A toute allure
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A toute allure ?

Publiée le 14 août 2010
    Gentil petit thriller d'action menè à deux cents à l'heure, "A toute allure", comme "Speed", accumule frènètiquement poursuites, cascades dèlirantes et carambolages! Au volant, Charlie Sheen donne la rèplique à une plèiade de vedettes du rock et de sèries tèlè! Empruntant la voiture de son otage, qui s'avère être la très belle Kristy Swanson, fille d'un milliardaire, il se retrouve sur l'autoroute embarquè dans de folles aventures! Adam Rifkin, rèalisateur et scènariste signe donc un film divertissant et drôle avec ses flics bêtas, ses reporters pourris et ses snobs ridicules qui doit beaucoup à son duo de charme et de choc Charlie Sheen-Kristy Swanson! Bien sûr, "A toute allure" inclut des carambolages, des explosions, des pointes de vitesse sidèrantes, des prises de vue aèriennes, de la tôle froissèe chez les flics tout particulièrement...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 mai 2009
    Les moyens de ce buddy movie étant uniquement engagés pour la seconde équipe, on se déconnecte assez vite de ce qui pourrait être une mauvaise pub pour la marque à bandes, de + quand l'intrigue principale n'est pas totalement téléphonée un sérieux à mourir de rire envahit littéralement le tout: Presque malsain.
    Objectivons
    Objectivons

Publiée le 27 novembre 2021
    Peut-être la plus longue course poursuite de l'histoire du cinéma ! Au début, on se demande comment le scénario va faire pour approcher 1h30 avec une course poursuite, mais Charlie Sheen anime très bien ce film, ce qui est une performance à souligner vu que 3/4 de l'action se passe dans une voiture. Un bon moment.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 janvier 2009
    Un film sympathique qui mêle action, satire et comédie sentimentale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mai 2022
    Emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, Jack Hammond s’évade lors de son transfert et prend en otage une jeune femme qui n’est autre que la fille d’un milliardaire. Poursuivie par toutes les polices du comté, Jack & Natalie ne sont pas au bout de leurs surprises…

À toute allure (1994) est un road-movie de 90min, une course-poursuite sans discontinue où l’on suit la cavale d’un preneur d’otage au volant de sa BMW, pendant qu’au même moment, les polices du comté sont à sa poursuite et les médias locaux dramatisent plus qu’ils ne le devraient pour tenir en haleine leurs téléspectateurs.

Adam Rifkin (The Invisible Maniac - 1990) s’est visiblement fait plaisir lorsqu’il a réalisé cette comédie d’action teintée de romantisme. Le script est relativement mince, claustrophobe s’abstenir puisque près de 90% du film se déroule dans la voiture du principal protagoniste. La mise en scène quant à elle nous offre des séquences assez surréalistes. La première demi-heure semble avoir été réalisée sous LSD. Les mouvements de caméras tanguent plus que de raison pour rajouter un semblant d’action aux scènes de poursuites, le montage est hyper cut, limite épileptique par moment. Alors que le reste du film se résume à une poursuite sur highway dont on jurerait que les protagonistes ne dépassent jamais les 50km/h (c’est assez risible, si vous prenez le temps d’analyser certaines séquences, on voit en arrière-plan les voitures de flics crisser des pneus pour un rien, faire bêtement des zigzags dans le seul et unique but de créer un semblant d’action).

Entre le début du film et le reste du long-métrage, la mise en scène est tellement différente que l’on a l’impression que c’est un réalisateur de seconde équipe qui a pris le relais. Dans l’ensemble, le résultat s’avère assez improbable mais suffisamment divertissant spoiler: (et parfois WTF, comme la séquence où Jack et Nathalie ba!se dans la voiture en pleine poursuite, le tout sur fond vert et coucher de soleil en apothéose).
    Malgré cela, on se laisse porter par cette histoire surréaliste, en grande partie grâce à son casting où l’on retrouve Charlie Sheen, (la très ravissante) Kristy Swanson et dans les seconds rôles Ray Wise, Henry Rollins, Josh Mostel ainsi qu’Anthony Kiedis & Flea du groupe Red Hot Chili Peppers (dans le rôle des rednecks).

(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 19 janvier 2009
    Vraiment 2 petites étoiles... Course-poursuite plaisante et sympa grâce à une mise en scène fidèle qui suit à la ligne le scénario, sans esbrouffe et sans prise de risque. Charlie Sheen joue comme à son habitude le beau gosse de service sans réel charisme.
    En résume une comédie policière convenue, sans surprise mais qui reste un divertissement réussi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 novembre 2008
    Comme son titre l'indique ça va à 100 à l'heure, rien de fameux mais une comédie fort divertissante et bien menée.
    Publiée le 18 avril 2008
    Film original qui se déroule tout au long du film dans une voiture et ou l'on a plusieur confrontation de point de vue avec celui de journalistes, de policier et encore d'autre personnes.Des dialogues bien emmenés souvent marrant ainsi qu'une poursuite qui entre l'évadé et son otage et policier qui ravira ceux que ça passionne.
    Un film toutefois pas spectaculaire qui ne restera pas dans les meilleurs films de Charlie Sheen
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 avril 2008
    Comédie d'action en forme de course-poursuite très sympathique aussi drôle qu' enjouée qui fonctionne parfaitement grâce à Charlie Sheen et à la belle Kristy Swanson sans oublier la multitude de seconds rôles bien déjantés comme les flics tarés ou Anthony kiedis des Red Hot Chili Pepppers. Adam Rifkin ,qui est aussi le scénariste de l'excellent "Small Soliders", assure parfaitement et réussit une belle petite satyre des médias tout en rendant son film léger et agréable.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Petit film gentillet sans aucune prétention qui nous dessert une petite course poursuite attachante.
    On se prend facillement au rôle et envie des personnages se qui rend accrocheur ce petit divertissement.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film d'action classique sans surprise.
    Publiée le 28 juin 2007
    Nous voila dans une course poursuite qui après un peu de réflexion n'a pas lieu d'etre mais on adore sa! Charlie sheen plongé dans les ennuis malgré lui nous interprétant un évadé jugé a tord qui prend une très séduisante Kristy Swanson en otage qui n'en devient pas moins une complice même très proche! Une comédie hilarante pleine d'actions au comment surprenante et inatendu et qui nous donne le sourir du début a la fin!
    Publiée le 4 janvier 2007
    Le scénario est originale de plus la réalisation apporte beucoup de dynamisme à l'ensemble.Charlie Sheen est exellent comme souvent il donne beaucoup de consistance à son personnage,un très bon film d'action qui dénonce les dérives de la tv réalité.
    sosotess56
    sosotess56

Film formidable, on ne s'ennuie pas une seconde car le rythme est effréné. Kristy Swanson et surtout Charlie Sheen sont exceptionnels dans leurs rôles. Ce film peut sembler assez simpliste, mais moi je le trouve complet (action, amour, émotion...). Chapeau au réalisateur et aux acteurs!