Mon compte
    Knock
    Note moyenne
    4,1
    471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Knock ?

    55 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    24 critiques
    3
    15 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 mai 2015
    Deuxième adaptation des aventures du gourou de la médecine incarné toujours avec perfection par Louis Jouvet, "Knock" de 1951 fait partie de ces joyaux du cinéma français, non seulement grâce au talent déployé par tous ces acteurs d'époque (bien connus pour certains, Deniaud, Carmet, et même Louis de Funès), mais aussi par une vision restant d'actualité. Le Docteur Knock, ou l'art de trouver des malades là où il ne devrait justement ne pas y en avoir, et dans les situations les plus improbables, pour ne pas dire les plus burlesques. C'est donc avec ce regard typique et une aisance incomparable que Louis Jouvet sous les traits de son personnage entreprend d'apporter "l'âge médical" à Saint-Maurice, petite commune de la France de l'ancien temps (l'action se situant dans les années 20), à la différence de son prédécesseur le Dr Parpalaid plus réservé sur ses capacités en la matière. Ainsi, fort de son charisme et son aptitude à convaincre chacun de ses patients (y compris les plus retors...), Knock s'impose encore aujourd'hui comme un modèle du genre.
    dougray
    dougray

    237 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2015
    Pièce de théâtre mythique signée Jules Romains, "Knock" a, également, eu les honneurs du grand écran à trois reprises… mais seule la dernière adaptation en date (tournée en 1951) a su traverser les époques. Il faut dire que les deux premières versions étaient muettes… ce qui n’aide pas vraiment à intéresser un public contemporain. Ce "Knock" de 1951 est donc l’unique adaptation cinématographique parlante de la pièce et, rien que pour ça, il mérite le coup d’œil. Pour le reste, force est de constater que la déception prend rapidement le pas sur l’excitation de la découverte. Il faut dire que le parti-pris de découper le film en une demi-douzaine de tableau fait perdre énormément d’énergie au film qu’il renvoie immanquablement à ses origines théâtrales. A ce titre, la mise en scène de Guy Lefranc est un modèle de paresse visuelle, tout juste bonne à rivaliser avec une captation de pièce de théâtre. Le seul apport serait presque les décors en extérieur… ce qui fait léger comme intérêt. On sent bien que le réalisateur n’a pas eu son mot à dire et qu’il a dû obéir au doigt et à l’œil de la star du film, Louis Jouvet, interprète du rôle-titre depuis des années, que ce soit sur les planches ou lors de la précédente adaptation muette de 1933. Résultat : le seul intérêt du film réside dans la prestation de l’acteur. Certes, Louis Jouvet est un monstre de charisme, capable de transcender les textes les plus plats par sa diction légendaire. Pour autant, "Knock" vient rappeler qu’un grand acteur peut être entravé par une mise en scène molle. L’absence d’efficacité de la réalisation, les longueurs qui viennent alourdir l’intrigue et l’omniprésence de Jouvet à l’écran (qui perd son statut de voleur de scène comme dans "Hôtel du Nord" ou "Quai des orfèvres") sont autant d’handicap qui rendent le film souvent ennuyeux, et ce malgré les dialogues de Jules Romains. Certes, on apprécie toujours cette histoire gentiment absurde de médecin faisant fortune malgré l’escroquerie dont il a été victime de son prédécesseur (avec des méthodes qui posent certaines questions déontologiques voire morales, d’ailleurs, qui sont clairement ignorées ici) et les dialogues devenus des classiques ("Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent". "Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?"…). Mais, une fois encore, la mollesse ambiante vient plomber la force comique du film… ce qui empire à mesure que le film avance. En effet, si les méthodes de Knock pour gonfler son chiffre d’affaires suscitent encore l’intérêt, celui-ci s’estompe considérablement lors de ses consultations et s’est carrément émoussé lors du retour de son prédécesseur au troisième acte. L’omniprésence de Louis Jouvet empêche, en outre, l’éclosion de nouveaux talents… et ce alors que le film compte, à son générique, Jean Carmet (méconnaissable et très limité dans son jeu) et le débutant Louis de Funès (3 secondes à l’écran). Tout au plus retiendra-t-on, la prestation de Jean Brochard en médecin sur le départ et de Pierre Bertin en instituteur inquiet des maladies pouvant s’attaquer à lui. Quant au final, il tombe comme un cheveu sur la soupe et pose plus de questions qu’il ne donne de réponse. Que retenir, dès lors, de ce "Knock" ? Qu’il a le mérite d’exister, ce qui permet de connaître la pièce ? Qu’il reste indispensable pour les adorateurs de Jouvet ? Certes, mais il n’en demeure pas moins que le film n’est pas la réussite attendue et qu’il ne peut même pas se prévaloir de l’excuse d’être un vieux film puisque "Quai des orfèvres" ou "Entre onze heures et minuit " sont plus anciens que lui et bien plus réussi !
    halou
    halou

