Applessed est adapté du manga de Shirow dont le premier tome est édité en 1985 au Japon. La saga en 5 tonnes s'achève avec l'édition du dernier volume au Japon en 1989. Ce n'est qu'en 1994 que le premier tome est édité en France. Le long-métrage d'Aramaki reste fidèle à l'univers du maître, respectant les thèmes et les partis pris esthétiques que l'on retrouve dans la plupart de ses mangas.
Appleseed 2 est d'ores et déjà en production au Japon. Et surprise, c'est John Woo qui produira ce second opus et c'est de nouveau Shinji Aramaki qui sera chargé de la réalisation.
Shirow Masamune (dont la manga est ici adapté) est un artiste multi-média (dessins, vidéos, illustrations graphiques...) et le créateur de mangas spécialisés. Appleseed sorti en 1985 au Japon est son premier succès commercial. Mais par la suite, de 1989 à 1990, c'est la saga des mangas Ghost in the Shell (adaptée elle aussi avec succès sur grand écran) et Orion qui le font connaître. La renommée de Shirow Masamune est telle que la moindre de ses parutions est désormais attendue avec impatience par ses nombreux fans. De plus pour toute une génération de créateur de mangas, son influence tant au niveau graphique que vidéo a été déterminante.
Le réalisateur Shinji Aramaki et son producteur Fumihiko Sori font une nouvelle fois équipe pour Appleseed. Pour leur dernier projet commun Ping-Pong en 2002, c'est Fumihiko Sori qui avait réaliser et Shinji Aramaki avait quant à lui dessiné le storyboard des scènes de ping pong.
Dans ses oeuvres, Shirow Masamune se pose avant tout la question du devenir de l'humanité. On y retrouve deux figures clé : l'homme et la machine. Tour à tour opposées et jumelles, ces deux figures posent une question essentielle dans l'oeuvre de Shirow Masamune: la machine est-elle l'avenir de l'homme ? Il aborde l'idée que l'homme pourrait être une étape de l'évolution et l'avenir de la race humaine un mélange entre organique et informatique.
Un soin tout particulier a été apporté à la musique du manga. Parmi les artistes qui y participent on retrouve Ryuichi Sakamoto qui a participé entre autre à la B.O du Dernier empereur ou encore de Talons aiguilles. A ses côtés et dans un tout autre genre Paul Oakenfold, DJ star anglais propose un style plus rythmé tout comme le duo pop électrique Boom Boom Satellites.
Le terme Appleseed désigne dans le manga le nom du projet scientifique destiné à créer une nouvelle espèce capable de se reproduire.
Appleseed dans de nombreux festivals à travers le monde. Parmi eux : le festival international du film d'animaton d'Annecy 2005, et les festivals du film fantastique de Boston et Bruxelles en 2004,