Totalement délirant! Magritte en rélisateur, histoire de colombe de petites cultotes sur fond de tournage sans queue ni tête. Un chaos total, 1h11 de stress et de suspens. moi qui rêvais de faire de cinéma, je ne regrette pas de faire autre chose !
j'ai vu le film en avant première et je peux dire que c'est enfin un vrai film sur le cinéma sans tout le coté glamour et prétencieux, un cinéma sans maquillage et putain qu'est-ce que c'est drôle !
J'ai adoré ce film qui sort réellement des sentiers battus et des éternels scénarios qu'on nous sert et ressert à toutes les sauces! J'ai trouvé, pour ma part, le personnage central très émouvant, sincère, humain, passionné et attachant. La manière de filmer m'a fait penser aux films de Lynch, ce qui n'est pas peu dire je crois. Le côté artisanal qui transparait dans toutes les mises en scène des personnages et des situations est rafraîchissant et rend bien compte des difficultés à réaliser un film qui tienne la route avec peu de moyen. C'est une leçon de courage qui nous donne l'envie de partager
On assiste aux pérégrinations d'un cinéaste qui veut reconstituer la forêt canadienne dans un terrain vague en bord de zone industrielle de Wallonie, passe des heures à préparer l'embrasement d'une serre avant de se rendre compte en filmant qu'il n' y a pas de...pellicule dans la caméra (authentique), se fait chambrer par ses comédiens et sans cesse rabrouer par ses techniciens, totalement consternés.
Mais derrière la drôlerie c'est une forme d'hommage qu'on devine, à cet homme totalement fou de cinéma et attachant, d'ailleurs visiblement aimé au final par son équipe, les acteurs en tête dont la très belle Lou Brown dont l'abnégation force l'admiration dans des conditions pareilles. Après le générique, ne pas manquer Marc Lévie qui conclut, anéanti "Ne faites pas de cinéma, mes enfants, c'est une folie, ne faites pas de cinéma!". Génial !
Voici un film qui désaltère. Il y a tant de sorties, tant de films, des plus magnifiques aux plus indigestes, qu'on a envie d'un "trou normand". Un film qui rince, mieux qu'une coupe de champagne, pour mieux voir la suite. Ici, on rit, on s'émeut, on s'"instruit" sur la mécanique d'un certain cinéma. Sans filtres ni fards, un film pur sur un champ de vérité impures. Sans parler d'une série de gags qui ne manqueront pas de devenir de grands classiques. Chaudement recommandé.
Un excellent film qui commence sous la forme d'un making off d'un film Belge, et qui se transforme en portrait émouvant d'un créateur allumé (Marc Levie), en proie aux difficultés du tournage de son film "erotico fantastique" tant rêvé, financé sur ses propres deniers. On rit beaucoup, souvent à ses dépends, mais on découvre un personnage attachant malgré ses défauts, parce qu'il est d'une cohérence à toute épreuve. Ceux qui l'entourent, eux, ne sont pas forcément bien intentionnés. On trouve dans ce film fin et drôle une image de la nature humaine, et des mesquineries qu'elle induit. "Ne faites pas de cinéma", c'est du cinéma!
Comment ne pas comprendre la leçon de cinéma que nous donne ce film. Plus qu'un aperçu, Oren Nataf nous donne un cours magistral sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire sur un tournage de film. Très drôle, inventive par son montage, cette succession de situations grotesques ou pathétiques dévoile ce que peu de "making off" nous ont montré. Un film a montrer dans les écoles de cinéma