Progressivement, j'ai de plus en plus aimé : oui, au début, Jeannot comme le surnommait je crois Cocteau, est légèrement ridicule. Darrieux aussi. MAIS. Pour démarrer, j'ai beaucoup apprécié un commentateur complice qui nous apprend que Truffaut détestait ce film. "Raison de plus pour le voir", ajoute ce commentateur à l'avis éclairé. Comme il a raison. Ah, déjà dès 1957 ce f... terrorisme intellectuel ! Il est d'ailleurs amusant de remarquer que sans vergogne, Truffaut, en filmant Claude Jade avec un kimono, dans un Antoine Doinel, a piqué une scène de ce film ( Danièle Darrieux vêtue du même vêtement ).Progressivement, avant,pendant et après le typhon, tout devient plus intense. Marais fait une très belle composition, (son regard et sa puissance physique magnifiques) et l'actrice japonaise est excellente et très belle. Ça me donne envie de revoir ses compatriotes dans les films de Ozu, Naruse, Mizoguchi, et une cinéaste japonaise aussi dont je ne me rappelle pas le nom. Donc un film inégal peut-être, mais de belles scènes comme celle qui montre de dos, Marais et Darrieux devant le mémorial de Nagazaki . Une vraie dignité envers les personnages à la fin. Darrieux aussi, (évidemment !) tire finalement son épingle du jeu. Et, contrairement à ce que j'ai lu, les scènes du typhon ne me semblent pas ridicules.