Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juillet 2009
Il est extremement énervant de voir ce genre de chose, que je n'oserai meme dans mon pire cauchemard qualifier de documentaire, on voit une fois de plus que comme d'habitude les antisémites et les gens anti-Israel sont mis dans le meme panier, il y a pourtant une différence non négligeable qui st toute simple : les antisémties haïssent les juifs parce qu'il sont juifs et parce qu'ils sont completement idiot de penser que els juifs sont tous pareils. etre anti-Israel c'est tout simplement reprocher au "gouvernement" (et non au peuple même si apparemment une majorité du peuple soutient son gouvernement ...) d'être un régime fasciste. De plus il faut bien se rendre compte que si le gouvernement se permet d'être ce qu'il est c'est parce qu'il se défend en disant que els juifs ont été persécutés pendant des siècles (ce qui est vrai certes), mais depuis quand cela est une excuse pour commetre des actes aussi abominables sur le peuple palestiniens (actes qui sont facilement comparables a du nazisme pur et simple). Voila ce que moi personnellement je reproche à Israel et non à la religion juive et ca commence à être pus qu'énervant (et je reste poli) d'être traité d'antisémites par de faux-humanistes abrutis et sans aucuneconnaissance du monde qu les entoure, d'antisémite. Je trouve ca particulièrement dommage qu'il ne parle pas de CECI dans son documentaire, voila un manque flagrant d'objectivité. Cette propagande (qui n'est certainement aps un documentaire) est une honte et n'est rien d'autre qu'un message de haine à l'encontre notemment des musulmans.
Ce documentaire ne fait que dire: les juifs sont tous des gentils opprimés et les arabes sont tous des méchants terroristes qui rient quand ils voient des juifs se faire décapiter. Sans preuves, sans explications, juste des discutions de bistrot, sans intérêt ...
Avec une approche à la michael moore,marc levin pensait probablement faire mouche,pour denoncer un sujet visiblement tres sensible pour lui.Mais au regard de ces "protocoles de la rumeur",on ne peut pas dire que le resultat soit à la hauteur des intentions! Le plus effrayant meme,c'est qu'à defaut de convaincre le spectateur de la fumisterie du truc,le film tend meme à provoquer le sentiment contraire,tant les outils utilisés pour demontrer le mensonge semblent eux aussi douteux (comme cette sequence ou le realisateur interroge des religieux juifs sur les protocoles,mythe supposé etre connu de tous,et que à la surprise generale ces derniers ne semblent pas connaitre!!) Bref,on regrette amerement ce coup d'épée dans l'eau d'un realisateur qui nous avait pourtant bouleversé par la maturité de son premier film (le fabuleux "slam") et qui nous livre avec ce documentaire maladroit,une contre performance demoralisante de manichéisme,tant et si bien qu'on finit par se demander si à defaut d'enquete serieuse pour mettre un terme definitif à la rumeur,marc levin n'a pas cru naivement faire l'unanimité en vertu de sa bonne foi!
Documentaire de propagande avec un parti-prit flagrant et une absence totale de recherche/collecte d'informations. Aucun des arguments soulevés par les défenseurs de la théorie du complot juif ( que je ne soutiens pas ) n'est contredit grâce à des preuves. Un tel documentaire leur donnera raison plus qu'autre chose puisqu'ils réussissent au moins à réunir quelques arguments de leur cotés. Le minimum quand on fait un documentaire, c'est de se documenter...
Un très bon documentaire de la part de Marc Levin, nous expliquant en détail les rumeurs sur lesquels sont accusés les Juifs d'avoir commandités les attentats de New York et Washington en 2001. Les Protocoles de la rumeur, à ne pas rater !
Doucmentaire "Michael Mooresque" sur un sujet intéressant. Malheuresement le documentaire part un peu dans tout les sens. Quelques bonnes scènes mais un manque global de démonstration. Moyen 2/4
Un excellent film, vu grâce aux critiques d'Allociné :) Nous l'avons repris dans un site fait par des francais de culture musulmane : http://histoiresdememoire.org/breve.php3?id_breve=71
pour répondre aux accusations fantaisistes lues dans le forum. Aussi parce que cette rumeur court dans nos pays d'origine comme une vérité, ce qui est fou !
Un souhait, une même qualité pour un documentaire expliquant pourquoi aucun des pays arabes n'est démocratique.
3 étoiles car c'est un film "nécessaire". Sinon J'aurais plutôt mis 2 étoiles car il faut souligner le caractère un peu brouillon de ce documentaire. D'un point du vue "rigueur investigationnelle" .. on est un peu léger. Et je trouve assez énervante et inutile cette façon de se mettre en avant, lui et sa famille, (encore plus que Moore dans "Bowling..."). De plus, le film pourra agacer par son absence de mise en perspective quand il traite des sujets épineux comme "antisémitisme parmi les musulmans". Montrez un blanc blond au yeux bleus débiter des atrocités antisémites et on va tout de suite "savoir" que ce discours ne concerne que cette frange néo-nazie. Mais montrez un rassemblement pro-palestinien où les gens scandent des slogans manifestement haineux contre les israéliens/juifs (sans distinction) .. et on pourrait facilement penser (à tort) que "la majorité des musulmans" sont comme ça !? Et là, vous êtes sûr de braquer toute la communauté musulmane qui risque (à raison)de se trouver insultée/diffamée. Il aurait peut-être fallu agrémenter tout ça de sondages pour savoir quel est la fraction des gens qui ont ces idées ?... Enfin, ce que j'ai vu ne m'étonne guère, j'ai voyagé dans quelques pays (je ne vais pas citer) et on m'a souvent tenu ce genre de discours antisémite et conspirationniste. Enfin, pour le bien de toute l'humanité, il faudrait quand même rappeler que cette bête immonde (qu'est cette haine aveugle, irrationnelle et irraisonnée) risque fort d'être de retour car apparemment éminemment contagieuse. Comme je dis souvent : "(Tout comme l'amour), la connerie est sûrement la chose la plus constante dans le monde". Et là, on en a une preuve supplémentaire.
