Home Alone 1 = Home Alone 2 ⩾ Home Alone 3 > Home Alone 4
Dans les trois premiers volets de la sage Home Alone, l'enfant à la maison, que ce soit Alex (3) ou Kevin (1,2), utilise des pièges du type réaction en chaîne pour la plupart et prépare tout à l'avance ce qu'il va faire aux cambrioleurs et ce, dans toute la maison. Ils en ressortent d'ailleurs assez amochés, ce qui fait l'effet comique de ces trois volets. Mais, dans les deux premiers volets, une personne que l'on pourrait trouver d'abord méchante au début car assassinée de rumeurs, se révèlera être une bonne personne à la fin du film, et ce, pour attendrir le spectateur. Or, cette personne n'apparait pas dans le troisième volet, ce qui fait que j'ai mis le signe supérieur ou égal dans la première ligne.
Venons maintenant au dernier volet de cette saga...
Lorsque Marv entre dans la maison de Nathalie pour la première fois, il se fait maltraiter par Kevin mais quand les deux se retrouvent face à face, il a alors une réaction extrêmement peu naturelle pour quelqu'un qui s'est fait électrocuter, bruler, etc... et envoyer en prison par deux fois par le garçon. "Nous nous reverrons", tels furent ses mots. Il est évident que l'idée ne lui viendrait même pas à l'esprit de l'étriper, le torturer, le kidnapper, le tuer alors que le gosse ne pouvait rien faire...
Les """""pièges""""", si on pourrait les appeler ainsi, de Kevin sont totalement improvisés et donc, non préparés, mais aussi peu nombreux contrairement aux trois premiers volets.
La personne "méchante", là pour attendrir le spectateur à la fin, n'est trouvée méchante que par Kevin au début et on sait, dès le début, pourquoi elle est considérée ainsi par Kevin tandis que la personne "gentille" au début, se révèle être méchante à la fin (mère de Marv)
. Enfin, la fin, heureuse, digne de tous les Home Alone, serait à mes yeux le seul point positif su film.
Pour conclure, comme bien souvent, dans les sagas où la fin est à la fin de chaque film (Taxi, Home Alone, MIB,...) avec quand même des exceptions à mes yeux (La parrain, le retour vers le futur, La famille Addams...) et non à la fin de la saga (Star Wars, LOTR, Harry Potter...), les films deviennent de plus en plus mauvais...