Les Loups dans la vallée
    2,9
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Loups dans la vallée ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 8 janvier 2017
    THE BIG LAND (Les loups dans la vallée) est à lui seul un résumé des caractéristiques du cinéma de Gordon Douglas dans les années cinquante. A partir d’un bon scénario, le film alterne les grands moments, aussi bien d’action comme le sauvetage de l’enfant face au bétail déchaîné, que plus intimiste avec la pudeur des relations entre Ladd et la belle Virginia Mayo (quelle présence dans la magnifique scène de chant). De même la décision du héros d’en finir avec les rapaces est amenée avec beaucoup de justesse, comme la progression narrative d’une manière générale. Mais aussi des longueurs, c’est à dire des moments faibles, car comme souvent, le montage trop relâché donne un rythme assez inégal au film (THEM! réalisé trois ans plus tôt est le contre exemple), atténuant la force du propos, si bien que le gunfight Ladd-Caruso semble très tardif.
    Avec une photographie d’une belle ampleur compte tenu du format 1.37 et, pour une des rares fois, une acceptable musique du faiblard David Buttolph qui soutiennent un excellent casting (enfin presque, le grimaçant Anthony Caruso, mal ou pas dirigé par le réalisateur, générant plus d’énervement que de peur), l’ensemble mériterait presque quatre étoiles, sans les réserves…
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 avril 2011
    Tout d'abord un excellent western avec un Ladd bien meilleur que dans '' L'homme des vallées perdues '' la comparaison venant de soi devant des scénarios hyper classiques et forts voisins. Ici, il y a en plus Virgina Mayo et ce n'est pas un petit plus mais un gros. Il n'y a qu'à admirer la scène chantée même si le play-back laisse à désirer:la présence y est. Le méchant (Anthony Caruso) est réussi, mais on a du mal quand même à comprendre pourquoi Chad met si longtemps à s'occuper de lui...C'est le gros point noir du film. Un western à besoin de crédibilité pour monter au pinacle. Par ailleurs, on est en droit d'attendre plus de Gordon Douglas (70 films),plus d'originalité, voire un peu de folie. L'auteur de Chuka,Rio concho,Fiend who walked the west que je compare volontiers à Samuel Fuller est resté étonnamment sobre.Il a sans doute voulu trop jouer sur l'absence de charisme naturel du héros. Autres défauts: quelques ellipses trop violentes comme le départ du duo vers Kansas-City ou la fin vraiment peu travaillée .J'aime particulièrement les westerns ,je m'y sens si bien que j'ai sans doute tendance à monter les étoiles tout en n'oubliant pas les différences. Par comparaison avec ''La prisonnière du désert'' qui vaudrait 20 sur grand écran (la perfection) celui -ci vaut 10, mais 4 étoiles quand même pour les 100 minutes de plaisir.