Mon compte
    L'Equilibre de la terreur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Equilibre de la terreur" et de son tournage !

    Première réalisation

    L'Equilibre de la terreur est la première réalisation de Jean-Martial Lefranc, pour lequel il est aussi scénariste et producteur. Il a cependant plus d'expérience dans la production avec des films comme Tom est tout seul ou encore Le Fils du requin.

    Genèse du projet

    Jean-Martial Lefranc explique son choix concernant le sujet de sa première réalisation avec L'Equilibre de la terreur : "Je voulais réaliser un premier long-métrage qui démontre qu'il est possible de faire un film à la fois politique et divertissant comme les films de Costa-Gavras dans le contexte fondamentalement différent du cinéma français des années 2000, qui n'a plus rien à voir avec celui des années 70."

    Financement

    L'Equilibre de la terreur, de part le sujet qu'il traite, n'a pas été un film évident à financer. Les chaînes de télévision se sont montrées frileuses quant au soutien apporté au film de Jean-Martial Lefranc : "Choisir un sujet "chaud", voire "brûlant", comme celui de L'Equilibre de la terreur rend un peu plus difficile le soutien d'une chaîne de télévision en amont."

    La question du bien et du mal

    Avec L'Equilibre de la terreur, le réalisateur Jean-Martial Lefranc a voulu prendre position contre une tendance cinématographique qui interdit l'exploitation de sujets "ouvertement politiques et directement contemporains". Ce film montre alors à quel point il est difficile aujourd'hui de faire la part des choses entre ce qui appartient au bien ou au mal : "Dans L'Equilibre de la terreur, la position de chaque personnage est défendable, terroriste ou agent secret, responsable politique ou scientifique aux idées libertaires, tous ont leur part de vérité et leur part d'ombre."

    Sujet controversé

    Traité la question du réseau terroriste islamiste et du comportement des politiciens face à ce dernier est un pari plutôt délicat que relève Jean-Martial Lefranc à travers L'Equilibre de la terreur : "Certains financiers m'ont déclaré que, selon eux, le simple fait de traiter un tel sujet, c'était déjà faire "le jeu du Front National". Je suis convaincu du contraire. Ce qui renvoie les gens aux extrêmes, c'est l'eau tiède, le politiquement correct. L'Equilibre de la terreur ouvre le débat et le laisse ouvert pour que chacun puisse se faire se prope opinion sur ce que l'on appelle la guerre contre le terrorisme."

    La violence

    En mettant en scène des jeunes de banlieue acceptant de poser des bombes dans la capitale française, le réalisateur Jean-Martial Lefranc soulève à nouveau la question de la représentation de la violence. Il s'explique là-dessus : "Je crois que la frustation est telle que la tentation de la violence est très grande. Qui n'a jamais eu envie d'aller mettre un bombe et de tout faire sauter ? Moi, souvent, je suis tenté en tout cas. La vraie question c'est le passage à l'acte. (...) Je crois que ce passage à l'acte, il faut l'empêcher en limitant les raisons qui peuvent le justifier, en renonçant aux actions violentes quand on est une démocratie, par exemple."

    La religion

    La question de la religion et de la place de Dieu est aussi au coeur de L'Equilibre de la terreur. Jean-Martial Lefranc explique d'ailleurs son point de vue : "Ce qui rend la religion mortelle, c'est lorsqu'elle s'aligne avec la politique comme en Iran ou aux Etats-Unis. Dieu doit dispara^^itre de la scène publique et la religion ne doit plus être qu'une pratique privée et sympathique comme l'astrologie ou l'interprétation des tarots. C'est la grand défi du XXIème siècle mais il n'y a pas de quoi déclencher des guerres à cause de cela. Je compte d'ailleurs poursuivre la lutte (...)"

    Casting

    Pour L'Equilibre de la terreur, Jean-Martial Lefranc a décidé de faire appel à des acteurs complètement méconnu du grand public :"C'est un pur choix artistique. (...) Pour décrire cette réalité de manière crédible, il fallait des interprètes qui soient vierges de notoriété et qui aient beaucoup de talent. La plupart des acteurs sont des découvertes que le public ne devrait pas oublier de si tôt."

    La "French Touch"

    L'Equilibre de la terreur est un film français, cependant son esthétique se rapproche plus de la tradition américaine. Le réalisateur Jean-Martial Lefranc en explique la raison : "Pendant dix ans, j'ai fabriqué des jeux vidéo au sein d'une société qui s'appêlait Cryo. Nos jeux étaient diffusés partout dans le monde mais gardaient une touche française toujours identifiable. (...) Je pense qu'après la nouvelle vague et la "nouvelle" nouvelle vague, on doit pouvoir fabriquer des films qui ont cette "French Touch", c'est à dire des films qui ne soient pas à l'image de ce que les étrangers attendent traditionnellement de la France mais soient plutôt la contribution française à la culture mondiale qui intègre les mangas japonais, La Guerre des étoiles, Harry Potter et Jim Jarmusch."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top