Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SpiderBaby
43 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 avril 2008
Aussi mauvais en animé qu'en support papier, Appleseed est vraiment le manga le plus surestimé de l'histoire (Avec Akira et Ghost In The Shell, c'est le premier dont la renommée est parvenue jusqu'à mes oreilles...cherchez l'intrus). J'ai beau prendre du recul, je n'y trouve aucune qualité. C'est de la mauvaise sf bourrée de clichés, affûblée d'un scénario indigent masqué par un jargon pseudo scientifique embrouillé qui feint la complexité. Et puis les personnages sont inintéressants au possible, ils m'ont complètement laissé de marbre, qu'ils soient humains, robots ou cyborgs.
Ça ne fait jamais plaisir d'avoir à dire du mal d'un film qui a été manifestement fait avec tous les meilleurs sentiments du monde, cependant je n'ai trouvé aucune raison de m'enthousiasmer à la vision de cet "Applessed". J'étais venu avant tout pour me prendre une claque visuelle, mais malheureusement, même si les décors sont très soignés, je suis resté totalement hermétique au design des personnages dont le graphisme ne s'accorde absolument pas avec leur environnement. Le plaisir des yeux est en plus gaché par une réalisation abominable, sans talent, ponctuée par une bande son du plus mauvais goût. Ce n'est pas l'histoire qui permet de relever le niveau : trop banale et trop brouillonne, elle ne parvient pas à susciter l'intérêt. Bref, cet "Appleseed", bien que pétri de bonnes intentions, n'est au final qu'un spectacle vraiment affligeant qui inspire plus le dégoût et l'ennui que le plaisir et l'émerveillement.
Dieu sait que j'aurais aimé adorer cet animé! Seulement quelle déception au générique! La qualité d'image est à pleurer, mais l'histoire est inintéressante au possible, ajoutez aux dialogues plats.
Un film splendide sur un futur science fictionnel resplendissant. Le rythme est inégal et les personnages attachants. La mise en scène est parfois balbutiante mais l'ensemble reste très attrayant.
De la science-fiction pas très originale mais crédible et efficace; bien servie par une bonne animation, un design de qualité et de très bonnes scènes d'action.
Film d'animation japonais adaptant un célèbre manga. Une bonne histoire de science fiction japonaise avec des graphismes (en cell-shading pour les personnages et images de synthèse pour le reste) de bonne qualité.
Il sera difficile de trouver à ce film une quelconque qualité. Les effets spéciaux? Pour les décors ça passe à peu près, mais l'animation des personnages et des mecha est d'un incroyable laideur qui n'a d'égal que le manque d'originalité de leur design... Film post-Final Fantasy oblige, les infographistes japonais n'ont pas encore la mise à jour Windows 95, ce qui les oblige à de la motion capture d'il y a 10 ans sous DOS, avec des gestes manquant d'humanité et l'absence d'expressions sur les visages... Le doublage français ne relève guère le niveau, j'aurais bien aimé entendre ce que cela aurait donné avec un doublage quasi-parodique à la "AB", du genre : "Mon petit Marcel, le prof. Garosushi veut te parler. -Non, je te remercie, j'ai pas faim, j'ai déjà mangé." Au moins, ça aurait donné un minimum de cachet au film, et on se serait bien marré! Quoique devant l'indigence, la bêtise et les incroyables incohérences du scénario, j'ai eut quelques fou-rires! Il faut dire que l'intrigue se contredit tout les 1/4 d'heures, avec l'intime sentiment, qu'ils ont pompé lamentablement tous les films de S-F existants, en passant par du Matrix, Cinquième Élément, Equilibrium... À réserver aux otakus de jeux vidéos et d'animation en phase terminale.
Bon il y à rien à faire, cette adaptation d'Apleseed tout comme la seconde ( Ex Machina ) passe aussi à la trappe. Les graphismes en synthèse me convient absolument pas, au point que j'arrive même pas à rentrer dans l'histoire, c'est assez frustrant. Puis cette zik rock electro me grille le système bien comme il faut. Je m'en vais manger plutôt une bonne pomme acide.
Certes avec un peu de détachement on s'amuse... Certe les décors (quoique pas tous) sont jolies.... Mais le reste nous déballe tout un mélange de scénario ultra-vu et revu dans le genre manga et jeux video ... A noté que l'animation japonaise semble avoir du mal à aller ailleur que dans le genre graphisme "final fantasy".... Celà aurait pu être bien mais celà ne l'est pas !!!
Trés déçu j'ai vu le 2 avant de voir le 1 et je suis dégoûté car l'histoire commence bien mais dés le milieu ça part en sucette ,filmé en nuit,avec plus de dialogues que d'actes sans parler de la qualité des dessins moins bonnes quand dans le 2eme volets.Le doublage bof bof , la musique reste entraînante et très sympathique.les plans de vues trés réussi, le bon vieux style filmé à l'épaule donne son côté réaliste bref bien sans plus!
Une claque visuelle descendue par une musique ringarde et des dialogues cruellement ratés durant lesquels Shinji Aramaki préfere nous en mettre plein la vue plutôt que de la jouer sobre entre les personnages. On tombre parfois même dans l'eau de rose à l'américaine... Et mon principal reproche à Appleseed est son américanisation qui casse tout le charme du manga. Heureusement que les images sont magnifiques et les scènes d'action réussies pour donner un minimum de valeur à cette déception.
Aux frontières de la mocheté et du splendide, du nullard et du vraiment intéressant, Appleseed n'en demeure pas moins une déception. Globalement, au sortir du film, on garde la désagréable impression d'avoir vu une cinémathique de Dreamcast modifiée. Le scénario simplifie outrageusement l'une des meilleures intrigues que Masamune Shirow ait réussi à pondre, un jour de lucidité, et l'on se retrouve en fin de compte avec un produit à mettre sur la même étagère que Final Fantasy : The Spirit Within. C'est-à-dire que le pari technique est l'enjeu principal, à tel point que l'équipe responsable a pour ainsi dire tout sacrifié pour cela, et n'a plus eu la force de garder un peu d'âme à insuffler dans cet amas de pixels écrasés , cell shading oblige. Du coup, la fin du film ne surprend pas, elle ne parle pas au spectateur, qui a été forcé dès le début à se rabattre sur son intérêt pour les jolies images et la mise en scène toute en sur-représentation (ralentis matriximaux, effets de distorsion, etc). A voir Appleseed, on se prend à rêver du jour où Pixar aura enfin des équivalents issus du monde de l'animation japonaise, capables de concevoir des films brillants techniquement et -parfois- passionnants d'un point de vue cinématographique. Vu les moyens engagés par des studios tels que Gonzo, les alliances avec les entreprises de type Geneon (américain), et le nombre incalculable de tentatives manquées à l'heure actuelle, on peut bien se dire qu'arrivera forcément un jour où l'expérience parlera et où l'animation atteindra un nouveau palier.