L'histoire d'El Cielito (qui signifie "Le petit ciel" en espagnol) est tiré d'un fait divers que la réalisatrice argentine Maria Victoria Menis avait lu dans un journal de Buenos Aires. Elle explique en quelques mots l'histoire de cette "rencontre extraordinaire" de deux laissés pour compte, un garçon de vingt ans et un bébé" : "Dans un pays où chacun est livré à soi-même, sans projet et sans avenir, où la vie n'est qu'une affaire de survie personnelle, la relation entre ces deux personnages fait figure d'exception. Comme une tentative héroïque de rédemption. La réalisation de ce film a été douloureuse, certes, mais plus que nécessaire."
Née dans la capitale argentine de Buenos Aires, Maria Victoria Menis a obtenu le diplôme de l'ENERC, Centre Expérimental de l'Institut National de Cinéma. Réalisatrice de courts-métrages, elle signe son premier long en 1999, Les esprits patriotiques, une satire politique sur la situation de crise en Argentine. En 2001, elle s'offre les talents de l'actrice madrilène Carmen Maura pour les besoins de sa seconde réalisation Arregui, la nouvelle du jour. Touche-à-tout, elle s'essaye également au théâtre et enseigne toujours dans différentes écoles de cinéma de Buenos Aires.
Ayant été selectionné dans de nombreux festivals de par le monde, on retiendra la présence du film dans la compétition du Festival de San Sebastian, en Espagne.
L'acteur Leonardo Ramirez, qui interprète Felix, partage l'affiche avec un "jeune comédien" de...10 mois ! Il se prénomme Rodrigo Silva et interprète le petit Chango. Toute l'équipe a été ravie de travailler avec lui bien qu'elle admette que tourner avec des enfants n'est pas une mince affaire : "Rodrigo, toujours de bonne humeur, est devenu rapidement un membre de plus de notre équipe. Il a fait tout ce qu'il a pu pour mériter un des deux rôles principaux du film. Un véritable professionnel !"