Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2020
J'ai vraiment apprécié La Maison de Nina. C'est une belle histoire de survie et c'est très bien produit. J'ai personnellement aimé les scènes animées car ces scènes documentaires n'ont pas beaucoup ajouté à l'aspect réaliste de l'histoire. Le jeu des acteurs étaient bon et c'est le genre de film qui peut apporter un peu de larmes et qui vous laisse du chaud au cœur. Il n'est pas prétentieux dans son portrait des victimes de l'holocauste sur les orphelins français. Je donne donc trois étoiles et demi a ce film...
On a vraiment pas l’impression d’être dans les années 40, la mise en scène et les décors sont mauvais et le film est ennuyeux. On a rien d’intéressant ou de prenant qui nous apporte quoi que ce soit. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
Découverte pour ma part, de l'existence de ces maisons de l'espoir en France, à travers ce film. Si certaines séquences auraient gagnées à être plus mesurées, l'ensemble n'est jamais ennuyeux et fait oeuvre utile de témoignage.
Un beau sujet, mais malheureusement mal traité, comme un téléfilm à la FR3, avec une musique horrible, des costumes sortis tout droit des cartons du loueur, beaucoup trop de contemplation et de lenteur , l'ensemble sonne faux...dommage.
Très bon début mais qui devient un peu dessévage vers la fin. Touchant et émouvant. Un bon scénario captivant mais qui devient trop brouillon. Agnès Jaoui joue très bien. Une très belle histoire originale sur les enfant après la guerre mais une mauvaise mise en scène.
Un film qui part d'une bonne idée de scénario, mais qui ne tient pas du tout ces promesses. Agnes Jaoui parait à coté de la plaque, et le scénario est brouillon. Dommage, il y avait matière à faire un bon film.
un film émouvant qui prend aux tripes!des films comme celui ci, il devrait en avoir beaucoup d'autre pour retracer les pas des ses enfants qui ont subit le dur moment de la guerre.. ce film mérite beaucoup de reconnaissance.. les acteurs joue leur rôle à merveille.cette histoire me rappel une visite a la maison d'izieu qui est devenu un mémorial.. qui retrace l'histoire des enfants juifs et déportés..
Parfois je me dis qu'avec un sujet aussi grave, il ne devrait pas être permis de pouvoir critiquer ce film. Mais, pourtant, si, ce n'est pas parce qu'on prend un sujet aussi poignant et jamais traité sur grand écran qu'il faut oublier qu'on fait du cinéma et pas de la télé. Evidemment, cela ferait un bon téléfilm : des personnages moyens, une histoire bien cadencée qui avance au fur et à mesure. Mais, au final, nous ne nous intéressons ni aux personnages ni à leur histoire : c'est un comble.
Le film ne prend aucun parti pris de réalisation. Agnès Jaoui, à mon goût ne joue pas très bien (Elle joue mieux que les enfants, mais ce n'est pas une preuve.)
Bref, économisez quelques euros et revoyez Schindler, Amen ou la vie est belle : des films avec un vrai contenu et de vrais personnages.
L’histoire du traitement des orphelins juifs au lendemain de la seconde guerre mondiale. Intéressant et bien joué, mais il manque le petit supplément d’âme qui en ferait un très bon film.
Aller voir un mauvais film n'est jamais une expérience agréable. Mais la frustration est encore plus grande, lorsqu'il traite d'un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est le cas ici avec cette histoire d'enfants juifs rescapés des camps nazis, qu'il fallait traiter avec infiniment de subtilité et de délicatesse, et surtout pas comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Il ne suffit pas de choisir un bon sujet pour faire un bon film. Nous avons ici un film militant, manichéen, caricatural, moralisateur, donneur de leçons, pathétique.
On y démontre que les juifs laïcs de gauche sont gentils et tolérants, tandis que les juifs religieux ashkénazes sont de méchants fanatiques pas sympas du tout. (Je pense en particulier à une scène où l'un de ces jeunes religieux se comporte d'une façon vraiment immonde avec une jeune fille qui lui adresse quelques mots gentils. Il l'envoie paître en lui disant qu'elle est habillée comme une pute. vraiment charmant...)
Mais bien entendu, les pires de tous ce sont les non-juifs qui sont vraiment monstrueux dans ce film : ils sont grossiers, vulgaires, méchants, voleurs (les deux non-juifs présents dans la maison se liguent ensemble pour voler les provisions destinées aux enfants)
La scène de la remise de médaille est totalement ridicule, et le type à la gueule cassée est vraiment horriblement laid.
On se demande ce que le chanteur Michel Jonasz vient faire là. Il arrive comme un cheveu sur la soupe. Il aurait peut-être mieux fait de rester dans sa boîte de jazz...
Bref, pour un coup d'essai, ce n'est pas un coup de maître. Gageons qu'un autre réalisateur plus inspiré reprendra un jour ce thème et en fera un très beau film, tandis que celui-ci sombrera très vite dans l'oubli.
Une scène m'a choqué dans ce film, c'est lorsqu'un des jeunes talmudistes plante un couteau dans un livre. Je trouve très agressif et irrespectueux de poignarder ainsi un livre sacré. la laïcité a des limites.
Un film qui parle avec pudeur de l'après guerre. De l'émotion, sans attermoiment. Cette maison où les enfants juifs rescapés de la traque des Allemands, ou des camps d'extermination, ont trouvé refuge, est une parenthèse par rapport au reste du monde. Des questions, un témoignage naissant. Les acteurs sont justes et les personnages attachants. Le film met aussi en lumière les évolutions de la communauté juive (Israël, retour ou détournement de la religion, etc.).
Le thème est usé et même érodé mais voilà un film qui nous fait voir la geurre d'une autre manière, du point du vue de Nina qui tient une maison d'enfants juifs ! J'ai trouvé le film divertissant même s'il n'échappe pas aux horreurs (clichés ?) du genre !
Film gentil sur la redécouverte de la vie normal après avoir vécu les atrocités de la guerre, mais cela reste assez tranquille, agréable mais pas transcendant!