    118 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2009
    Très bonne comédie, bonne réalisation de Lefranc, classique. Jouvet en valeur sûre, indéniablement très bon.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2018
    Un grand classique du cinéma français récemment réadapté. Magnifique version avec Louis Jouvet où l'on voit le tout jeune Jean Carmet et l'encore inconnu Louis De Funès.
    Un film bien entendu bien fait, porté par de grand acteurs et permis grâce à la culture du travail bien fait du cinéma de cette époque.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2011
    Une histoire drôle qui peut toujours être d'actualité, de supers répliques, belle réalisation, de belles interprétations, et c'est toujours plaisant de voir jouer Louis Jouvet. Bref de bons ingrédients qui ont fait de ce film un grand classique même si le style est diffèrent des comédies d'aujourd'hui et qu'il n'est donc pas forcement comparable.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 1 octobre 2007
    Un film forcément quelque peu ridé, où les dialogues théâtraux nuisent un peu au naturel des personnages, et facilitent parfois le surjeu. Le comique opère surtout après la première demie-heure passée pour finir en toute beauté. Louis Jouvet est surprenant et bourré de charisme dans ce rôle qui lui va à la perfection. Certains seconds rôles, d'acteurs prochainement célèbres sont très agréables, comme Jean Carmet ou encore Louis De Funès, dans l'un de ses innombrables rôles-éclairs qu'il a collectionné durant une bonne partie de sa carrière avant d'avoir enfin la reconnaissance qu'il mérite, dans le début des années 60.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2014
    Bien sûr la performance de Louis Jouvet est énorme et on s'en régale. Mais qu'est-ce que c'est théâtral ! Et du théâtre phraseux où l'on débite des tirades sans fins. On saura gré au réalisateur d'avoir tenté d'en faire un objet cinématographique en y incluant de vrais plans de cinéma (comme la distribution des assiettes), mais le problème est au niveau du scénario, qui transcrit, là où il aurait pu adapter. Et c'est vraiment dommage car le propos est fort, véritable démonstration du pouvoir de manipulation de n'importe quelle propagande. Tel quel ce film raté reste regardable, parce qu'il y a Jouvet !
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 608 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2018
    C'est une idée très prometteuse, la pièce de théâtre a été écrite en 1920 et le premier film a été réalisé en 1923. Un film précurseur, un médecin de campagne se fait remplacer par un spécialiste du marketing médicale. Une idée originale qui reste d'actualité. C'est surtout l'interprétation de Louis Juvet qui marque le film, son empreinte sauve même le film. Sans son génie le film reste difficile à tourner et peut devenir un vrai nanar. Là dans ce film les acteurs et les actrices jouent bien et le film est bien réalisé.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Knock est une comédie grinçante et ironique, dans laquelle Louis Jouvet, une fois encore, nous régal. Un aspect un peu trop théâtrale tout de même.
    shimizu
    shimizu

    9 abonnés 228 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2013
    Malgré la présence de l'imparable Louis Jouvet, une adaptation bien timide et bien académique, qui ne fait pas justice à cette excellent pièce.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 octobre 2013
    Knock qui est l'un des derniers films ou joue Louis Jouvet tiens toutes ces promesses, Louis Jouvet est une fois de plus excellent, il a un charisme incroyable. Faut savoir que cette deuxième adaptation (car en 1933 on avait eu une première adaptation au cinema) donnait envie de la voir car la pièce de théâtre écrite par le grand Jules Romain en 1923 a été un succès énorme et a été jouée plus de 1500 fois ce qui nous met l'eau a la bouche. C'est une comédie satirique dans le genre de Molière qui dénonce un peu le charlatanisme de certains médecins ainsi que la crédulité des leurs patients, dans ce cas la c'est le docteur Knock qui va faire croire a la population du village ou il est venu s'installer que tout le monde est malade. Guy Lefranc adapte la pièce de théâtre extrêmement bien du début jusqu'à la fin et même si Louis Jouvet qui joue le rôle principal qu'il connait a la perfection vu que c'est lui qui a joué aussi dans les 1500 pièces de théâtre jouées et dans le premier film les autres acteur (entre autres Pierre Renoir) sont eux aussi a la hauteur. A noter les petits rôles des encore jeunes Jean Carmet et Louis de Funès.

