A toute allure
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A toute allure ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 août 2023
    Ce film, réalisé par Adam Rifkin et sorti en 1994, se résume en deux mots : une course-poursuite. Alors oui, ça peut paraitre très bancal, surtout étalé sur une heure et demie (même si d'autres films s'y sont risqué et s'en sont très bien sortis comme "Duel" ou "Speed" pour ne citer qu'eux) surtout qu'on ne sort littéralement jamais de la voiture, mais pourtant, je dois dire que c'est plutôt efficace ! Alors, on se dit que le film est donc forcément bourré de scènes de course-poursuites explosives mais pas vraiment en fait. Les meilleures scènes de ce style se trouvent au début du film, lorsque le personnage vient de voler la BMW E36 rouge et tente d'échapper à la police, ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes très réussies. Mais le film se concentre ensuite sur le rapport entre le kidnappeur et sa victime (avec des dialogues pas toujours inspirés, ce qui est le gros point négatif du film) mais sur le rapport avec le journalisme, les news etc. En effet, le film dresse un portrait peu flatteur de ce genre de publicité qui intéresse les plus opportunistes pour occuper les chaines de télévision en continue. Un portrait qui passe par des scènes, drôles au premier abord, comme celle où un caméraman est accroché à une camionnette pour tenter d'interviewer la victime mais également par des personnages, comme le père de cette dernière qui va tout faire pour utiliser cette histoire pour son propre compte. Alors je reconnais cependant que ce n'est pas très subtile, on a plus l'impression que ce sujet est là pour justifier la course-poursuite et ainsi permettre au réalisateur de réaliser son délire. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Charlie Sheen et Kristy Swanson qui ne s'en sortent pas trop mal. "À toute allure" est donc un donc un petit film d'action/comédie oubliable qui n'a pas trop d'ambitions mais qui reste sympathique sur le moment.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Un film sans prétention dont l'essentiel de l'action et des gags se déroule dans une voiture : autant dire qu'on a vite fait le tour des possibilités… Un film sans grande inventivité mais les acteurs se démènent vraiment et parviennent à nous mettre de bonne humeur et à nous faire passer un agréable moment.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 septembre 2019
    Charlie Sheen ne campe pas un ahuri de la trempe de Topper dans les Hot Shots mais on en n'est pas loin. Dès le braquage de la station-service, j'ai compris. Le pompiste, les flics, les journalistes courant coûte que coûte après le scoop, tous sont des abrutis finis. Les échanges entre Natalie et lui dans la voiture ne manquent pas de sel. J'aime beaucoup le naturel, la spontanéité et la fraîcheur de Kristy Swanson que j'avais découvert dans, *raclement de gorge, Swamp Shark de Griff Furst. A toute allure est une comédie donc mais aussi un film d'action. Le film n'est qu'une longue course-poursuite entre Jack, son otage, la police et les caméras de télévision. Pas hyper-bien filmé d'ailleurs tellement ça secoue. "J'ai envie de vomir, je ne me sens pas bien" se plaindra Natalie. Je la comprends. Moi aussi. Comme elle va se lier d'amitié et plus si affinités avec Jack et qu'on découvrira son histoire petit à petit, A toute allure avec son mélange d'action, de comédie et de romance m'a convaincu. Grâce à la personnalité de Kristy une nouvelle fois, son caractère, son indépendance et à l'action de la police et des médias tournée en dérision.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 janvier 2017
    Dans son genre, A Toute Allure fait son petit effet. Comédie d'action rondement menée, basée sur l’alchimie de son tandem principal et sur une galerie de seconds rôles déjantés, le film suit un rythme effréné, en lointain écho au Sugarland Express de Spielberg. Charlie Sheen (encore au top à l'époque) est dans son meilleur registre et les gags et réflexions à l'emporte-pièce abondent. Assez court (ce qui n’est pas un mal vu le genre du film), c'est un produit sympathique et sans prise de tête, qui se laisse toujours voir avec plaisir.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 septembre 2015
    Un bon film, qui pourtant commencer comme uné véritable course poursuite à base de clichets. Mais faut dire que ce n'est pas le cas grâce à pleusieurs élèments. Un Charlie Sheen hilarant, l'anthithèse du clichet de kidnappeur. Sans oublier la ravissante Kristy Swanson [spoiler] victime d'une espèce de stockholm syndrome qui donne ça force au film [/spoile]. Et pour finir les flics filmés par la tv lors de la course poursuite qui jouent les héros, c'est juste pathétique, et c'est ce qui en fait un ressort comique.
