L'histoire des Oubliées de Juarez est librement inspirée de véritables faits s'étant déroulés dans la ville de Juarez, au Mexique, où de nombreuses femmes ont été atrocement tuées depuis 1993. Au total, plus de 400 femmes ont été assassinées et au moins 500 sont disparues, les chiffres variant selon les interlocuteurs. Presque quinze ans après le meurtre de la première victime, retrouvée nue dans le désert qui sépare les Etats-Unis du Mexique, les autorités ne peuvent toujours pas désigner les responsables du massacre ni donner une explication convaincante à la tragédie.
Les Oubliées de Juarez marque la troisième collaboration du réalisateur Gregory Nava et de la comédienne Jennifer Lopez après My family (1995), où elle incarnait la membre d'une famille sud-américaine, et Selena (1997), qui la voyait se glisser sous les traits d'une chanteuse au destin tragique.
Le réalisateur et scénariste Gregory Nava a décidé, avec Les Oubliées de Juarez, de raconter une histoire simple en rapport avec la tragédie de Juarez. Pour cela, et dans la quête d'une véritable authenticité, l'Américain a recueilli de nombreux témoignages, notamment des mères et des proches des femmes assassinées. Il s'est également appuyé sur les rapports officiels et la presse.
En marge des Oubliées de Juarez, un autre long métrage, plus confidentiel et également réalisé en 2007, aborde également la tragédie de ces femmes disparues : Muertas, de l'Américain Ryan Williams.
En plus d'être l'actrice principale des Oubliées de Juarez, Jennifer Lopez officie en tant que productrice sur le long métrage. C'est seulement la deuxième production de J-Lo pour le grand écran après El Cantante, en 2006.
Pour récompenser sa prestation dans Les Oubliées de Juarez, Jennifer Lopez a reçu le 14 février 2007, en marge de la Berlinale, le prix "Les artistes pour Amnesty", décerné par l'organisation Amnesty International. Une distinction remise pour son "engagement dans une campagne contre la violence faite aux femmes". A noter que le long métrage était sélectionné en Compétition à la Berlinale 2007.
Le chanteur colombien Juanes, auteur du tube La Camisa Negra, connaît sa première expérience cinématographique avec Les Oubliées de Juarez. Il joue son propre rôle dans le long métrage.