    Tout de même un petit bémol, l'on voit Louis Jouvet qui a prit quand même quelques rides et qui n'est plus tout jeune (62 ou 63 ans) ce qui n'est pas quelque chose de négatif mais il est supposé jouer un jeune docteur de 40 ans et dans le film il fait bien plus de 50 ans du coup de ce cote la quand on y pense, ce n'est pas très crédible, ils auraient pu dire qu'il a 55 ans ou changer l'âge du docteur pour cette adaptation. Puis vu que la pièce a eu un succès impressionnant même si le film est déjà très bon j'aurais pu m'attendre a quelques chose d'encore plus transcendant.
    Enfin, très bon film, classique qui est toujours si même pas plus encore d'actualité aujourd'hui vu comment se comportent certains médecins maintenant. On prend beaucoup de plaisir a le voir du début jusqu'à la dernière seconde.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2020
    On s'occupe des malades, mais qui s'occupe de la maladie?
    Un film de haut vol avec des dialogues dignes d'un Molière dans ses plus grandes pièces.
    On se délecte de ces discussions humoristiques et portées par un LV sensationnel.
    Très bon film
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2020
    Tous les cinèphiles du monde entier vous le diront, Louis Jouvet ètait un immense acteur et marqua de son extraordinaire personnalitè toute une gènèration d'acteurs français! Dans ce classique du dèbut des annèes 50, l'acteur ressuscite le mythe "Knock" (la version muette de 1925 et surtout celle de 1933 avec le même Jouvet) et livre une nouvelle performance èblouissante dont il avait le secret! Avec lui, le cinèma français ne risquait pas de s'endormir avec quelques farces dèsopilantes au niveau des consultations et des idèes de mise en scène bien ancrèes dans la tête! L'interprètation inoubliable de Jouvet et les formidables seconds rôles (Deniaud, Pierry...) permettent de passer un excellent moment! Bref, une rèussite qui marche du tonnerre grâce au talent de ses acteurs d'antan et à ses rèpliques avoureuses qu'on ne prèsente plus aujourd'hui : « Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »...
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    « Knock » de Guy Lefranc est sorti en 1951 adaptation de la pièce de Jules Romains « Knock ou le Triomphe de la médecine » présentée en 1923 et il convient de noter que Roger Goupillières et Louis Jouvet l’avaient déjà adaptée au cinéma en 1933 dans une version muette. La phrase « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? » est connue de tous et il est vrai que le discours médical est plein de termes dont la compréhension par les patients est loin d’être évidente. Knock (Louis Jouvet) débarque en 1923 à Saint-Maurice pour succéder au Dr Parpalaid dont la maigre patientèle a pris l’habitude de le payer à la St Michel ! Fort de la devise « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent », Knock va reprendre les choses en mains : cours sur la typhoïde dans une école ; marché passé avec le pharmacien ; annonce par le tambour d’une première consultation gratuite le jour du marché. Le cabinet ne désemplira plus allant de l’idiot du village à la comtesse qui a perdu de l’argent dans ses actions minières… Knock de comptabiliser tout ce que cela représente et de dire que « ce sera long et coûteux » : qu’importe tout le monde se sent et se sait malade. L’auberge du village est transformée en hôpital et le Dr Parpalaid d’y être admis lui-même semé par le doute malgré ses questions déontologiques voire morales.
    Un film très fort sur la force de suggestion que peut avoir un médecin (et bon nombre de professions). A noter dans le distribution de Pierre Renoir, le frère du cinéaste, et même de Jean-Carmet et de Louis de Funes tout heureux d’avoir perdu 100 g.
    Un film inoubliable même s’il est plus proche du théâtre filmé que du cinéma dans sa facture. Une question toujours d’actualité hélas !
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2007
    chef d'oeuvre absolu du cinéma français... Jouvet magistral dans le rôle du médecin qui crée des malades imaginaires à la pelle... C'est grandiose, merveilleusement écrit (le roman est superbe aussi) et la critique est encore aujourd'hui d'actualité. Que du plaisir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top