Sorti en Turquie le 7 janvier 2005, Gönül yarasi a remporté un double succès : l'estime de la critique et l'unanimité du public. Il se place dès lors dans le peloton de tête du box-office de l'année. Le précédent film de Yavuz Turgul, Eskiya le bandit, avait gardé la première place des meilleurs entrées de tous les temps, pendant plus de quatre ans avec quelque 2 500 000 spectateurs.
Gönül yarasi marque les retrouvailles du réalisateur Yavuz Turgul avec Sener Sen, un acteur qu'il dirigea en 1996 dans le succès Eskiya le bandit.
Le tournage, débuté en juin 2004, a duré douze semaines. Plusieurs quartiers d'Istanbul (Samatya, Taksim, Beyoglu, Balat, Zeytinburnu) ainsi que la ville de Maras, ont été les principaux lieux de ce tournage en décor naturel.
Une équipe belge a réalisé, à Maras, des prises de vue en fly cam, technique de caméra suspendue dans les airs qui a été utilisée lors du tournage des films de la saga Harry Potter.
La bande son comporte plusieurs chansons populaires, dont l'une qu'interprète Aynur Dogan, intitulée Darhejiroke (Tu es un figuier), est en langue kurde.