Les Protocoles de la rumeur
    2,6
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Protocoles de la rumeur ?

Voilà un film que j'ai vu un peu par hasard et ...que je vais recommander à mes potes et même à mes parents parce que cela nous concerne tous ! Cela ne ferait pas de mal à ceux qui restent fixés sur leurs préjugés ..Un conseil : ne ratez pas le début : cela démarre très fort
    Avec mes amis , on ne s'attendait pas à voir un film comme cela .Mais on ne regrette pas : d'ailleurs on n'en a longtemps discuté ensuite au bistrot .Cela nous change des films à consommer et à jeter ...Bref , politiquement corrects s'abstenir ...
    Publiée le 2 juin 2008
    Bon je sors tout juste de la séance de ciné sur le thème du Protocole de Sion où les juifs auraient orchestrés le monde pour leurs propres desseins... Soit !! Bon le film manque de tout objectivté... Celui qui tient la caméra est juif, son père qui le suit tout au long du film est juif, les juifs filmés tout au long du film sont de bons juifs. Les americano-arabes montrent tout au long du films sont forcément mauvais, haineux et n ont qu'une envie exterminer les juifs, pour les afro-americains idem. Ils reprocheront tout au long du film d'avoir été persecutés par les juifs... Et la cerise sur le gâteau c'est la petite fille, qui du haut de ses 3 ans déteste aussi les juifs... Quelle est le sens de cette image ?? Est il de dire que les juifs resteront persécutés toujours... Je crois qu avec ce type de film, le regard du monde sur les juifs ne changera pas. Le but premier du film est de dire que les juifs ne contrôlent pas le monde, que le Protocole de Sion est un faux qui n'a servi qu a justifie la persécution sur le peuple juif. A l'issue du film on peut se poser la question de savoir si ce protocole n'est tout simplement pas vrai ?? Les arabes, musulmans, afro-americains, chrétiens, sont montrés comme des gens vociférants des messages de haine, les juifs sont posés, calmes et se posent comme les garants d un message de paix ?? Soit !! Mais où est l'objectivité censée de ce film !! Il n y en a aucune... Si vous ne croyez pas aux protocoles de Sion, allez voir ce film est peut vous y croierez tant le message du film est complètement orienté !! J ai le sentiment en sortant de la salle que le réalisateur s est tire une balle dans le pied lui meme, devenant l'arroseur arrosé !!! PITOYABLE... A conseiller pour pouvoir par la suite le déconseiller !!
    JamesDomb
    JamesDomb

L'accroche de l'affiche : "La haine est contagieuse". Au lendemain du 11 septembre 2001, des voix se font entendre partout dans le monde pour accuser les juifs d'avoir commandité les attentats de New-York et Washington. Marc Levin, frappé par le regain d'antisémitisme qui sévit dans son pays part à la rencontre de ceux qui persistent à croire que les juifs ont orchestré le 11 Septembre. Levin commence donc un périple au coeur de la haine et de l'intolérance. Ce film-documentaire ne manque certainement pas d'intéret. Le problème vient de la forme de son documentaire et de la façon que Levin a de se mettre lui-meme en scène. Levin va à la rencontre des gens de la rue, de véritables fanatiques complètement allumés (pléonasme) qui n'ont qu'une idée fixe...On pense bien sur à Michael Moore mais Levin ne possède ni le charisme ni la réplique et à tendance à laisser parler les intervenants sans réagir mais en dodelinant de la tete. Le montage est bien trop éclaté pour retenir l'attention jusqu'au bout et malheureusement l'ennui s'installe rapidement. Quelques scènes font très froid dans le dos comme la visite de Levin du camp néo-nazi où le dirigeant fait la promotion de tous ses articles ariens. Levin n'est finalement pas aussi objectif qu'on était en droit d'espérer et le sujet ne parait qu'en surface survolé ou évoqué. Il reste certes ouvert mais ne donne pas l'impression de prendre partie. D'un autre coté il écoute, et laisse les spectateurs se faire leur propre opinion et tirer leur propre conclusion. Les Protocoles de la rumeur ne propose aucune solution sur comment combattre ces fondamentalistes mais met le spectateur face à beaucoup d'informations pour le moins ahurissantes. Le film manque de rigueur et ne propose qu’un constat au lieu d’apporter des solutions possibles pour lutter contre le fléau qu’est la haine.
    Je n'ai pas aimé ce film dans le sens où il ne m a RIEN apporté. On dirait des brèves de comptoirs... Au final, je n ai pas compris le but du film, informer? désinformer? Le sujet est épineux et aurait pu être traité d'une meilleure manière.
    Youmna C
    Youmna C

Ca part dans tous les sens, et manque d'objectivité ! Malgré les quelques scènes intéressantes et surtout historiquement respectées, ce film est perturbant. La fin est très prononcé anti-musulmans, et c'est aussi insupportable que l'antisémitisme.
    Contrairement à ce que certains peuvent dire, le film ne manque pas d'objectivité.
    Le réalisateur est juif certes, mais essaye de comprendre ce qui se passe aussi bien du côté antisémite que sémite.
    On est loin d'un documentaire dit: "destiné à un public acquis" et c'est la raison principale pour laquelle ça mérite, pour ma part, 4 étoiles.
    philhag
    philhag

Le film est juste si l'on connait plus sur le sujet - l'antisémitisme - que ce que le film dit lui-même.
    Si l'on connait moins, on peut s'amuser de l'antisémitisme et ne pas discerner ce qui est juste de ce qui est faux.
    Levin joue à ce jeu dangereux. Et il n'est pas sûr qu'il gagne.
    A vrai dire, je préfèrerais un passage télé précédé et suivi de débats afin de mieux conprendre.