    Publiée le 2 octobre 2014
    Rien que le début de la pellicule me fait hésiter à poursuivre la projection tellement elle m'apparait grotesque et mal tournée avec des acteurs qu'on pourrait assimiler à des débutants, tellement la maladresse des uns et des autres est évidente. Au bout de dix minutes, je me demande si ce film ne tient pas plus de la fiction comédie que des autres genres annoncés (action, romance, thriller, aventure). D'abord, il n'a rien de franchement drôle, ensuite, les acteurs et actrices (notamment Kristy Swanson) semblent dépassés par l'absurdité du scénario, enfin, la musique couvre parfois les dialogues. Voici rassemblés les ingrédients du parfait navet qui tient davantage du mauvais téléfilm raté à petit budget que du vrai cinéma. Charlie Sheen est vraiment décevant et le récit peine à faire sourire.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Un film qui se déroule comme un clip vidéo ou un reportage sur les course poursuite de la police. Un histoire simpliste qui nous emmène tambour battant dans une course poursuite comme on peut suivre sur le câble américain. Pour les observateurs on verra notamment un acteur ayant joué dans les Sons of Anarchy ainsi que deux membres du groupe des Red hot Chili Peppers. Certes ce film est basique, mais ce qui est surtout la base des film de l'époque c'est qu'il diverti. Dans le rôle de Jack Hammon Charlie Sheen est parfait et nous fait bien sourire. Toutefois le film n'apporte rien à notre vie mais est-ce vraiment le plus important...
    ned123
    ned123

Publiée le 17 septembre 2013
    J'ai vu un film... qui atteint pleinement son objectif en apportant qq satisfactions. Alors bien sûr, ce n'est pas un grand film, mais il fait son oeuvre. On se laisse prendre par cette comédie qq peu déjantée qui n'a pas d'autre ambition que de proposer de passer un bon moment... Si on veut aller un peu plus loin, on peut dire qu'il présente les travers d'une société de l'information spectacle de la société américaine (toutes les sociétés occidentales, non ?). Les personnages sont outranciers, exagérés... Le reflet d'une époque. Charlie Sheen m'a beaucoup fait rire, presque un prolongement de Hotshot.... avec qq scènes qui auraient pu y figurer...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Mon petit plaisir coupable, ce film qui n'a pas d'autre ambition que de liquéfier votre cerveau parvient sans peine à atteindre son but.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Du Charlie Sheen années 90 que l’on adore : de l’action, du romantisme et de l’humour permanent. Certes, on nage en plein oxymore : il s’agit d’un huit-clos mobile puisque les occupants de cette voiture rouge vif (Bmw 325 tds coupé) sont filmés depuis l’intérieur et ce pendant quasiment toute la durée du film. Bien sûr, on pourrait croire que cela va vite devenir ennuyeux mais pas le moins du monde : retournements de situation, cascades automobiles, réflexions et flashbacks sont au programme. L’humour est très décalé et certaines scènes parodiques sont les bienvenues comme celle de la station service. Charlie Sheen joue plutôt bien ce rôle d’ex-taulard évadé en quête de justice. Il en est de même pour Kristy Swanson qui possède là un rôle de potiche puérile en confrontation avec son père, lucide et assez débrouillarde sur la fin (c’est le moins qu’on puisse dire). Deux passés bien différents pour ces deux personnages qui font passés un message : le droit à une seconde chance, la négativité des préjugés sur les personnes et le poids que peut avoir une mauvaise relation avec sa famille –même lorsqu’on est riche. Ray Wise est insupportable de méchanceté et d’avarice mais il a de toute façon déjà eu ses lettres de noblesse dans ‘Twin Peaks’ 4 ans plus tôt. Henry Rollins en flic barje mais prudent est incroyable (‘le soldat de la rue traditionnel’). On remarque bien l’importance des médias et surtout de la télévision dans la vie américaine, cette dernière n’a que pour unique objectif de montrer des images toujours plus spectaculaires. Attention à la BO légèrement brutale faite de punk très commercial pouvant rebuter certains. Ainsi, on peut se laisser porter par cette poursuite amateur.
    Publiée le 19 mai 2011
    J'adore ce personnage, complétement anti-héros pris dans une course poursuite avec une otage sans vraiment le vouloir. C'est drôle et il y a l'action, on ne s'ennuie pas. Une très bonne B.O ! Et le must du must : Les petites apparitions de Anthony Kiedis et Flea, chanteur et bassiste des Red Hot Chili Peppers, mon groupe préféré ! :D
    Publiée le 29 janvier 2011
    Ce film est genial.Je l'ai vu et revu sans problème.Un pseudo braquage avec une bar de chocolat et le voila ce mettre dans de beau notre anti hero!J'adore!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mai 2017
    Film dynamique de détente uniquement mais sympathique quand même.
    PLV : pas de finesse juste de la distraction et c'est déjà pas mal
    basbi
    basbi

Publiée le 21 décembre 2009
    Bon thriller très bien mené mélant humour et romance à la fois.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 22 juillet 2009
    Une course poursuite infernale dopée à l'adrénaline et saupoudrée de pointes d'humour. Une distraction rapide mais terriblement séduisante.