, et les campagnard de la France profonde. Seulement, il arrive à doser ses clichés de manière à instaurer beaucoup d'humour dans son film sans pour autant rendre ça gratuit et lassant.
De fait, pour toutes ces raisons, j'ai vraiment apprécié, contre toutes attentes, *Sheitan*, et le conseille vivement, sous réserve de le prendre au second degré.
Encore un excellent film avec Vincent Cassel, bourré d'humour (noir certes). Ca fait plaisir de voir qu'en France, on sait rivaliser avec les Américains dans ce qui se fait de suspense et de terreur. Sauf qu'ici, il s'agit d'un film hors norme, et qu'on s'en réjouit d'autant plus!
Kim Chapiron et ses comparses du collectif Kourtrajmé sortaient en 2006 ce délire de potes ambitieux et inventif, avec un Vincent Cassel excellent dans un rôle d’attardé flippant, vivant dans un château désaffecté au milieu... d’autres attardés flippants. Multipliant les référence plus ou moins conscientes à John Boorman, Gaspar Noé, Michael Haneke et Mathieu Kassovitz, ce film rafraîchissant est globalement très drôle. Malgré un manque de rythme et quelques défauts d’écriture, c’est avec une jouissance certaine que l’on se laisse embarquer dans ce trip horrifique et absurde qui bénéficie plusieurs séquences génialement mises en scène.
Sheitan est un film... comment dire ?! Impossible à décrire^^, Il dispose d'une très bonne réalisation, d'une ambiance malsaine et glauque, avec un Vincent Cassel absolument horrible et d'autres très bon acteurs ! A voir et à revoir !
Trois étoiles d'encouragement pour le film de Kim Chapiron ! Même si tout est caricature (quoique l'urbanité semble être très bien représenté dans toute sa splendeur dérisoire), même si tout est aviné de beaufitude triomphante et perpétue un manichéisme ville high tech'-campagne profonde, on prend son plaisir de ces choses simples. C'est un festin malsain auquel je vous convie.
Kim Chapiron pour son premier film, ça donne ça : Sheitan, un film d’horreur français très particulier, bien mis en scène, et bien interprété par des acteurs totalement inconnus (hormis Vincent Cassel). Une fin qui explose et traumatise, suite à une longue intrigue tout d’abord rationnelle mais anxiogène, et qui va, au bout d’une demie heure basculer dans le délirant et le tordu. Fort et brillant, malgré de légères longueurs, et une excentricité qui dépasse le cadre et détériore l’œuvre. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
Premier long-métrage réalisé par Kim Chapiron, Sheitan est un thriller horrifique et comique rafraichissant et décomplexé. L'histoire nous fait suivre une bande de jeunes de banlieue qui, la veille de Noël, en sortant de boîte de nuit, quitte Paris à la suite d'une bagarre. C'est alors qu'ils se dirigent dans la maison de campagne d'une jeune fille séduisante rencontrée dans la discothèque qui les invites chez elle. Seulement, le comportement des habitants de la maison et du village d'à côté va vite les inquiéter. Ce scénario nous plonge pendant un peu moins d'une heure et demie dans un univers barré, déjante, sale et poisseux. L'ambiance à la fois inquiétante, imprévisible et particulièrement sexualisé, forme un cocktail explosif dérangeant. Cette atmosphère angoissante est également amplifiée par les personnages aux physiques atypiques. La distribution comporte de nombreux jeunes acteurs issus du collectif Kourtrajmé dont c'est le premier rôle sur grand écran comme Olivier Barthélémy, Nicolas Le Phat Tan, Ladj Ly ou encore Leïla Bekhti. D'autres visages sortant du lot viennent se greffer à eux comme ceux de Roxane Mesquida et Julie-Marie Permentier. Mais la véritable tête d'affiche c'est bien Vincent Cassel qui campe un rôle improbable, ambivalent et totalement ravagé. Sa prestation et son aspect sont complètement jouissifs. Les rôles plus secondaires comme les habitants locaux sont aussi marquants, sans compter les quelques apparitions sous forme de clins d'œil de Mouloud Achour, Oxmo Puccino, Mokobé et Monica Belluci. Tous ces protagonistes entretiennent des échanges musclés et frontaux, soutenus par des dialogues familiers comportant pas mal de grossièretés mais se voulant aussi très drôles, notamment quand ils sortent de la bouche de Joseph. Sur la forme, la réalisation de Kim Chapiron est d'une grande liberté, offrant beaucoup de variété à travers ses plans. Sa mise en scène est dynamique, agressive et qualitative, évoluant dans un environnement morbide bien exploité. Ce visuel donne lieu à des scènes impactantes et hautement mémorables. Celui-ci est en plus accompagné tout du long par une très bonne b.o. éclectique, composée de nombreux titres énergiques afin de coller avec les images. L'ambiance sonore est également soigneusement travaillée dans le dessein d'effrayer. Ce cauchemar se fini sur une dernière partie s'emballant complètement dans un déferlement de violence et de crasserie avant d'accoucher d'une fin géniale proche de la folie. En conclusion, Sheitan est un film méritant grandement d'être visionné tant c'est une expérience perturbante et singulière inoubliable.
Assez surprenant, notament l'interprétation de Vincent Cassel. Ce thiller proche du film d'épouvante, est assez subtillement mené et les surprises et rebondissement s'enchaine assez facilité. La descente aux enfers est vraiment bien mise en scéne et pêrmet de facillement y croire et de s'impreigner de cette ambiance assez glauque.
Malgré quelques longueurs, ce premier long-métrage du collectif Kourtrajme se laisse suivre sans déplaisir. En effet, pour son premier film, Kim Chapiron a réussi un coup de maître en signant une mise en scène en tous points parfaite, le tout complété par une distribution parfaite (à l'exception de Roxane Mesquida, qui ne fait pas grand chose pour rendre son personnage ambigu)et une histoire qui tient la route de bout en bout.