Et bien là, on touche le fond. Voici l'exemple même du documentaire bête et agressif qui surpasse fortement les dérives Michael Moore en allant dénoncer l'anti-sémitisme de façon presque anti-musulmans. C'est très vulgaire. Il ne faut pas voir ce film !
Bien sûr cet exposé est édifiant, bien sûr il faut sans cesse combattre cette gangrène, mais je trouve que Marc Levin manque un peu de ce qu'on reproche parfois à Michaël Moore, à savoir un style "bulldozer". Pour combattre l'ignorance et la bêtise, il faut frapper fort, citer plus de faits, donner plus de chiffres (ce que fait Michaël Moore), du moins c'est mon avis. La hauteur de vue, la dignité et l'émotion ont parfois du mal à convaincre les imbéciles allez comprendre !
Autre (petit) reproche : le manque de "consistance" de certains de ses contradicteurs, de même que l'absence d'intervention d'un intellectuel arabo-américain et/ou d'un responsable politique arabe de premier plan qui aurait pu contrebalancer les propos surréalistes du premier ministre malaisien. Ce déséquilibre peut desservir le propos de Marc Levin, ce qui serait dommage.
Voilà, je ne sais pas si ce film fera réfléchir un seul antisémite (si tant est que les antisémites vont voir des films de ce type au cinéma, ou les regardent quand ils passent à la télé), je l'espère en tout cas.
Dernier point : ce film m'a permis de découvrir Hutton Gibson, le père de Mel, ce délicieux personnage se livre en toute décontraction à une négation en règle de l'Holocauste (dans quel pays peut-on tenir ce genre de propos en toute impunité ? En Australie ?). Sans rouvrir le débat sur "La Passion du Christ", quelle belle famille tout de même !
Un monument de bêtise et de racisme. En fait de documentaire, on est confronté à une succession de micro-trottoirs caricaturaux. Les talmudistes y sont présentés comme de sages prophètes incompris par les misérables goyims (non-juifs) haineux et stupides. Certains passages sont particulièrement révélateurs, comme ce rabbin prophétisant avec le plus grand sérieux que ce documentaire entraînera de nouveaux pogroms et des viols contre la population juive ; une enfant de cinq ans qui se voit soutirer des propos anti-juifs qu'elle ne comprend visiblement pas ; le père du réalisateur qui se lance dans un prêche violemment anti-catholique avec insultes à la clé ; le réalisateur qui ne se remet pas du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson sans pouvoir expliquer pourquoi ; cette scène dans laquelle le réalisateur se filme en prédicateur donnant des leçons d'amour et d'humanisme entouré de prisonniers noirs d'un quartier de haute sécurité forcés de l'écouter. On ressort triste à l'idée que le réalisateur et son père qui l'accompagne puissent avoir une vision aussi indigente, imprécatrice, nombriliste, binaire et caricaturale du monde. La réalisation est par ailleurs extrêmement pauvre et ne contient aucune information factuelle susceptible de retenir l'attention. Une étoile néanmoins, pour nous avoir informé quune mentalité aussi obscurantiste et auto-satisfaite existe encore.
Contrairement au dernier Michael Moore, ce film n'est pas un film de propagande. C'est un véritable chef-d'oeuvre qui nous invite à réfléchir sur ce qu'est l'antisémitisme aujourd'hui aux Etats-Unis. Malheureusement c'est un antisémistisme rampant qui s'exprime sous des formes diverses dans toutes les couches de la société. Excellent documentaire.
Ce documentaire de Marc Levin traite du phénomène de l'antisémitisme, en se focalisant sur la rumeur post-11 septembre : « tous les « Juifs » auraient été prévenus avant et aucun ne seraient morts dans les attentats ». Partant de cette rumeur, et lui reliant les Protocoles des Sages de Sion, brûlot antisémite datant de la fin du XIX ème siècle connaissant selon lui un succès inquiétant, il structure le fil de son récit en fonction de certains des chapitres de ces fameux protocoles. Son procédé, face à une matière aussi polémique, brûlante, fonctionne de par son engagement personnel très fort, lui même étant de père et de grand père juifs... Présent à l'écran, incluant son père dans sa quête, l'auteur va à la rencontre d'interlocuteurs des trois religions du Livre : Islam, Judaïsme, Christiannisme. Qu'en ressort-il ? Payant de sa personne, très investi, il n'hésite pas à porter la contradiction en face même des individus professant ouvertement la pire haine des Juifs, comme certains représentants néo-nazis américains. Mais il recueille aussi la parole de personnes dont le combat peut apparaître plus légitime : des Palestiniens exilés aux Etats-Unis sont de la partie. L'exploit de ce film est certainement de réussir à ne pas tomber lourdement dans la contre-propagande pro-israélienne, reconnaissant les abus dans chaque communauté. Et même au delà de celles-ci : il est le premier à brocarder le manque d'objectivité des médias américains... Marc Levin dépasse ainsi la dimension du film fait par un « Juif » (il revendique cette judéité) à lintention dun « public juif », pour accéder à une véritable démarche didactique et vivante, riche en enseignement pour tous.